La lune en Belgique est spéciale

22/06/2010 à 22:08

Onikenji

Suite au post de Christ sur la lune Belge, je vous poste a mon tour toutes les facettes de la lune vue depuis la Belgique.
Une Lune plutôt normale.

Parfois blanche :

Parfois jaunâtre :

Et même parfois rougeâtre :

Avec sa jumelle :

Et là c'est le petit bouton que nous avons en Belgique et qui permet d'augmenter l'intensité lumineuse de celle-ci afin d'économiser de l'énergie :
22/06/2010 à 22:43

altahine

:lol: MDR la dernière Oni! Sinon je serais curieuse de connaître la cause de ces variations de couleurs (attention on ne se moque pas je ne suis pas une scientifique, et oui, parfois il m'arrive de poser des questions bébêtes...)
23/06/2010 à 03:54

PasTec

:lol: Une bonne histoire... belge ! :lol: La qualité est là ! :)
Bravo !
23/06/2010 à 06:41

Onikenji

[quote=altahine]:lol: MDR la dernière Oni! Sinon je serais curieuse de connaître la cause de ces variations de couleurs (attention on ne se moque pas je ne suis pas une scientifique, et oui, parfois il m'arrive de poser des questions bébêtes...)[/quote]

Ben la cause c'est PhotoShop :lol: Jaune et blanche c'est du réel, mais rouge c'est du fictif. Pour la jumelle, tous le monde aura compris le montage et pour la dernière c'est un photo que j'ai cramé expressément ;)
23/06/2010 à 08:11

Onikenji

[quote=PasTec]:lol: Une bonne histoire... belge ! :lol: La qualité est là ! :)
Bravo ![/quote]

Merci PasTec, le but ici est surtout de faire rire plutôt qu'autre chose ;)
23/06/2010 à 11:31

iTone

aah je comprend mieux!
23/06/2010 à 11:35

Onikenji

[quote=iTone]aah je comprend mieux![/quote]

Qu'est-ce que tu comprends mieux ?
23/06/2010 à 13:20

xX-When-Xx

Mais pourquoi fait on passer les lunes belges ? :lol: :lol:
24/06/2010 à 07:23

paquerette71

bah les belges n'ont pas les pieds sur terre et sont plutôt dans la lune :lol: enfin ceci concerne uniquement nos chers politiciens hein!!! toujours pas de gouvernement, ils oublient que nous sommes en pleine crise financière et préfèrent se quereller sur des bêtises (comme BHV)... Bref, la lune représente bien les belges :lol:
24/06/2010 à 08:52

Christophe87270

Je me permets d'ajouter mes connaissances en astronomies (et j'espère des mon retour en France des photos d'astronomies avec un gros télescope de 200 mm)
Et la lune rouge est tout à fait possible, tout comme la jaune. Alors pourquoi ?

D'abord, il faut savoir qu'on voit la lune sur terre parceque les rayons du soleil se réfléchissent sur la lune pour arriver vers nos petits yeux. Sauf qu'entre nos yeux et la lune, on a pas mal (environ 300 000 km) de vide (presque vide en réalité) et quelques centaines de km d'atmosphère. Sauf que cette centaine de km peut varier énormément suivant que la lune est proche de l'horizon ou au zénith. Et l'atmosphère étant aussi composée de molécule d'eau, celles ci diffuseront les longueurs d'onde courte (bleue). C'est ce qui fait que notre ciel est bleu la journée. Mais la nuit, on ne voit pas cette diffusion, seul le rouge nous parvient à l’ œil lorsque la lumière réfléchie de la lune traverse une forte couche d’atmosphère…. et blanche lorsque cette couche est faible. Entre, on peut aussi avoir du jaune ...

Voila, j'espère avoir été clair.
24/06/2010 à 09:31

Onikenji

Ben voilà,
La preuve que mes photos sont des vraies :D
Au fait tu as une explication pour la lune jumelle ? :lol:
24/06/2010 à 10:04

Meuble

[quote=Onikenji]Au fait tu as une explication pour la lune jumelle ? :lol:[/quote]
Persistance rétinienne ?
Ou célérité de la lumière ? Puisque la lumière de la lune met à peu près 1 seconde à nous parvenir, et celle du soleil 8 minutes... Ça peut expliquer le décalage, donc la lune jumelle, non ;) ?
24/06/2010 à 10:13

Cardman

On la voit donc 2 fois? Et tout ça sans boire de whisky, épatant :D !
25/06/2010 à 02:46

Christophe87270

Oui l'explication c'est photoshop :D
15/08/2010 à 11:20

shoube

j'aime bien cette série bravo
je rajouterais au explications de Christophe, qu'une lune légèrement rousse (ou rouge comme vous voulez) peut etre observé lorsqu'elle se lève sous certaine condition. et qu'elle est aussi visible dans cette teinte lors des éclipses de lune. les lune blanche et jaunâtre sont les plus fréquentes. il est possible aussi de l'observé en plein jour, il suffit de levé les yeux dans le ciel. pour savoir quand la voir dans la journée rien de plus facile, vous ne l'apercevais pas la nuit, alors c'est qu'elle est probablement visible à un moment de la journée dans le ciel.