La lune un exercice classique mais pas si facile

02/09/2015 à 08:55

jeep63

Depuis quelques jours je photographie la lune en désespérant un peu de sortir une image qui soit suffisamment détaillée.

Hier soir j'ai réussi à en sortir une qui n'est pas parfaite mais qui se rapproche du résultat escompté.

Shooté en live view avec la loupe à fond, map manuelle et exposition baissée de deux stops.

Malheureusement la pleine lune est passée et elle n'est plus ronde…je referai une série le mois prochain si le temps le permet.

Touche "e" conseillée.

02/09/2015 à 09:07

naej

J'aime beaucoup le résultat :)
02/09/2015 à 10:24

jeep63

Merci de vos coms.

Je suis sur que je peux obtenir mieux (déjà si j'avais ouvert à F8).

Comme l'on dit : sur le métier 100 fois remet ton ouvrage…;)
02/09/2015 à 10:56

photoc

moi je la trouve plutôt réussie j'ai fait quelques clichés à 500 mm tout est parti à la benne ;)
02/09/2015 à 11:02

jeep63

Merci de ton com.

effectivement c'est moins simple qu'il n'y parait, ça fait un moment que je galère sur le sujet…
03/09/2015 à 17:28

virginie24jb

Effectivement, c'est un exercice difficile mais tu l'as réussi je trouve. J'aurais une préférence pour une lune un peu moins jaunâtre mais sinon bravo pour la mise au point et le contraste.
jeep63 a écrit :

Malheureusement la pleine lune est passée et elle n'est plus ronde…je referai une série le mois prochain si le temps le permet.

Et bien moi je préfère lorsqu'elle n'est pas pleine. Je trouve ça plus beau. On a plus ce côté boule que simple disque. C'est plus mystérieux, avec cette surface qui disparaît dans la pénombre. 
03/09/2015 à 21:37

jeep63

Merci de ton avis.

Pour la forme de la lune tu as peut être bien raison  :). j'essaierai de faire mieux à la première occasion, je suis sur qu'il y a de la marge.
04/09/2015 à 13:35

Cerbere

Pal mal !

1/60eme tu flirt avec le danger du flou ;)
C'est qu'elle se déplace vite la bestiole ! tu as essayé en montant la vitesse + ouvrir un peu plus ? Je fait les miennes à 1/500 voir plus…
tu gagnera en piqué peut-être… inconvénient est qu'il faudra peut-être aussi monter les iso :(
Et vu la distance terre lune, tu fais la MAP sur elle, tu débrailles, et ensuite tu peux shooter à pleine ouverture (ou un peu moins selon ton objo) ! il y a suffisamment de PDC à cette distance :)
remarque… f6.3 si c'est un tamron ou sigma 150/600 tu es déjà à PO
04/09/2015 à 14:36

gilbertlephotographe

Coucou,

Magnifique  ! Je dirais même plus, c'est ahurissant  ! J'aime beaucoup la qualité de cette photo. Pourrais-je savoir quel type d'appareil vous avez utilisé  ? Pour ma part, j'ai récemment pris un prêt personnel chez https ://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour l'achat d'un Canon EOS 1200D. Ce petit bijou est très léger et fournit des images de bonnequalité. Tout comme le vôtre, il est très adapté pour les clichés nocturnes. J'espère que j'aurais la chance de prendre une aussi belle pleine lune en photo.