La Lys, du haut de la passerelle

20/01/2016 à 22:36

Lancelot

La Lys, jolie rivière franco-belge, canalisée dans cette partie.
Par ce dimanche matin, pas un pêt de vent, une surface d'huile.
Merci pour vos avis
21/01/2016 à 11:54

naej

J'aime beaucoup l'ambiance de la photo :)
Ca penche un peu sur la gauche, non ?
21/01/2016 à 21:27

Lancelot

pour la penchouille je ne sais pas…les deux berges sont pile poil dans les angles.

21/01/2016 à 23:57

Sogo

@Lancelot, ce n'est pas parce que les deux berges sont pile poil dans les angles que cela ne penche pas un peu vers la gauche ! ;)
22/01/2016 à 08:37

Lancelot

Es tu sûre de ce que tu avances ? Ca mérite peut être un peu plus d'argumentation, non ?
Sans aller bien entendu jusqu'à la démonstration trigonométrique  [cheeky]
Il faut parfois se méfier des illusions optiques.
Le Nord de la France, aussi appelé par certains poètes locaux "Le plat pays" n'en présente pas moins quelques collines. Cette masse sombre qu'on peut distinguer à l'horizon en est une, boisée. Et son versant gauche, laisse en effet penser qu'il pourrait y avoir une penchouille.
Si tu parviens à faire abstraction des 50% superieurs de cette image (tu scrolles l'image sur le bord haut de ton écran par exemple) et te focaliser sur uniquement le cours d'eau, tu verras que…
22/01/2016 à 11:14

naej

S'il est difficile parfois avec l'horizon de vérifier que l'image est droite, on peut utiliser les verticales.
Dans cette photo, tu as le sapin près de la maison par exemple, son tronc penche un peu à gauche je trouve.
22/01/2016 à 11:15

Sogo

Pour ma part, c'est les murs et les volets la maison en bas à droite de la photo qui me font dire que cela penchouille, ou qu'en tout cas, il y a un problème de perspective ! ;)
22/01/2016 à 13:22

manu83600

pour ma part cette photo est superbe ! je la trouve magnifique, originaire du Pas de calais, cette photo ravive des souvenirs d'enfance ! J'avais un canl similaire ( la deule ) prêt de chez moi :-y
22/01/2016 à 14:22

Lancelot

@naej : si tu regardes à gauche, tu verras aussi des arbres qui penchent à droite… !  
@Sogo et @naej : avez-vous vu la focale utilisée ? 17mm. Peut être ai-je oublié de faire la correction d'objectif, je ne m'en souviens pas. Mais c'est suffisant pour faire apparaitre, je crois, des penchouilles à gauche, sur la droite de la photo, et des penchouilles à droite, sur la gauche de celle-ci.
@manu83600, merci… Je connais aussi la Deule. Elle est beaucoup plus "canalisée" et bétonnée maintenant que ne l'est restée la Lys… Mais c'est vrai que les paysages et les ambiances se ressemblent.

En tout cas merci à vous trois pour vos passages et ces discussions.
22/01/2016 à 15:59

naej

Le haut du toit de la maison est bien droit, donc les arbres qui penchent ca ne vient pas de la déformation du à la focale ;)
Après rien de grave, la photo reste belle à regarder :)
22/01/2016 à 20:47

Nicky

Superbe ta photo…je connais l'endroit 
22/01/2016 à 21:38

Lancelot

ah bon… ! C'est dingue ça
Allez, juste pour le fun, connais le nom de cette passerelle du haut de laquelle j'ai prit cette photo ?   :)
22/01/2016 à 21:39

Lancelot

naej a écrit :

Le haut du toit de la maison est bien droit, donc les arbres qui penchent ca ne vient pas de la déformation du à la focale ;)
Après rien de grave, la photo reste belle à regarder :)

Alors comment expliques-tu les arbres à gauche qui penchent à droite ?   :P
23/01/2016 à 10:51

naej

Bon, si pour toi cette image est droite, c'est nickel et c'est le principal.
Ce que je cherchais à te dire c'est qu'à mes yeux, ton image penche sur la gauche. Et je le redis, rien de grave la dedans. Si c'est une problème de distorsion (ce que je doute), suffit de cliquer sur le bon bouton dans lightroom et si c'est juste que ça penche un poile, suffit de redresser en conséquence.
Et que c'est pas parce que d'un côté ça penche à droite et que de l'autre ça penche à gauche que l'ensemble est droit.
Effectivement les arbres c'est complexe à dire s'ils doivent être verticaux ou pas, effectivement l'horizon on peut se poser la question s'il doit être horizontal ou pas  (quoi que…). Par contre, une maison, aucune question à se poser ;)
Comme l'a dit @Sogo, les murs et les volets de la maison devraient être verticaux.