La montagne en noir et blanc - ajout + couleurs

17/01/2016 à 22:32

A-lexis

Salut à tous,

Voici une image prise vendredi lors d'une journée de ski à Bruson. Le traitement en noir et blanc est volontaire car je n'arrive pas à avoir ce que je veux avec la version couleurs

1.

Visible en plus grand sur Flickr

Au plaisir de vous lire
18/01/2016 à 22:22

A-lexis

À la base je voulais en couleurs mais franchement je galère, mais je continue d'essayer.
Pour la composition, j'ai pris de plus près mais le paysage derrière la bute est moche. Il y a la forêt, les coulées qui sont descendes, rien de bien intéressant. De plus loin, il y a la piste qui passe devant, rien de bien intéressant non plus. Il y avait bien deux skieurs mais ils n'apportaient rien à l'image avec deux têtes de plus que les sommets. Du coup je suis resté sur celle-ci
19/01/2016 à 08:37

Sogo

Belle prise pour le N&B, mais à mon sens, il manque un peu de contraste et de peps…
19/01/2016 à 10:38

Sogo

Vagabond a écrit :

pourquoi pas mais sans trop les appuyer, ça donnerait une ambiance trop "dure" qui ne me semble pas adéquate ici (neige vierge, fragile et des nuages cotonneux, peu menaçants, on est plus dans la légèreté). Ou alors en localisé sur les montagnes.

Oui… Pas trop non plus, bien sûr… Mais je pensais notamment au ciel, qui mériterait d'être un peu travaillé car il est un peu pâlichon et les nuages semblent très intéressants. Et puis aussi aux montagnes d'arrière plan. Mais effectivement, sans trop pousser le traitement non plus pour ne pas trop "durcir" l'image… ;)
19/01/2016 à 22:05

A-lexis

@Vagabond, @Sogo, j'ai repris l'image et y ai rajouté un peu de contraste

Voici également une autre image en noir et blanc et les versions couleurs

1bis

2.

3.

4.

Qu'en pensez-vous ?

20/01/2016 à 13:35

Stef6

Salut A-lexis,
Avec quel logiciel (s) travailles-tu tes PT ?
20/01/2016 à 13:37

Stef6

Je préfère ta 1bis.
Mais d'une manière générale je préfère les versions couleur où il y a plus de profondeur et de relief.
20/01/2016 à 16:45

A-lexis

Lightroom que j'essaie d'apprivoiser depuis peu et Photoshop
21/01/2016 à 20:32

A-lexis

C'est surtout très beau quand l'appareil est bien au chaud à la maison alors que je suis sur les pistes en fin de journée :-g :-g :-g :-g :-g