La Normandie côté mer

18/08/2011 à 12:50

caro85

Bonjour à tous, je voulais vous faire partager une de mes premières photos de paysages. Elle a été faite en Normandie, aux alentours de Dieppe, par une belle matinée ensoleillée. Je n'ai pas les réglages en tête mais je pourrai les ajouter prochainement.
Je souhaite avoir votre avis sur cette photo et vos conseils pour pouvoir progresser. Merci !

18/08/2011 à 14:00

Ryki

Oups :*)  !

Il faut que tu dimensionnes ta photo afin qu'elle soit correctement acceuillie sur le forum.
18/08/2011 à 14:48

caro85

Comment ça ? C'est pourtant un lien facebook… j'ai essayé d'inclure la photo directement mais ça ne fonctionnait pas (les format GIF sont-ils acceptés ?)
18/08/2011 à 14:57

Davroom

Tu ne peux pas mettre des liens de toutes façon, il faut être sur le forum depuis plus d'un mois et avoir fait plus de 25 messages, si je ne me trompe pas.

Soit les mettres chez un hébergeur, soit les redimentionner en - de 900 px de large et - de 200Mb et tu peux les heberger ici…
18/08/2011 à 14:59

caro85

Et voilà, j'ai réussi ! verdict ?
18/08/2011 à 15:03

Davroom

La photo est sympa, je dirais juste que ça manque un peu de contraste (c'est un peu pâlot) et moi je suis un adepte de la règles des tiers.
Donc ta ligne d'horizon en plein milieu ça me gène un peu.
Mais je ne suis pas un expert, tu auras certainement sous peu des avis bien plus interessants que le miens.
18/08/2011 à 15:06

caro85

Oui, la règle des tiers, je m'en suis aperçue un peu tard (une fois rentrée à la maison), je n'ai pas encore tous les réflexes. En ce qui concerne le contraste, j'ai un peu le même problème sur toutes mes photos, comment y remédier ?
18/08/2011 à 15:12

Davroom

En PT (post-traitement) avec un logiciel, tu retouches les contrastes.
Mais tu peux aussi règler ça à la prise de vue. Faut voir si t'es en tout automatique ou pas.
18/08/2011 à 15:14

caro85

Oui, en PT, je vois comment on fait, mais j'aimerais y arriver sans, si possible ! Comment je fais lors de la PDV, en sachant que je suis en mode tout manuel ?
18/08/2011 à 15:16

Davroom

Là, faut que t'attende des "plus mieux doués" que moi pour t'expliquer. Moi je tatonne, je joue avec l'ouverture focale, sans vraiment comprendre ce que je fais…
18/08/2011 à 18:05

amoun

caro85 a écrit :

Oui, en PT, je vois comment on fait, mais j'aimerais y arriver sans, si possible ! Comment je fais lors de la PDV, en sachant que je suis en mode tout manuel ?
pourquoi en mode manuel ?   c'est compliquer les choses pour toi qui débute en photo, mets toi plutôt en mode priorité ouverture "A" sur la molette de ton boitier, pou ce genre d'image que tu as posté régle ton diaphragmme entre focale 8 et 11, les iso sur 100 ou 200 selon la valeur par défaut de ton boitier et un bon conseil tu fais une correction de l'exposition à -0,7 IL les boitiers nikon ont toujours tendance à surexposer,
il y a des tutos sur internet qui t'aideront à mieux comprendre les principes d'une bonne exposition pour commencer la photographie,
bon courage
:)

18/08/2011 à 18:15

caro85

Ok, je retiens pour la correction d'exposition, merci !
En fait je me met en mode tout manuel pour me forcer à bien comprendre tous les principes photos, pour bien voir à quoi correspond l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation,…
J'ai déjà regardé pas mal de tutos sur le web, en ce qui concerne l'exposition etc… mais maintenant vient la pratique et c'est un peu plus compliqué que la théorie.
Est-ce que le contraste et la "beauté" des couleurs ne dépend que de l'exposition ? Il n'y a rien d'autre qui entre en jeu ?

Sinon, pour en revenir plus sur la photo que j'ai postée, je l'ai un peu retouchée avec Photoshop en augmentant un peu la saturation. J'ai l'impression que du coup le rendu est artificiel, ça donne plutôt l'impression d'être sur une plage de Hawaï qu'en Normandie. On perd en naturel. Je me demande donc si cette photo est réellement sur exposée ou si cela vient juste du paysage qui est comme ça ?
18/08/2011 à 18:31

amoun

à première vue ton image n'a rien de surréaliste les couleurs sont bien équilibrées, pas de zone bouchées l'exposition est plutôt bien juste un peu surex ce que tu peux rattraper facilement en post traitement
@++
18/08/2011 à 18:35

caro85

Désolée, je me suis mal exprimée. En fait, la photo postée n'a pas été retouchée. Mais, j'ai de mon côté, essayé de la retoucher en augmentant les contrastes, et c'est là que je ne trouvais pas ça génial (mais je ne l'ai pas postée, ni même enregistrée !). Va falloir que je bidouille un peu alors pour corriger légèrement l'exposition sans que cela fasse artificiel !
18/08/2011 à 19:54

caro85

Donc pour les réglages :
1/4000 
f5.6
iso 800
26mm
18/08/2011 à 20:06

amoun

ben voilà d'où viens ton ptit problème de suex,
pour une pdv de paysage tu te met entre  f8 à 11 au lieu de 5,6 qui fait entrer plus de lumière
ensuite les 800 isos aggravent la chose, tu te mets soit à 100 iso ou à 200 iso selon la valeur par défaut de ton boitier,
à 800 iso ça veut dire que tu as sensibilisé ton capteur 4 à 8 fois plus qu'il n'en faut
mets toi en mode A, diaphragmme entre 8 à 11, iso 100 ou 200 selon ton boitier et laisse ton boitier faire le reste
@++
18/08/2011 à 20:23

caro85

ok merci beaucoup !