La nuit et ses mystères

16/11/2011 à 14:32

Alexandre

Bonjour par ici,

Voici mes premiers essais de prise nocturne.

C'est en sortant pour prendre ma dose de nicotine que j'ai vu ce ciel et surtout cette belle lune enveloppée de nuages.

Du coup, hop j’attrape le trépied et c'est parti pour une séance photo dont voici le résultat :
16/11/2011 à 14:38

Alexandre

Photo 1 :

Photo 2 :

Photo 3 :

Photo 4 :

Bon c'est un début c'est sûr mais je compte bien progresser. 

Alors n'hésitez pas, toute critique et la bien venu.
16/11/2011 à 16:27

Ju

Je pense qu'il manque un peu de sol (forêt par exemple) pour donner une référence et amplifier l'éffet de pose longue. Tu aurais peut-être avantage à ralonger un peu le temps aussi, pour avoir un effet plus marqué, la, c'est un peu mi-figue mi raisin
30/11/2011 à 00:05

Alexandre

Merci pour les conseils :)

En voici une autre que je viens de prendre. La lueur que l'on aperçoit fait bien ressortir l'arbre je trouve.
Par contre je n'arrive pas à trouver comment bien faire la mise au point, les étoiles ne sont vraiment pas très net.

Mais bon je fais des essais, donc dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne nuit

30/11/2011 à 06:45

L3

Ah :) Autant, les premières euh, hein, bon… Autant j'aime bien celle-ci .

Les étoiles, les arbres qui se découpent bien et ces lumières qui "remontent"…

Deux critiques :
  • le cadrage, le format portrait met le ciel en valeur mais les arbres sont à l'étroit
  • un léger manque de luminosité, oh pas grand chose de mon point de vue :)

30/11/2011 à 10:23

Alexandre

L3 a écrit :

Ah :) Autant, les premières euh, hein, bon… Autant j'aime bien celle-ci .

Les étoiles, les arbres qui se découpent bien et ces lumières qui "remontent"…

Deux critiques :

• le cadrage, le format portrait met le ciel en valeur mais les arbres sont à l'étroit
  • un léger manque de luminosité, oh pas grand chose de mon point de vue :)

Merci pour ta critique L3

-Pour le cadrage, mon problème c'est que de part et d'autre des arbres il y a des maisons et du coup si je l'avais prise en paysage, il y aurait 2 beau carré noir de chaque côté.
-Pour la luminosité, sur quel réglage faut-il que je joue ; le temps d'expo ou les ISO (genre un temps d'expo plus long mais avec des ISO un cran plus bas) :-t

Pour l’histoire, j’ai fait cette prise hier soir juste pour tester ma télécommande (home made) que je me suis faite grâce au petit tutoriel bien fait sur la réalisation d’un déclencheur souple que j’ai trouvé en parcourant se forum.
Et quand je suis sorti pour tester le mode BULB, j’ai vu cette lueur au pied de l’arbre je me suis dit que cela tombé plutôt bien. :)
30/11/2011 à 13:12

L3

Pour le format, le "portrait" est parfait et je sais maintenant le pourquoi des arbres serrés donc rien à redire…
J'ai également un 550 D et le fait que j'ai toujours trouvé qu'il montait mal en Iso mais ton ouverture est au maximum semble t-il et tu as attendu 40 " . C'est énorme :-o… mais c'est pourquoi ton ciel est si beau

Restent les isos, essaie 600, 800 au max la prochaine fois ;)

Belle photo en tout cas .

01/12/2011 à 09:44

Alexandre

J'ai refait un essai en montant à 800 ISO. Mais par contre, ciel voilé et pas d'étoiles cette nuit :(

Pour le coup je la trouve un peut trop lumineuse, on distingue même le compteur élec (le rectangle en bas à droite).
06/12/2011 à 11:30

Alexandre

Flambidou a écrit :

Pour la photo 1 : y'avait du vent ? Je trouve que rien n'est net c'est bizarre

Oui il y avait du vent, je voulais essayer de donner un effet mais ce n’est pas terrible je l'accorde.

Mais surtout je voudrais savoir comment faire pour faire une bonne mise au point sur les étoiles.
Car dans le noir ce n’est pas évidant. Si j'utilise le viseur ba en fait je ne vois pour ainsi dire pas les étoiles et par l'écran ce n’est pas mieux. Du coup je règle la bague de map en bout de course mais j'ai l'impression que c'est trop.
Bref je n'arrive pas à avoir des étoiles "net"

Un conseil peut être ?
06/12/2011 à 14:33

Alexandre

Flambidou a écrit :

Règle sur l'hyperfocale (tu trouveras comment la calculer facilement sur le net)
Sinon tu te met un tout petit peu avant l'infini, en générale ça marche ;)

Merci pour le conseil.

Après lecture de la définition sur Wikipédia, je pense que j'ai compris.

Pour avoir de belles étoiles dans le ciel, sur ma photo N°5 (Une lueur dans la nuit) il aurait fallût que je fasse une mise au point sur un "objet repère" à environ 4,87m de l'objectif pour bien caller ma mise au point.

Si le temps le permet, je referais des essais ce soir.

06/12/2011 à 23:44

Alexandre

Bon, ciel couvert et pas mal de vent mais bon, c'est assez efficace l'hyperfocale
:)