La petite maison… euh, non… cabane dans la prairie

25/07/2011 à 23:05

6fran

Bonsoir,

Une petite photo qui m'énerve mais alors mignon…

Je ne sais pas… j'arrive pas à trouver ce qu'il cloche. Je la trouve jolie, mais rien à faire, je suis très déçu. Il manque quelque chose (peut-être les barrières et les poteaux/fils électrique que j'ai supprimé en fait ^^ ), mais j'arrive pas à savoir quoi.

Vous en pensez quoi ? moi en fait je croit qu'elle me dérange cette photo :/

La petite cabane dans la prairie par 6fran44, sur Flickr
25/07/2011 à 23:15

altahine

Alors je ne suis pas sûre de mon analyse mais j'ai une hypothèse : j'ai l'impression qu'il y a comme un conflit visuel entre les deux pôles d'attraction de ta photo, soit la cabane et le ciel. L'un comme l'autre méritent toute notre attention, mais le fait de cohabiter sur la photo c'est "trop", ça amoindrit leur impact respectif. Donc je pense que ton agacement est lié au cadrage (qui d'ailleurs emprisonne un peu la cabane).
:-t
25/07/2011 à 23:20

6fran

J'y ai penser aussi au cadrage… je pense que ça peut venir de là oui :(
Sinon ton hypothèse entre les deux pôle est tout à fait probable aussi ^^

Rhaaa, c'est domage, j'y tennais à celle-ci. (pourquoi ? je sais pas ^^ )

Je pense que je vais essayer avec un autre traitement… carément dans le "dérangeant", peut-être que…

Merci altahine :)
26/07/2011 à 00:14

Choco

Je pense aussi qu'il y a un manque de cohérence entre le ciel et la cabane. En fait, les nuages nous invitent à prolonger le regard vers le fond. Mais la cabane freine net cette progression. Dommage, car il y a beaucoup de potentiel là !
Peut-être qu'en prenant la cabane un peu de biais et sur le côté, ça aurait aider le regard à fuir.

Sinon, oui je crois que tu peux tenter un PT, bonne idée. Je la verrais bien dans une ambiance un peu glauque, film d'horreur… A voir…
26/07/2011 à 07:30

SGG

Tout à fait d'accord avec Altahine et Choco : je pense aussi que c'est le cadrage qui est en cause. Le regard est bloqué par la cabane.
26/07/2011 à 08:18

paced

+1 avec les commentaires, je suggère que tu retourne faire cette photo mais en diagonale de la maison et décalée soit vers la droite où la gauche,en fonction du meilleur angle de vue.Je suis persuadé que la photo aurait un autre aspect.Mais bien sûr ce n'est que mon avis ;)

PS : Il se peut aussi qu'elle te dérange car prise en cadrage portrait et non paysage qui lui est plutôt rectangulaire :-t
26/07/2011 à 08:31

Riri

Tout pareil.

Cabane importante et beau ciel = difficile pour le regard.

Aussi je trouve la cabane un peu flou… c'est la compression ou une erreur de MaP ?

Pourtant elle reste sympa comme prise…
26/07/2011 à 14:58

6fran

Merci beaucoup pour vos avis :)

Choco a écrit :

Sinon, oui je crois que tu peux tenter un PT, bonne idée. Je la verrais bien dans une ambiance un peu glauque, film d'horreur… A voir…

C'est exactement à ça que je pensais :)

paced a écrit :

PS : Il se peut aussi qu'elle te dérange car prise en cadrage portrait et non paysage qui lui est plutôt rectangulaire

En fait, je voulais surtout faire remarquer la beauté du ciel… la cabane n'étant qu'un élément "secondaire" dans la compo… 'fin je voyais ça comme ça. C'est pour ça que j'ai opté pour le cadrage portrait… le hic aussi, c'est qu'à droite et à gauche de la cabane, le décord n'est pas top et du coup, en portrait, j'ai pû les "éliminés"

Riri a écrit :

Aussi je trouve la cabane un peu flou… c'est la compression ou une erreur de MaP ?

Je pense à un légé manque de piqué, surement dû entre-autre à la compression/resize, mais aussi au filtre polarisant… générallement je rajoute une petite dose de filtre passe-haut, mais là j'ai zapé si je me souviens bien.

:)
26/07/2011 à 15:13

Mini-Renne

elle est très belle cette photo, dans ses couleurs notamment, en revanche, un peu comme les autres, on hésite entre le ciel, la cabane… peut-être un autre cadrage aurait moins donné cette impression de malaise…

c'est clair, qu'un traitement " glauque " lui conviendrait bien à cette cabane, j'y ai de suite pensé lorsque j'ai ouvert le post
26/07/2011 à 15:53

L3nes8me

Bonjour,

Moi qui déteste crier avec les loups je vais cependant rejoindre la majorité . Ton cliché m'aura, à moi aussi, bien pris la tête et le fait est que nous sommes là face à une contradiction :
  • la cabane, plus large que haute, aurait mérité un format "paysage" la mettant en valeur avec, peut-être, un petit décalage vers la gauche ou la droite ; elle réclame aussi me semble t-il plus d'espace et il eut été bon de reculer un peu.
  • le ciel est beau et tu as voulu le mettre en valeur en choisissant le format "portrait" mais, comme dit précédemment, cette façon de faire guide le regard vers une cabane qui bouche la vue et nous ramène à l'horizontal .

En théorie, il me semble qu'il aurait fallu reculer, choisir de faire un panorama pour mettre ces deux éléments en valeur .

A défaut ? Un format carré ? Tu coupes un peu en bas, davantage de ciel et tu rééquilibres un peu non ? :-t

26/07/2011 à 16:23

Onikenji

Ben je vais jouer le trouble fête :

Moi cette photo je la trouve géniale ! Elle bien composée et superbement bien exposée. Les couleurs sont justes et le charisme de cette cabane en bois en ressort grandi :-y

Pour moi c'est zéro défaut et rien ne me gêne sur ta photo ;)
26/07/2011 à 19:01

6fran

Ah ben merci Onikenji ^^

@L3nes8me : en reculant, oui, faut voir, ou alors, photoshopé pour réduire la largeur de la cabane… j'en sais trop rien :/

Sinon, j'ai testé un p'tit truc vite fait… dîtes moi si vous trouvez ça mieux. Moi je suis perplexe…

26/07/2011 à 19:37

maximef01

d'accord avec les commentaires ci-dessus.
Ta deuxième version est nettement meilleure. J'enlèverai peu être un peu de ciel quand même, il écrase trop la cabane à mon sens, cabane qui cherche à s'imposer, mais ne peut être au premier plan de la lecture.
26/07/2011 à 19:44

L3nes8me

Bon, décidément, je suis (trop facilement ? bêtement ?) a-priori - c'est donc stupide comme tous les a-prioris :| - allergique au Post-Traitement mais là il y a un truc…

Pas tant le ciel qui manque de naturel mais la cabane et la cloture deviennent machiavéliques !
J'vais chercher mon fusil car l'ambiance s'y prête, un épouvantail, quelques corbeaux… il y a du gore dans l'air :-y
26/07/2011 à 20:08

danirog

En fait il y a deux sujets : donc un de trop ? je pense que l'idée première est le ciel ?

Je pense que la cabane prend trop de place, surtout en largeur ? pas assez d'espace à gauche et à droite., ou alors il faut opter pour un format paysage ou pourquoi pas carré ?
tout cela n'est que du "ressentit"

Les deux traitements me conviennent bien.;)
26/07/2011 à 20:14

Choco

Ah oui le PT apporte vraiment qqch à cette photo, bravo !
Allez, pour chipoter, je trouve dommage que les fils électriques apparaissent sur cette version.
26/07/2011 à 20:35

6fran

L3nes8me a écrit :

Bon, décidément, je suis (trop facilement ? bêtement ?) a-priori - c'est donc stupide comme tous les a-prioris :| - allergique au Post-Traitement mais là il y a un truc…

Lol, c'est à dire ? tu trouves le traitement trop lourd ? :/

danirog a écrit :

En fait il y a deux sujets : donc un de trop ? je pense que l'idée première est le ciel ?

Eh bien sur la première oui, mais là du coup, je l'ai un poil éclairci pour qu'elle prenne plus d'importance pour un aspect plus "ténébreux". et j'ai aussi baisser la clarté sur le ciel, ce qui fait que là la cabane prend encore plus de valeur. Du coup bah… quel est le sujet… je ne saurais pas dire ^^
Choco a écrit :

Ah oui le PT apporte vraiment qqch à cette photo, bravo !
Allez, pour chipoter, je trouve dommage que les fils électriques apparaissent sur cette version.

Héhé, ouais là j'ai eu la flemme de les enlevés ^^

Merci pour vos commentaires :)
Si vous voulez testé des trucs, n'hésitez pas hein ! :)

26/07/2011 à 20:39

L3nes8me

6fran - :

Lol, c'est à dire ? tu trouves le traitement trop lourd ? :/

Du tout au contraire, je trouve parfois trop facile (de MON point de vue) de post-traiter une image moyenne mais là il y a vraiment un plus 8-)

Je précise pour éviter toute incompréhension :

JE suis un photographe très moyen et ME refuse a-priori tout post-traitement tant que je n'aurais pas suffisamment progressé qualitativement dans MES prises de vue .

Tu as donc maintenant 2 problèmes car te voici l'heureux père de 2 clichés différents et aux caractères presque opposés ! :-t

Tu as découvert le côté obscur de la Petite Cabane 6fran :-o

26/07/2011 à 21:07

6fran

Tu as entièrement raison, le PT peut sauver beaucoup de cliché un peu, voir carément, foirés (j'en suis la preuve vivante, pas forcément sur cette photo, mais sur d'autre que j'ai pu faire… (honte à moi :*))).
C'est tellement simple d'embellir une image… mais après le PT ça reste quand même un moyen de redonner une vie à une photo, une autre dimention, un autre aspect… mais c'est surement pas la meilleur solution pour progresser.

Par contre, se refuser à tout post-traitement, je pense pas que ce soit vraiment necessaire. un PT peu être juste infime, genre une petite montée de contraste ou de couleur, pour "corrigé" un éventuel défaut d'un APN, disons, pas très fidèle au niveau du rendu de la réalité :)

Aussi, pour les fils électrique, pas le choix de post-traité (si on veux les enlevés), j'aurais bien démonté le poteau mais bon, j'avais pas mes outils ^^

Merci à toi :)