edd21 a écrit :
ha la pose longue… c'est probablement ce qui est le plus à la mode ces temps-ci, après la vague HDR.
En fait c'est aussi vieux que la photographie : les premières images de Nicephore Niepce
avaient parfois des temps de pose de plusieurs jours :D
Ensuite, pour des feux d'artifice, des traits rouges et jaunes de phares de voiture, des manèges qui tournent ou des 'fantômes' passant devant une scène, c'était "classique". Bon il fallait compter les secondes dans sa tête en crispant son index sur le déclencheur en pose B, mais ça le faisait quand même…
C'est effectivement devenu une mode ces dernières années, en particulier pour figer / flouter les cascades, les vagues, les fontaines… ce que personnellement je trouve en général tristouille :(.
Mais ça devrait suivre le même chemin que le HDR :
Au tout début c'est un truc que seuls les pros savent/peuvent faire, parce qu'il faut du matériel / logiciel / expérience que le vil péquin ne peut pas avoir, et qui leur permet de faire des cartes postales ou des images pour Géo qui font baver tout le monde d'admiration :-w.
Ensuite le truc se démocratise un tout petit peu, mais comme il faut encore du matos et du temps ça permet aux experts/passionnés/snobs de frimer un max et d'épater les collègues et les amis ("regardez, je fais aussi bien que les pros ! "). Au passage ça permet la production, la publication sur le net et les avis dithyrambiques des collègues et amis d'un nombre incroyable de…
terribles bouses qui détruisent les cellules rétiniennes de l'amateur de belles images;(
Et puis le truc est intégré en automatique dans tous les appareils (le HDR est maintenant de base dans le premier smartphone venu; et il ne devrait pas falloir très longtemps pour qu'on voie apparaître des sensibilités de 10, 1 ou même 0.1 ISO pour les poses longues), tout le monde en fait (parfois même sans le savoir, comme Mr Jourdain), et la mode passe… :|
Enfin il ne reste qu'un outil, parmi d'autres, dans la palette du photographe, à utiliser à bon escient pour faire la belle image souhaitée… et tout redevient normal !
Longue vie à la pose longue !