La propriété de l'Oncle Jules

04/11/2010 à 23:06

PasTec

Le jeune Marcel Pagnol pensait que le Parc Borély appartenait à l'Oncle Jules...

En arrivant sur la porte de notre maison, ma tante me recommanda - à voix basse - de ne parler jamais à personne de cette rencontre. Elle m'apprit que ce monsieur était le propriétaire du parc Borély, que si nous disions un seul mot de lui, il le saurait certainement, et qu'il nous défendrait d'y retourner

1. Le Canal Borely

2. L'entrée Royale (et en plus l'oncle Jules est un chasseur ! Il a du faire mettre ses armoiries...)

3. Le garde chasse...

4. Le ciel aussi ? Tu crois qu'il est à l'oncle Jules ?

5. La maison de ses rêves !

"(...) Comme je lui conseillais un jour de faire construire une petite maison dans son admirable parc Borély, avec un balcon pour y voir les cyclistes, il m'avoua, sur le mode badin, qu'il n'en avait jamais été le propriétaire.
Je fus consterné par la perte d'un si beau patrimoine, et je regrettai d'avoir si longtemps admiré un imposteur".
(La Gloire de Mon Père).

6. Le chemin pour aller au château (de ma mère)

7. Le grand Père de l'Oncle Jules !

8. Une partie des jardins

9. La terrasse de Marcel

10. Mais alors... Ce ciel est à tout le monde ?

11. Marcel est faché... Il s'en va...

Voilà un petit apperçu pagnolesque du Parc Borely. :D
Sachez cependant que le "jardin de l'Oncle Jules reste le parc marseillais le plus visité actuellement !
05/11/2010 à 18:58

PasTec

:rolleyes: Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Parc Borely ou sur l'oeuvre de Marcel Pagnol "La Gloire de mon Père"...
05/11/2010 à 19:16

Taal

Super reportage Pastec ;)
Vu que c'est un parc où je vais souvent en famille j'y retrouve des endroits très familiers :)

Bravo :)
05/11/2010 à 19:20

guiguy

Superbe !!!
Que de bon souvenir que tu nous ramène la ! autant par les phrases que par tes photos que tu as faites
tout simplement génial !
05/11/2010 à 19:25

Henry

Un vrai conte , bravo . :) ;)
05/11/2010 à 19:34

lauky

De beaux clichés, pour un magnifique livre et auteurs !!
05/11/2010 à 19:41

ShouKou

un bien beau reportage !
un beau tour d'horizon et instructif ce qui ne gache rien
mon mari demande s'il y a encore les barques sur le lac ?
05/11/2010 à 20:14

PasTec

Taal, j'ai eu le plaisir de n'y voir presque personne... vraiment dès 9h00 du matin, il est très agréable de s'y promener... et en plus, tu n'as aucun problème pour se garer... ;)
guiguy Ce parc ne m'est pas vraiment famillier... J'y allais de temps en temps étant jeune homme et qu'il fallait se montrer galant pour charmer sa belle... (Je ramais sur le lac...) :p Mais je pense à chaque fois au petit Marcel qui découvre ébahit la propriété de l'Oncle Jules... :rolleyes:
Merci beaucoup Henry !
lauky Oui et quel auteur ! J'adore Pagnol ! Du moins son style d'écriture qui est très... Méditerranéen ! Un phrasé chantant la Provence et l'innocence dans certaines histoires...

[quote=chouchou]un bien beau reportage !
un beau tour d'horizon et instructif ce qui ne gache rien
mon mari demande s'il y a encore les barques sur le lac ?

Le lac ? :lol: :lol: Il ne faudrait tout de même pas exagérer... :lol: :lol:
Ton mari ne serait pas le "Petit Marcel" ? :P
Excuse moi... je suis resté en mode moqueur... ;)
Alors oui, j'ai cru voir qu'on peux encore faire des tours de barques... Je n'en suis pas sur car je me suis rendu dans ce parc assez tôt le matin... donc tout était encore fermé... En fait les barques sont situées juste derrière la terrasse de Marcel... ;)
Mais apparemment Taal est un habitué et pourrait donc nous confirmer celà...[/quote]
05/11/2010 à 20:24

altahine

Très agréable ce petit tour au parc de l'oncle Jules, PasTec!
J'aime beaucoup les cadrages des photos 2,3 et 6! (Sur la 4 il y a un petit bout de grille à virer dans le bas et ça sera parfait ;) )
06/11/2010 à 08:56

PasTec

Merci Altahine ! :D
Pour la 4 j'ai hésité à recadrer le bas... mais ensuite, le buisson devenait un peu ridicule et demandait à être rogné... du coup j'ai laissé brut de capteur ! :p
06/11/2010 à 09:57

beef

Belle série. La 4 et la 5 sont mes préférées.
06/11/2010 à 12:11

PasTec

Merci Beef ! :D