La route vers le soleil : le Bessat, édité le 29/12

26/07/2013 à 23:57

Lckf42

Voici un cliché pris en rentrant d'une ballade dans le massif du Pilat, je n'ai pas sortit le trépied donc pas de bracketing, j'ai retouché sur LR les tons clairs/fonçés, augmenté la vibrance.J'ai utilisé photoshop pour supprimer un peu de flare qui ne me plaisait pas, puis j'ai utilisé l'outil virage hdr pour placer un calque à environ 40% sur l'image non hdr. voici le résultat :

Edit du 29/12/2013 : la photo sur mon flikr a été supprimée et remplacée par cette dernière version en vue d'un tirage papier :
27/07/2013 à 12:10

JamesLee

Waouw !

Alors j'adore l'effet de "rising" du soleil.

A première vu, ca fait mal aux yeux, beaucoup de couleurs vives ! Mais ca reste une très belle photo pour ma part.

Si je chipote, je dirais que le ciel est beaucoup trop "bleu", ca fait un peu piscine à l'envers
27/07/2013 à 14:55

Seaflow

Hello,

Je trouve que la photo attire le regard car elle a du punch mais un peu trop. Trop de couleur, tu as poussé la vibrance et saturation peut être un peu fort. ET les tons foncés (les ombres) ne sont pas assez dégagé. Le résultat donne en effet beaucoup de contraste sur la photo et cela rend la photo dure alors que perso j'aurai préféré une ambiance plus douce.

Un moment je faisais aussi des photos un peu trop poussé qui dénaturait la photo (à mon humble avis). Dès lors, je pousse l'effet voulu jusqu'à ce qu'il soit visible et j'enlève genre 15% de sa valeur pour atténuer ce qui peut être trop visible pour l'oeil.
27/07/2013 à 17:00

Lckf42

Merci pour vos avis, je suis d'accord avec vous sur le fait que j'ai eu la main lourde sur la saturation des couleurs, je m'en suis moi même rendu compte ce matin en revoyant la photo. J' ai revu ma copie, baissé l'intensité des couleurs et éclairci les tons sombres :

27/07/2013 à 23:18

JamesLee

C'est déja mieux pour ma part, mais ca manque de "netteté", si tu le permet, je vais ajouter de l'accentuation.

Edit : voici une accentuation, je trouve, perso, que c'est mieux, mais ca n'engage que moi.

28/07/2013 à 11:17

tioto

superbe idée, et la photo est vraiment originale et sympa
pour ma part je préfère la 2 ième version avec un ciel un peu moins bleu foncé
sinon très bonne idée ;)
28/07/2013 à 17:58

Lckf42

Salut ! j'aime bien ta version James, pour l'idée j'ai eu un flash…lol ! Je conduisait sur la route du retour (lunette polarisante sur le nez) et je suis tombé face à cette compo, un petit arrêt vite fait sur le bord et voilà !
28/07/2013 à 19:13

shoube

Comme les camarades, si la photo est très plaisante à regarder de par sa compo et son environnement, la première version est très/trop saturé.
La deuxième version est déjà meilleurs.
29/12/2013 à 11:47

Lckf42

Je suis en train de retravailler quelques clichés afin de faire des tirages sur du papier de qualité, je vous propose cette version qui devrait être la dernière avant impression.

29/12/2013 à 14:30

SuShY**

J'aime cette dernière version, la lumière du soleil visible a plein d'endroits donne un très bon rendu, bien joué !
29/12/2013 à 14:30

virginie24jb

Cette dernière version est de loin la meilleure (même si je n'avais pas vu l'originale).  :-y De très belles couleurs. J'aime beaucoup le détail sur la route grâce au soleil.