La Toscane - Série de photos en tout genre

12/02/2011 à 22:43

JMM20

Bonsoir,

J'ai eu envie de vous faire partager quelques photos que j'ai fait lors d'un séjour en Toscane au printemps dernier.

Donner moi votre avis, on ne progresse qu'avec le regard des autres.

1 - Pise

EOS 5D MKII - 1/400 - F/10 - ISO200

2 - Un village au Nord de Lucques

EOS 5D MKII - 1/160 - F/6.3 - ISO250

3 - Siena

EOS 5D MKII - 1/320 - F/9 - ISO320

4 - Siena

EOS 5D MKII - 1/640 - F/11 - ISO1250

5 - Une petite boutique dans Siena

EOS 5D MKII - 1/200 - F/3.2 - ISO200

6 - Place de San Gimignano

EOS 5D MKII - 1/125 - F/5 - ISO640

7 - Fontaine à Florence

EOS 5D MKII - 1/50 - F/2.8 - ISO640

8 - Etudiant dans le musée du palais Pitti à Florence

EOS 5D MKII - 1/30 - F/2,8 - ISO250

9 - Plafond d'une église de Pistoia

EOS 5D MKII -1/20 - F/2.8 - ISO1600

10 - Fenêtre d'un palais de Lucques

EOS 5D MKII - 1/20 - F/2.8 - ISO160

11 - Statue et clocher à Lucques

EOS 5D MKII - 1/400 - F/7.1 - ISO500

12 - Rive gauche de Florence

EOS 5D MKII - 1/640 - F/5 - ISO160

13 - Place à Florence

EOS 5D MKII - 1/320 - F/9 - ISO125
12/02/2011 à 23:11

lili la souris

série plutot sympa avec une préférence pour la 8
12/02/2011 à 23:12

davmer56

Ce n'est pas moi qui va te faire progresser mais cette série est superbe ! Tellement riche et varié, ça donne un ensemble très vivant. Comme j'aimerai rapporter ce genre de photos lors de mes prochaines vacances...
12/02/2011 à 23:14

davmer56

oui la 8 est aussi ma préférée
12/02/2011 à 23:15

Matayo

Hello Mr JMM20!

Une bien belle serie qui donne envie de partir dans cette region d'Italie!
Mes critiques concernant les edifices architecturaux sont toutes relatives car je ne suis pas expert en la matiere.

Mais voici mes sentiments brut de decoffrage:

#1:
Bon cadrage.
Belle lumiere.
Mais je ne ressent aucunne emotion.

#2:
Bon cadrage placant le chemin avec ces escaliers sur la ligne forte, ainsi qu'une tres bonne maitrise des verticales.
Lumiere mettant en valeur les textures et l'axe du chemin, avec en prime dans le haut des escaliers les plus loingtain une lueur invitant a monter.
Il ferait bon se balader dans ta pdv...
J'aime!

#3:
C'est bien fait, mais bon...

#4:
Desolé mais elle ne me plait pas.
Et j'ai du mal a lire cette photo.
Je ne sais pas comment la prendre...

#5:
Ca par contre je suis fan!!!
Les couleurs, la gestion des flous, le cadrage tombant pil poil, tout est parfaitement combiné.
Cette prise de vue est vraiment sublime!!!
(Qu'avais tu comme focale??)

#6:
C'est pas mal.
Mais n'est ce pas un peu surex?
D'autre part, est ce que ca ne manque pas un peu de contraste?

#7:
Quelle netteté!!
Tu lui donnes presque la vie a cette statue...
Je trouve le cadrage magnifique.
Et je suis sidéré qu'avec 640ISO tu ai un tel piqué...
(J'en revien a ma question, c'est quoi que tu as pour un objectif?!?)

#7:
Genre d'instané que je reve de faire...
Mais n'est ce pas un peu flou?!?
Pour le coup, un peu plus d'ISO, un peu moins d'ouverture, aurrait pu etre une garantie de netteté...

Et existe t il une prise de vue par dessus l'epaule de droite pour avoir l'esquisse et la statue??

#9:
R E S P E C T ! ! !
Pour le coup ce genre de situation ne pouvait bien evidement pas etre préparé.
Mais de reperer ce rayon de lumiere marquant parfaitement la diagonnale de la position de fenetres, et figé tout ca dans le boitier, ca c'est avoir l'oeuil!
C H A P E A U B A S . . .

#10:
C'est bien fait.
C'est mignon.
Mais ca manque de quelques choses.
Peut etre de couleur...

#11:
C'est super net.
Le contraste me plait.
La compo est armonieuse.
Mais je ne ressent rien...

#12:
Super net.
Equilibré malgré la paguaille organisée d'en dessous...
Une bien belle prise de vue de ces toits.
Pour ma part, j'aurrai essayé de prendre des details de toits...

#13:
Encore une fois bonne exposition et excellente mise au point.
Mais pour le coup tu t'es donné du mal a faire rentré le pigeon dans le champ...

Dans l'ensemble tu nous a livré une tres belle serie et je te remercie pour cette balade en Toscane.
13/02/2011 à 00:16

JMM20

Salut Matayo

Merci pour cette critique bien sympathique et constructive.

Je te livre mes coms sur tes coms :) avec quelques données techniques de plus qui t'intéressent.

Tout à fait OK avec toi, elle est pour moi réussi, il fallait la faire mais je n'ai pas trouvé plus palpitant sur cette place.
Obj : 24-70 L à 28 mm

Merci
Obj : 16-35 L à 32 mm

Ouai c'est vrai mais je suis quand même assez content du soleil qui éclaire à travers le drapeau en gardant de la lumière sur la façade, mais bon comme tu dis
Obj : 16-35 L à 35 mm

Vrai, j'ai aimé le point de vue qui est un des rares dégagé de Sienne mais il est effectivement pas très lisible, j'ai pas trouvé mieux sur place.

Merci, j'aime bien aussi surtout que je n'ai fait qu'une photo de cette vitrine.
J'avais mon 70-200 monté pour isolé des détails architecturaux, ma femme rentre dans la boutique et je patiente, je trouve ces éléments sympas et il a fallu que je m'éloigne pour prendre la photo.
Obj : 70-200 L IS à 180 mm

Bien vu. Cette photo m'a donné du mal, il pleuvait des cordes et mon sujet était à contre jour, les nuages faisaient office de diffuseur mais pleine face. j'ai pas pu faire mieux et encore en travaillant ma copie en PT. Pour bien faire il m'aurait fallu un trépied (pas amené), un parapluie (pas non plus) et un traitement HDR sur 3 prises.
Pour le contraste, on ne le voit pas bien en 700 pix mais j'avais une belle goutte sur la lentille qui fait un jolie effet Hamilton sur la tour gauche, je m'en suis rendu compte en rentrant à dans la voiture.
Obj : 16-35 L à 29 mm

Alors pour les ISO j'ai ma recette, un 5D MKII et LR3 en PT du bruit et tu peux monter à 3200 ISO sans catastrophe si tu as bien géré l'exposition. Pour la netteté le 70-200 L IS est une bête de course même à F/2,8 comme ici.
Le vrai challenge c'est que cette photo a été prise en intérieur sans Flash, avec une PDC réduite pour cause de F/2.8, à 75 mm sans trépied et donc sur mes petits bars considérant que l'ensemble pèse environ 3 Kg (c'est mieux que ce soit lourd pour être stable). Je suis donc très content du résultat car la lumière naturel c'est toujours beaucoup mieux que le flash de reportage même bien maîtrisé.
Voici un zoom de la même image encore plus éloquent sur la netteté, mais trahissant que l'oreille est un poil plus nette que l'oeil alors que l'inverse aurait été mieux :

Obj : 70-200 L IS à 75 mm

Alors là il faut raconter l'histoire. Toute photo est interdite dans le palais Pitti. Je le savais et j'ai même du laisser mon matériel au vestiaire :( . J'ai gardé le boitier avec le 16-35 L. Quand j'ai vu ce garçon je n'ai pas pu résister mais j'ai déclenché au jugé sans regarder par l'oculaire tout en surveillant le gardien, j'avais fait mes réglages préalablement mais je n'ai pas pu rééditer car le clac de l'obturateur à interpelé le gardien qui m'a surveillé.
obj : 16-35 L à 35 mm

MERCI BEAUCOUP
Toutes les photos ont été faites durant des balades avec mon épouse et mes filles, pas ou peu l'occasion de faire des déplacements pour faire exclusivement des photos. On est rentré dans cette église à LA bonne heure, restait à se placer toujours sans trépied.
Obj : 16-35 L à 33 mm

Oui et ça manque un peu de netteté à mon goût.
Obj : 24-70 L à 70 mm

Rien à redire à ton avis
Obj : 70-200 L IS à 70 mm

Je suis déjà au 200 mm sur mon 70-200 alors pas moyen de prendre plus de détail.
Obj : 70-200 L IS à 200 mm

Casse pied ce pigeon, il ne voulait pas se rapprocher.

Merci pour avoir pris de ton temps et heureux de t'avoir fait voyager

@ vincnet37 / Tu crois que c'est des vacances de traverser la Toscane avec 16 Kg de matériel photo en permanence dans un sac à dos :D. Plus sérieusement je suis curieux de savoir qu'elle est la différence entre une photo d'un bouteille de vin prise spécifiquement où lors d'un séjour en vacances ?

Bonne nuit
13/02/2011 à 00:29

JMM20

J'avais compris :D, je voulais juste te taquiner car tu n'as pas pris la peine de le dire ce qui ne va pas sur mes photos car évidemment il y a des choses à dire, le parfait n'existant pas.

Passes une bonne nuit
13/02/2011 à 00:52

JMM20

@ Vincnet37 : Merci pour tes avis, je ne suis pas étonné par les photos que tu as aimé.

Le passage à Verone autour de la maison de Juliette était à une autre occasion mais je mets quelques photos de l'environnement général qui pourrait te plaire. Celle avec la grille aurait pu être bien mais j'avais vraiment pas de lumière à l'heure où je me suis trouvé sur le site.

13/02/2011 à 12:26

Matayo

J'adhere completement aussi...
En ce qui me concerne, ce sont les cadenas de la #16 qui me plaisent!
13/02/2011 à 12:46

Henry

Belle série :) Région superbe que j'ai parcourue à vélo il y a 6 ans ;) :P
J'en ai ramené pas mal de photos que j'ai prise à cette occasion et postée ici :) :rolleyes:
13/02/2011 à 13:31

greg83

Superbe serie. Jmm
Cela me rapelle de super souvenirs en Toscane, pas plus tard que l'année dernière. :)