La vallée d'Aure version couleur ou N&B ?

31/01/2012 à 13:51

marion56

Bonjour,

suite à ma photo du jour d'hier (Lundi 30 janvier) et à l'intérrogation d'André,  voici le paysage tel quel.
Un petit je ne sais quoi me genais dans ce paysage au naturel c'est pour cela que je l'ai mis en N&B mais là aussi quelquechose me gene mais moins que sur la photo couleur.
Bref. Y a t'il vraiment quelque chose de genant dans ce paysage ? ou comment puis je l'amélioré ? ou bien poubelle ?
Toutes les remarques sont les bienvenues ;)

Version proposée dans photo du jour

31/01/2012 à 14:03

JonathanBailleul

Hey, j'ai peint quasiment la même chose, mais en symétrie horizontale parfaite, fin décembre… c'est troublant ! :)
Pour ta photo, ça manque un peu de clarté/netteté, je trouve, ce qui gêne la lisibilité. Après, le côté brumeux participe bien au caractère mystérieux de la scène :)
31/01/2012 à 19:34

Andre_33

Bonsoir, Marion

Vite fait, on peut avoir un effet de brume colorée par un soleuil couchant ou levant

C'est fait avec Gimp sous Linux

En gros :
balance automatique des blancs
Application d'un filtre Wramiong and Cooling (Script-fu), ce qui crée un calque orange à 25% d'opacité que l'on peut moduler
Création d'un calque intermédiare transparent entre le calque orange Warming et l'arrière-plan
Peinture en dégradé Blanc-Transparent de ce calque en partant de l'angle droit inférieur jusqu'au bord de la colline sombre de premier plan.
Passer ce calque en mode Lumière Douce et miracle ! la vallée avec les vaches et la colline s'illuminent.
Application d'un petit Vivid Saturation (script-fu) au calque arrière-plan
Aplatir l'image

Et voilà : on a changé d'ambiance

André

31/01/2012 à 19:49

marion56

Merci pour vos remarques :)

André : Merci beaucoup d'avoir travaillé sur mon paysage. J'adore le rendu.
J'ai plus qu'à essayer de faire la même chose. En tant que grande débutante, je pense que je vais y passer un peu beaucoup de temps. Je connai que très peu les  fonctionnalités de Gimp (les fonctionnalités des logiciels de post traitement tout cours^^). Mais c'est une  bonne occasion d'apprendre !