La voie lactée depuis un jardin

26/09/2011 à 22:35

shoube

Alors hier après une séance macro, à la nuit tombé j'ai sortie mon matos pour une séances nocturne.
2 objectifs en tête, l'un étant de me faire un bon circum avec en bonus un time lapse nocturne, l'autre étant de prendre la voie lactée.
Je campa donc sur un premier trépied mon 350d sur lequel j'avais monté mon 58mm (M42) couplé à la télécommande bloqué en mode B et rafale du boitier enclenché. Bilan plus de 600 PDV et un gros raté malgré les tests préalable de réglage, tout est trop sombre pour être exploitable, les boules.
Pendant que le 350d travaillé, moi muni d'un deuxième trépied, je me baladai dans le jardin le 50d sur ce dernier et le 18-55mm monté dessus. Après divers tests de cadrage et réglage je fis une série de photo, et voilà ce que j'ai pus tiré d'une d'elle après un petit PT sous toshop.
Malheureusement il y a du bruit dus en partie à la pollution lumineuse que je n'ai pas réussi à estomper plus.
Pour les exifs qui sont dans la photo mais que je note quand même ça donne  :
mode M, 18mm, f/3,5, 30s, 1600iso.

26/09/2011 à 22:48

morgan

Ca tient en une seul mot. SUBLIME ! J'adore :)

Petite question en passant, mode B ? Késako ? J'ai ce mode sur mon APN je crois mais je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas trouvé sur mon manuel…
26/09/2011 à 23:09

shoube

Merci morgan.
Le mode B c'est ce qui te permet de faire des poses plus longue que les 30s max que l'appareil propose (ou moins ça dépend de ton appareil)
Si par exemple tu veux faire une pose de 2mn alors le mode B est le bien venu, les télécommandes de base permettent généralement de faire des poses en mode B, le déclencheur de la télécommande à une position qui le garde bloqué le long de la pose, tu le débloque quand tu le désire.
27/09/2011 à 13:23

chana

Une photo que je rêve de faire… peut-être un jour…
En tout cas, bravo, c'est magnifique !

Chris
27/09/2011 à 13:55

shoube

Merci à vous 2
@chana c’est plus simple qu'il n'y paraît.
@flambidou pour les pointillés se sont des avions, ça crée des pointillés du fait que leurs loupiotes clignotent, un satellite ferait un trait continu car il ne clignote pas et avance très vite.
27/09/2011 à 14:06

morgan

Merci pour ta réponse shoube :)
27/09/2011 à 15:29

Onikenji

Tout simplement superbe ! :D
Mais une question me turlupine… pourquoi 1600 iso ? Pourquoi ne pas descendre en iso et prendre ta photo plusieurs fois pour les combiner avec le soft adéquat afin de supprimer ce bruit numérique ? :-t
27/09/2011 à 15:30

Mini-Renne

comme c'est beau ! la partie éclairée du jardin donne beaucoup de charme aussi
27/09/2011 à 15:53

shoube

Merci à vous 2
@morgan de rien
@oni, 1600iso c’était pour le fun et ça a marché donc j'ai gardé. Mais la question se pose en effet, d'un côté on à cette technique, moins de iso et plus de poses combiné ensuite en une seul, problème même avec un temps de pose de 10s les étoiles forme un filé alors que l'avant plan est net.
De l'autre côté une pose longue ou plusieurs pose de 10s avec un suivi du sujet, problème, cette fois c'est le premier plan qui va faire une filé (quoi que ça peu donner un style).
Dans les deux cas, ça peu marcher si l'on intègre pas d'avant plan, mais j'aime bien intégrer un avant plan pour donné un peu de vie.
Pour le moment je n'ai le choix que de la pose longue sans suivi en jouant avec l'ouverture et les iso, mais j'ai ce qu'il faut chez moi pour faire un suivi, il faut juste que je sois moins feignant et que je sorte le matériel.
27/09/2011 à 15:57

Onikenji

Ok je comprends mieux :-y
Mais même avec le bruit la photo reste géniale ! Est-ce que tu as shooter en Raw ? Si c'est le cas essaie de lisser une chouille ton image peut-être.
27/09/2011 à 16:02

shoube

Je shoote que en RW, j'avais un bon logiciel de traitement du bruit mais il n'est pas compatible avec mon windows 7 :(
Par contre euh je vois pas comment la lissé plus là ?
27/09/2011 à 16:04

Onikenji

Si je me souviens bien tu as mon mail non ? Envoie moi le Raw je vais voir ce que je peux faire sous CS5 ;)
( si ça ne te dérange pas ? )
27/09/2011 à 16:16

shoube

C’est parti;)
27/09/2011 à 16:19

Onikenji

Je te promets pas de le faire ce soir ( je termine seulement mon déménagement… ), mais avant fin de semaine et je posterais le résultat ici même :-y

PS : mail bien reçu :)
27/09/2011 à 16:20

shoube

Ok pas de prob
27/09/2011 à 21:16

Onikenji

Bon ben j'ai eu envie de traiter ça ce soir pour finir ;)
dit moi ce que tu en penses :

27/09/2011 à 21:44

shoube

C'est sur y a moins de bruit que sur la mienne, c'est peu être un peu trop bleu par contre à mon goût et la voie lactée moins visible.
Je t’envoie un mail;)
28/09/2011 à 09:29

Onikenji

Pour le bleu c'est une question de goût, je préférait faire apparaitre un peu moins la voie lactée mais faire ressortir l'ambiance générale :-y
En tous cas ce bleu n'a aucune influence sur le bruit puisque ce n'est qu'une histoire de balance des blancs ;)

Sinon comment j'ai fait ? Ben j'ai tout simplement utilisé Photoshop CS5 meilleur dérawtiser suivi de très près par DXO optics Pro et Bible Pro 5 (en tous cas actuelement ). Il m'a suffit de bougé les curseurs de réduction du bruit pour obtenir le résultat voulu :)
Ici j'ai du quand même pas mal lissé car le bruit était bien présent ce qui est normal puisque non seulement la pose longue ajoute toujours du bruit mais qu'en plus la photo est pris dans le noir et que ce même bruit à tendance apparaitre dans les zone sombres.
J'ai donc lissé la photo mais je n'ai pas poussé les curseurs à fond ce qui aurait permis de retrouver une photo sans bruit mais ayant un aspect de peinture car les détails les plus fin son gommer à mesure que le lissage augmente.

Pour le reste j'ai simplement joué sur les niveaux, le contraste, la vibrance et pour finir l'accentuation. En gros rien d'extraordinaire, je n'ai même pas pris la peine de jouer avec des calques ;)

Tu l'auras compris ce qui fait que ma photo est ce qu'elle est, est le fait d'avoir utiliser un soft très efficace :-y

28/09/2011 à 11:39

Onikenji

Pas de soucis Nijathys ;)
Le but de ma photo était uniquement de réduire le bruit visible. Pour le reste, rien n'empêche Shoube de reprendre son interprétation tout en enlevant le bruit de sa photo :-y
28/09/2011 à 13:02

shoube

Merci nija.
Une nouvelle version avec moins de bruit mais toujours du orange de la pollution lumineuse.
28/09/2011 à 13:06

Onikenji

Ben niquel ça :-y
C'est le même niveau de bruit que sur celle que j'ai postée ;)

Voici la photo parfaite avec le traitement qui lui va et moi j'adore :D
28/09/2011 à 15:00

Wilidrine

Question sans doute idiote : pourquoi ça fait des bandes verticales ? Plusieurs photos regroupées ?
28/09/2011 à 15:27

shoube

Merci oni j'ai utilisé noiseware avec léger passage dans toshop.
@wilidrine je pense que c'est du au PT car pas ca sur l'original.
28/09/2011 à 15:37

Wilidrine

Onikenji a écrit :

Pour le bleu c'est une question de goût, je préférait faire apparaitre un peu moins la voie lactée mais faire ressortir l'ambiance générale :-y
En tous cas ce bleu n'a aucune influence sur le bruit puisque ce n'est qu'une histoire de balance des blancs ;)

Sinon comment j'ai fait ? Ben j'ai tout simplement utilisé Photoshop CS5 meilleur dérawtiser suivi de très près par DXO optics Pro et Bible Pro 5 (en tous cas actuelement ). Il m'a suffit de bougé les curseurs de réduction du bruit pour obtenir le résultat voulu :)
Ici j'ai du quand même pas mal lissé car le bruit était bien présent ce qui est normal puisque non seulement la pose longue ajoute toujours du bruit mais qu'en plus la photo est pris dans le noir et que ce même bruit à tendance apparaitre dans les zone sombres.
J'ai donc lissé la photo mais je n'ai pas poussé les curseurs à fond ce qui aurait permis de retrouver une photo sans bruit mais ayant un aspect de peinture car les détails les plus fin son gommer à mesure que le lissage augmente.

Pour le reste j'ai simplement joué sur les niveaux, le contraste, la vibrance et pour finir l'accentuation. En gros rien d'extraordinaire, je n'ai même pas pris la peine de jouer avec des calques ;)

Tu l'auras compris ce qui fait que ma photo est ce qu'elle est, est le fait d'avoir utiliser un soft très efficace :-y

Je ne serais pas contre un tuto détaillé ou un lien expliquant comment faire, car le bruit, j'en ai partout et je ne sais pas m'en débarraser correctement ! (cf ma photo de couché de soleil sur Fourvière bruité à ISO 80 :-t