Lac de Tavanneuse au couché du soleil

12/06/2017 à 14:43

panpan74140

le lac de montagne en fin de journée.
il manque un chouia de contrastes non ? Sony A290 Cailloux minolta 28-105 ouvert à 11
12/06/2017 à 20:30

JMK13

Un plus pour la retouche de Jiheme, mais je lui trouve une dominante bleu/verte quand même, peut être qu'en réchauffant un peu la BDB ça s'améliorerait…
13/06/2017 à 09:29

panpan74140

Super, maintenant ça a de la gueule mais j'ai toujours de la peine à obtenir ce genre de résultat, pourtant j’essaie.
j'ai l'impression que mes photos sont toujours plates. 
13/06/2017 à 14:08

Philippe_92

Ah le lac de Tavaneuse, ma Madeleine de Proust à moi, ça !

Petite proposition : j'ai carrément éclairci encore plus les zones sombres, et je leur ai donné une petite coloration plus rouge-orangé qui correspond je crois pas trop mal à la lumière d'une fin d'après-midi de septembre là haut.  .

Fait rapidement avec FaststoneViewer, mais pour ne modifier que la zone montagneuse et son reflet (et pas le ciel et le lac, que j'ai laissés comme ta photo d'origine), j'ai dû passer dans gimp pour fusionner les deux images avec un masque de calque.
Plus un petit coup de netteté sur tout ça, toujours utile sur une image réduite à la taille forum.

Ah sinon tu avais une petite tache (poussière capteur probablement) en plein milieu au quart supérieur.
13/06/2017 à 17:57

panpan74140

Bravo, une tache ? bien vu ;), petite question maintenant, comment on nettoie ça ? la tache est sur l'arrière de l'objo ?
c'est bizarre, je l'emploie souvent sur mon Minolta et je n'ai jamais remarqué ça.
14/06/2017 à 10:16

Philippe_92

panpan74140 a écrit :

petite question maintenant, comment on nettoie ça ? la tache est sur l'arrière de l'objo ?
c'est bizarre, je l'emploie souvent sur mon Minolta et je n'ai jamais remarqué ça.

Le plus souvent la poussière est sur le capteur du boîtier.
Va voir dans cette section du forum tu trouveras plusieurs topics sur le sujet (tiens le dernier sujet à l'heure actuelle s'appelle justement "taches sur les photos"…)
20/06/2017 à 10:34

panpan74140

Super merci à tous, effectivement, mon capteur ressemble à un champs de bataille, hop en réparation chez un vraitograPP du coin.