22/02/2014 à 21:06
Bonjour à tous,
Allez je me lance ! Je poste ma première photo sur le forum !
J'aime beaucoup cette photo, malgré ses défauts. Elle a été prise avec un NIKON D3100, F/6.3, 1/160s, ISO 100, 18mm en Juin dernier en Norvège.
Du coup, j'aimerais avoir vos conseils :
Déjà que pensez-vous de la photo au niveau de la composition ?
Ensuite, le ciel est complètement cramé et j'ai un problème avec ça : en Norvège, le ciel était souvent nuageux, et sur les photos ça ne rend pas terrible, car c'est souvent cramé. Y a-t-il un moyen pour éviter ce problème à l'avenir ? Ou avez-vous un lien vers une doc qui pourrait m'aider ? :-t
A part le ciel, voyez-vous d'autres défauts ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Damien.
22/02/2014 à 23:35
Niveau compo, la bateau est au centre de l'image et l'ombre est coupée.
Ces deux points sont donc à revoir, j'aurais mis la bateau à droite et l'ombre non coupé.
Sinon c'est un beau paysage et le point de vue me plait.
Pour le ciel, c'est normale. Avec les connaissance que j'ai je pourrais juste te dire que tu peut faire soit du HDR, ou alors utilisé un filtre dégradé sombre en haut et normale en bas.
D'autres te conseilleront sûrement mieux.
23/02/2014 à 19:20
Mis à part ce qui a déjà été dit, je pense que tu n'as pas fait ta prise de lumière au bon endroit. Le ciel est totalement vide et pourtant, il est possible de voir des nuages dans les reflets de l'eau. Dans ce cas précis, il faut être très attentif sur l'endroit ou tu mesures ta pose. Si tu ne t'occupes pas du ciel, ce dernier restera désespérément blanc. Si une image un peu sous exposée se récupère sans problème en post traitement, une surexposition ne se récupère pas. Quand il n'y a pas de matière, il n'y en a pas. Ton image a un bon potentiel…
23/02/2014 à 21:20
Merci à tous les 2 pour vos conseils. Bon ben je vais me remettre au boulot ;) !
Je n'avais absolument pas pensé au fait que l'ombre était coupée ni au fait de voir les nuages dans l'eau. Maintenant que vous me le dites…
24/02/2014 à 10:59
Il y a du potentiel. Je suis d'accord avec JojoSurf pour la composition. Le point de vue est bon, mais j'aurais placé le bateau plus à gauche. Je te conseille de te renseigner sur
la règle des tiers et sur
les règles de composition.
Lors de temps nuageux, il y a une forte dynamique (grosse différence de luminosité entre le plus clair et le plus sombre). En mesure évaluative, l'appareil fait sa mesure d'expo sur le paysage, ce qui crame le ciel car il est bien plus exposé.
Pour une bonne exposition, tu pourrais essayer de corriger ton expo avant prise de vue pour sous exposer ta photo. Le but étant de pouvoir voir les formes des nuages et de rattraper la sous exposition du paysage au post-traitement (augmenter l'expo des tons foncés).
Autre solution déjà évoqué : le HDR avec une sous exposition pour avoir les détails du ciel, une surexposition pour les détails du paysage dans ses parties sombres et une exposition moyenne.
25/02/2014 à 11:04
Pour les ciels, sinon, il faut utiliser des filtres dégradés (mais ça coûte assez cher) pour compenser la surex. ou alors venir (quand c'est possible) aux golden/blue hours ;)
Après, l'ombre du bateau coupée, dommage.
sinon, le site est superbe !
25/02/2014 à 23:39
Ok merci pour tous ces conseils. Je vais déjà bosser les liens que vous m'avez donné et faire des essais pour mesurer l'exposition correctement. Merci encore ! :-y J'en posterai d'autres, ça va m'aider à m'améliorer.
26/02/2014 à 07:16
Tu peux aussi sous exposer ta photo à la prise de vue pour ne pas avoir de zone cramée et rattraper en PT, sous lightroom par exemple tu peux appliquer un filtre dégradé en post traitement.