Lac Léman, ponton et journée ensoleillée

24/05/2011 à 11:32

Darth

Dimanche je me promenais au bord du lac quand j'ai eu une envie présente… :+…de faire une photo !

Je me suis dit que j'allais prendre un peu mon temps pour la faire.

Le lac était pas mal agité à cause du vent (on le voit bien sur la photo d'ailleurs :l)

Je me suis donc tranquillement installé sur un petit ponton et j'ai réalisé cette photo :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF24-70mm f/2.8L USM
Date et heure de la photo : 2011-05-22 16 :38 :57
Distance focale : 24mm
Distance de mise au point : 9.7m
Ouverture : f/20.0
Durée d'exposition : 30 secondes
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Photographe : Giannilivigni Franky

24/05/2011 à 11:50

jp80

Salut Franky !

J'aime bien ce genre de photo, genre de tremplin vers l'immensité, avec le ciel majestueux, le calme du premier plan…

Y'a tout de même quelque chose qui me chagrine. J'aime bien le traitement, qui a permi de donner une bonne impression de clarté sur le lac et sur le paysage au loin, mais mon œil est un peu gêné par un genre d'incohérence entre le ciel, qui n'est pas vraiment ensoleillé, la ville, qui parait très claire, l'eau très claire et le premier plan, (bien débouché, sur lequel y'a vraiment rien à dire). La partie la plus gênante se situe pour moi sur les arbres et la montagne à droite.

Je dirais donc que j'aime bien l'idée, j'aime la composition qui est classique mais efficace, mais j'aime moins le traitement. Tu vois ce que je veux dire ?
24/05/2011 à 12:44

Darth

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Pourtant ici, si j'ai bien travaillé sur le ciel, je n'ai pas vraiment touché le reste.

Ce rendu un peu particulier vient en grande partie de la pause longue (ici 30 secondes, je n’ai pas poussé plus, sinon l'eau aurait été blanche).

Le filtre B&W 1000 que j'ai utilisé a très bien fait son travail en me permettant de faire une longue pause en plein soleil, mais a aussi pas mal homogénéisé l'image.

En tout cas, merci pour ta critique et ta franchise ! ;)
24/05/2011 à 15:41

fanatique2numerique

Bonjour, Helvète…
C'est toujours intéressant de voir apparaître des photos d'un quasi-pro.
La première surprise vient du temps d'exposition. Qu'est-ce que c'était supposé apporter à cette image ?

Même si je suis bien "amateur" je vais donner mon avis sur cette image.
La première impression, c'est une forte nostalgie d'un endroit où j'ai vécu longtemps. Voir le jet, le salève c'est assez spécial.

Au niveau de la photo elle même. L'idée du cadrage est intéressante. sauf que j'ai du mal avec le "vide" entre les deux poteaux. Difficile d'exprimer cette sensation.
Comme si le photographe avait voulu attirer l'attention sur ce qui se passe entre les deux poteaux et montrer qu'en fait c'est la même chose qu'à l'extérieur.

Mais ce qui me pertube le plus l'oeil, c'est la grille du ponton, je ne vois que les lignes qui dansent…
bizarre…
24/05/2011 à 19:29

Darth

[quote=fanatique2numerique]Bonjour, Helvète…[/quote]

Bonjour à toi !

Comme tu as plusieurs remarques, je vais essayer de répondre point par point !

[quote=fanatique2numerique]C'est toujours intéressant de voir apparaître des photos d'un quasi-pro.[/quote]

Je ne sais pas ce que la notion de pro vient faire ici, mais, si tu le dis…;)

[quote=fanatique2numerique]La première surprise vient du temps d'exposition. Qu'est-ce que c'était supposé apporter à cette image ? [/quote]

Le temps d’exposition prolongé est utile ici pour plusieurs choses.

Cela va densifier le ciel, donner une allure particulière aux nuages et surtout "lisser" l'eau.

Le jour où j'ai pris cette image, le lac était pas mal agité (comme tu peux le voir sur la photo que j'ai mise en bas de ma réponse), sur la photo il ressort presque comme une plaque de glace.

[quote=fanatique2numerique]Même si je suis bien "amateur" je vais donner mon avis sur cette image.
La première impression, c'est une forte nostalgie d'un endroit où j'ai vécu longtemps. Voir le jet, le salève c'est assez spécial.[/quote]

Content de t'offrir un petit bon dans le passé, j'espère que ce n'est pas trop nostalgique et que ça fait remonter de bons souvenirs !

[quote=fanatique2numerique]Au niveau de la photo elle même. L'idée du cadrage est intéressante. sauf que j'ai du mal avec le "vide" entre les deux poteaux. Difficile d'exprimer cette sensation.
Comme si le photographe avait voulu attirer l'attention sur ce qui se passe entre les deux poteaux et montrer qu'en fait c'est la même chose qu'à l'extérieur.[/quote]

Je comprends tout à fait ton sentiment, habituellement ce genre d'image donne sur un horizon qui rejoins le ciel, une sorte de pont vert l'infini. Ici la construction est différente, car comme tu le soulignes, le ponton point sur la rive en face qui est la même à gauche ou à droite…je laisse au gens le plaisir d'interpréter à leur façon.

[quote=fanatique2numerique]Mais ce qui me pertube le plus l'oeil, c'est la grille du ponton, je ne vois que les lignes qui dansent…
bizarre… [/quote]

J'avoue ne pas avoir bien saisi ta dernière remarque.

Ceci étant dit, j'espère que j'ai répondu à tes autres questions ;)

24/05/2011 à 22:19

altahine

Avais pas vu cette photo, j'étais en corrections toute la journée :p
Je partage assez l'avis de Jp après lecture et observation attentive, mais je dois dire qu'à première vue toutes les petites "aberrations" ne m'avaient pas sauté aux yeux.
J'aime beaucoup ce cadrage épuré.
J'imagine que ce que fana veut dire pour les lignes qui dansent sur le ponton, c'est que toutes les lignes de la grille ne sont pas parfaitement rectilignes dans leur convergence vers le point de fuite, ça "zigzague" très légèrement…

La 2e est très belle aussi mais sur mon écran les bleus "pètent" un peu.
25/05/2011 à 07:41

cacale

Belles lignes de fuites sur la première, jolie rencontre entre les verticales et l'horizontale.
Une ambiance irréelle due au ciel propice à la pose longue.
Dommage cependant de ne pas avoir respecté une symétrie parfaite, à droite 1/2 cm en trop pour ma part afin que la grille soit vraiment équilibrée dans la compo ;)
26/05/2011 à 12:29

Darth

Merci à vous deux !

Pour tes remarques cacale, que dire sinon que tu as raison !

Comme quoi il faut TOUJOURS bien s'appliquer pour le cadrage !

Merci d'avoir pris le temps de commenter !