27/06/2015 à 11:31
Bonjour à toutes et à tous,
Hier en fin d'après midi, pour bien débuter le week-end, j'ai décidé de reprendre le filtre ND et de filer à vélo au lac Saint André.
Pour la prise de vue :
- Panorama réalisé à partir de 5 photos.
- trépied
- télécommande
- filtre ND1000
Vos remarques sont les bienvenues :)
27/06/2015 à 12:15
Beau point de vue, belle technique, par contre les poteaux et le banc pour moi gênent la vision de la scène.
As-tu corriger les déformations de l'objectif au moment de traiter ta photo ?
27/06/2015 à 12:59
Merci pour ton message @SuShy**
Pour la composition avec le banc, c'est un ressenti personnel.
J'aime bien ce genre d'endroit dans la nature ou tu as un petit endroit pour te poser tranquillement, pour admirer le paysage, méditer…
Après je peux comprendre que ca puisse gêner pour certains.
Concernant les déformations de l'objectif, je pense que tu dis ça par rapport aux planches. Tu as tout à fait raison de le notifier.
Par contre, J'ai pas réussi à faire mieux (malgré la correction objectif LR + filtre correction PS).
27/06/2015 à 15:32
Le fait que le haut des poteaux touche la rive réduit la distance perspective (principe même hauteur même plan horizontal ce qui n'est pas le cas ici). Réduit un peu le haut de tes poteaux, et le lac va te paraître beaucoup plus long du fait que la rive sera sur un plan horizontal plus élevé, et donc tu réintroduiras une ligne de fuite
27/06/2015 à 16:34
Cela fait deux fois que je reviens sur ta photo et j'ai cette impression que mon regard est tout de suite attiré vers le haut des poteaux pour qu'ensuite mon cerveau (et oui, j'en ai un :)) me dise de descendre mon regard vers le lac qui est, je pense, le sujet de ta photo. Je te rejoins sur l'idée d'inclure ce banc et ces poteaux dans ton paysage qui viennent le rythmer mais pas comme ça.
27/06/2015 à 16:41
Salut,
Belle image avec de biens belles couleurs, par contre j'ai un soucis avec la table, j'ai l'impression qu'elle n'est pas droite comme un défaut d'assemblage…
27/06/2015 à 16:51
Merci pour vos réponses :)
@Obama888 : Peut être que ca vient du fait que les poteaux soient au niveau de la rive comme la mentionné Passant75. En plus de réduire les distances, ca fait des intersections de lignes directrices. Je sais pas ce que tu en penses. Comment aurais tu vu le banc et les poteaux ?
@A-lexis : Comme je l'ai dis dans un des premiers messages, je n'ai pas réussi à mieux reprendre les distorsions sur cette zone de l'image. Du coup ca fait des planches pas très droites et le banc ne s'est pas hyper bien assemblé. Je pensais que ca pourrait passer, on dirait que non :p
27/06/2015 à 17:49
Je ne cherchais tout simplement pas un effet "vaporeux" ;)
Juste supprimer les petites vaguelettes pour lisser un peu plus l'eau et ajouter un peu de douceur dans l'image.
Douceur qui est toujours recherché sur un lieu pour se reposer.
27/06/2015 à 21:11
Les poteaux m'embêtent un peu aussi, non pas qu'il faille les supprimer (ils ajoutent un premier plan, c'est le côté "reposant" dont tu parlais), mais monter un poil le niveau du point de vue du photographe pour les avoir plus bas que la séparation eau/terre aurait pu être sympa.
Sinon, j'aime bien l'effet fisheye, une fois n'est pas coutume :)
27/06/2015 à 22:17
Ca à l'air d'être l'avis général pour la séparation entre le haut des poteaux et le niveau de l'eau.
J'y ferais plus attention la prochaine fois :)
Merci pour vos remarques
28/06/2015 à 10:28
Très joli ! Mais c'est sûr que sans le banc et les photos ça serait tellement plus joli je trouve.
Si non tu as croisé un n'âne à la croix de st andré à ce lac ? :-s
28/06/2015 à 11:57
Le ciel a un souci en haut à gauche non ? ( trace bleu ) :-t
28/06/2015 à 13:01
cherpiedmainfroc a écrit :
Le ciel a un souci en haut à gauche non ? ( trace bleu ) :-t
En faite c'est surtout ça qui me perturbe.
Néanmoins l'analyse faite pas les collègues juste, photos prisent un peu trop bas, les poteaux ont leurs places mais pas autant.