Laissez moi vous conter les Marais de Bourges…

12/11/2010 à 00:04

Choco

Il s'agit d'un monde secret, chargé de subtilités et d'émotions, le lieu de rencontre des eaux calmes et de jardins singuliers, un incomparable espace de sérénité et de nature au pied du centre ville.

Cette vaste étendue marécageuse qui entourait Bourges a longtemps assuré la protection de la cité.
Après la Révolution, la mise en culture de ces terres s'intensifie; et les maraîchers ou maretiers alimentent la ville de leurs fruits et légumes pendants plus de trois siècles. Mais peu à peu, ne pouvant faire face aux nouveaux modes de production, cette profession décline, pour finalement disparaître dans les années 1970.

Aujourd'hui, 135 ha de parcelles, abondant de légumes et de fleurs, font toujours le bonheur de leurs propriétaires (1500 passionnés de jardins et de culture) et des nombreux promeneurs, qui viennent y chercher un peu de convivialité dans cette nature préservée.

Les photos qui suivent datent de fin septembre / début octobre. Ce que j'aime dans ce lieu, c'est de pouvoir y aller très souvent et d'être à chaque fois surprise face à la beauté du paysage. Les couleurs changent si vites... et peu importe là où notre regard se pose, il y a toujours un peu de magie...

1)

2)

3)

4)

5)

6)

7)

8) Comme vous l'aurez sûrement compris, le seul moyen de se rendre sur ces jardins "nautiques", est d'utiliser une barque!

9) Et il n'y a pas que les humains qui ont l'air d'apprécier ça... ;) :)

Les Marais de l'Yèvre et de la Voiselle (nom des deux rivières qui inondent ces terres) ont été classés en 2003 sur la liste de Monuments Naturels et des Sites.

(Chers modérateurs: je comprendrais aisément que ce post puisse être trop lourd, trop long... si je dois le réduire, n'hésitez pas à me le dire... ;) )
12/11/2010 à 17:34

Choco

Merci à toi Mabulle!!
et bien contente que tu es ressenti ce calme... je confirme!! il y fait très bon vivre!!
12/11/2010 à 17:42

elina

Jolie série où le vert rencontre l'eau...
Une préférence pour la 3 et sa brume qui donne à ces marais un air singulier de Louisiane et sent le Bayou, même si la température ne doit pas être la même.

Bravo

Elina
12/11/2010 à 18:28

altahine

[quote=Choco]
(Chers modérateurs: je comprendrais aisément que ce post puisse être trop lourd, trop long... si je dois le réduire, n'hésitez pas à me le dire... ;) )[/quote]

Que nenni, chère Choco, tu nous gratifies là d'un reportage exemplaire comme on les aime, avec de belles photos et des commentaires instructifs et très bien rédigés. Bravo et merci.

J'aime particulièrement la composition de la 5e photo ainsi que la dernière, et les marais de Bourges me rappellent étrangement les Hortillonnages à Amiens. :)
12/11/2010 à 19:18

Han67

La 5ème photo pour moi aussi. Le bleu de l'eau est très profond (filtre polarisant?) et la compo, très équilibrée qui donne un côté très paisible... :)
13/11/2010 à 10:33

TyJoy

C'est vraiment très jolie. C'est une région que je ne connait pas et pourtant j'aimerai telement la connaitre. Merci de nous faire partager ces quelques photos
13/11/2010 à 17:17

Choco

Elina >> Je ne pensais pas te faire voyager aussi loin! ;) :P :) Merci pour ton commentaires! La 3 est aussi ma préférée.. l'ambiance brumeuse est dûe en fait à un maraîcher qui faisait du feu dans le jardin derrière les arbres, et c'est le soleil, qui vient rencontrer la fumée, qui donne cet aspect!

Altahine >> Merci!! ça restera tel quel alors! ;) Je ne connais pas les Hortillonnages d'Amiens, mais je viens d'aller fouiller le web et la ressemblance est troublante oui!! si tu as l'occasion d'y retourner, vivement tes photos!! merci pour cette découverte (notre pays regorge de tellement de beautés... inépuisables, mystérieuses, envoutantes...) et merci pour ton avis qui m'est précieux!

Han67 >> Merci d'avoir laissé ton impression! non je n'ai pas utilisé de filtre polarisant... je n'ai pas encore ce matos ;)

Tyloy >> Je t'invite en effet à venir la découvrir! voilà 3 ans que j'y suis, et j'ai seulement depuis peu le temps de découvrir tous ses trésors cachés... si tu as l'occasion de venir dans le coin, fais moi signe, je te donnerai 2 ou 3 tuyaux! ;) Merci pour ton commentaire!!
14/11/2010 à 12:24

Meuble

Oh, les marais :) !
À pied ou à vélo, toujours agréable de s'y balader ! Joli reportage pour dépeindre ce petit coin de Bourges fort sympathique, et à mon avis trop méconnu des touristes !