Langres : Ville fortifiée en Haute Marne, balade sur les remparts

18/02/2010 à 15:52

EloahnKAE

Avant d'arriver à Langres, arrêtons nous un instant dans ce petit bois abritant un vestige pré-historique:

Le mur d'enceinte de la ville vue du pied des remparts

Cette entrée dans la vieille ville consiste en deux portes successives, on peut voir ici les vestiges du mécanisme de fermeture de la porte extérieure

Poste d'observation sur les remparts, vue depuis une meurtrière de la tour de guet

Quelques lacs artificiels s'incrustent dans le paysage Langrois, ce sont en fait des bassin de rétention d'eau, des bases nautiques y ont été aménagée pour notre plus grand plaisir durant les périodes estivales

Quand les remparts nous mettent à hauteur de toit

Cet ancien pigeonnier militaire a été reconverti en centre d'aide psychologique

Langres se situe dans le bassin Haut Marnais, les paysages y sont résolument ruraux

Pour l'avant dernière photo j'ai eu recours au bracketing, mais je n'ai pas appliquer mon tuto ici, il était plus intéressant d'utiliser un masque de calque, avec un dégradé du noir au blanc (le noir tout en bas de l'image, le blanc couvrant le tiers haut de l'image). J'ai d'ailleurs trouvé une autre manière (une troisième) de créer le masque de fusion, plus simple et plus rentable je pense, je referais donc un tuto avec cette technique. mais plus tard :p
18/02/2010 à 16:20

jp80

Ah, et bien voilà les réponses à mes questions sur la photo du jour ! Bravo pour ce reportage très intéressant sur Langres. Au passage, comme je le disais à Altahine hier pour sa contribution Balade amiénoise aux Journées du Patrimoine 2009, c'est vraiment appréciable de pouvoir lire des posts bien détaillés, qui expliquent ce que l'on voit sur les photos et donnent quelques compléments sur la prise de vue, le ressenti, etc.

Revenons donc à ton post. Je connais mal ta région, et c'est un tort, elle est magnifique. J'aime particulièrement les photos prises du haut des remparts : tu as capté une lumière intéressante, avec des cadrages vraiment bien sentis (je pense notamment aux photos 5, 6 et 7). On voit là des lumières bien de saison, ni trop agressives, ni trop molles.

Bravo pour le bracketing sur la route vue du rempart. J'ai effectivement tendance à utiliser plutôt ce genre de technique pour assembler les photos bracketées. Mais si tu as un tuto original sur une aure technique, je suis preneur :D
18/02/2010 à 16:32

streamline06

tout à fait d'accord, ton petit reportage en image et texte est très enrichissante et donne envie de visiter ta région
Bravo
18/02/2010 à 17:03

EloahnKAE

J'explique la technique tu mets l'image sous exposée sur le calque du haut

tu lui affectes un masque de calque initialisé à "copie du calque en niveau de gris" puis tu inverses la couleur

du coup tes zones claires sont prises dans la version sous exposée, les zones foncées dans l'autre

Au passage c'est bien volontiers que je te la ferais découvrir, ma région (je ne l'ai moi même pas encore trop explorée, en fait je suis peu sorti des sentiers battus) si un jour tu passes dans le coin
18/02/2010 à 20:05

EloahnKAE

Je viens de modifier le bracketing sur l'avant dernière photo pour tester

donc il suffit de positionner l'image sous exposée au dessus, et d'y adjoindre un masque "copie du calque en niveau de gris", sans inverser les couleurs

et voilà le résultat, du coup un alignement de calque et deux click pour jouer avec le bracketing :D

et le résultat est bien meilleur, puisque la fusion est fonction de l'intensité de lumière du pixel
18/02/2010 à 21:32

jp80

Arf j'arrive pas à évaluer la modification car je ne suis pas sur le même écran que cet après midi. Ce serait effectivement sympa, dans le futur tuto (:p), de comparer les résultats obtenus avec les différentes techniques.

Merci pour la proposition : je ne manquerai pas de te prévenir si je passe par chez toi ;). Pareil pour la Picardie, bien sûr (notamment si tu passes en Normandie, c'est pas très loin !).
18/02/2010 à 22:10

altahine

Superbes photos, toutes! J'adore tout particulièrement la 2 et la 7. Et au passage, n'ayant pas eu le temps de la voir et de le dire avant, tout aussi réussie ta photo du jour d'hier! :) :)
18/02/2010 à 22:26

EloahnKAE

En fait JP, la différence est principalement dans les plans, le pigeonnier, contrastait moins avec la rangée d'arbres en deuxième plans, ceux qui sont un peu ternes à cause de la distance. Du coup, la profondeur était moins bien rendue

de même la lumière sur les arbre en premier plan à droite, restait trop crue, ici, elle est atténuée, le rendu fait plus naturel

par contre, je me demande si je n'aurais pas du saturer un petit peu les couleurs une fois l'assemblage fait
19/02/2010 à 11:09

Fix

Joli petit reportage avec de belles photos ;)