L'appel du large en fin de journée

12/11/2012 à 12:03

piero

Bonjour à tous,

voici deux photos qui correspondent à ce que j'ai cherché à faire. J'ai voulu montrer de façon imagée l'impatience des bateaux à prendre le large. Avec l'aide de la marée descendante, ils sont tous tournés vers la sortie du port, et je trouve qu'ils donnent l'impression de tirer sur leurs amarres comme un chien impatient pourrait tirer sur sa laisse.

1/

Tps : 1/80 sec    Exposition : + 1 EV    f2.8    Iso : 100    Focale : 31 mm

2/

Tps : 1/100 sec    Exposition : + 1 EV    f2.8    Iso : 100    Focale : 76 mm

Pour ma part, je trouve la composition de la 1 plus intéressante, mais l'effet "impatiente" plus présent sur la 2.

Que pensez-vous de ces photos ? Est-ce que le message passe selon vous ? Y a t-il des choses qui vous plaisent ou vous déplaisent ?

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour commenter  :).

12/11/2012 à 13:46

jeep63

Je suis un peu ennuyé car tes clichés ne fonctionnent pas pour moi, mais je ne suis pas capable de te dire pourquoi.

Enfin n'exagérons rien, objectivement ce sont des photos réussies. Ma préférée est la deux, j'adore le ciel et les effets de lumières autour du soleil levant.

Bon je reviens, j'ai cherché ce qui me titillais, j'ai copié tes photos sur mon ordi et fais 2 ou 3 essai de cadrage (par crop successifs), et bien en respectant pil poil la règle des tiers (jetée et phare) ça fonctione…Pour moi.

Me demande ce que vont en penser les autres. :D

12/11/2012 à 14:31

piero

Merci jeep63 pour tes impressions. N'hésite pas à publier tes recadrages si le coeur t'en dit, je suis curieux de visionner ton ressenti  :).
12/11/2012 à 15:15

jeep63

C'est un peu fait à la hache, mais je suis au taf…
12/11/2012 à 17:35

piero

Je te suis pour le rognage du ciel sur la 1 mais par contre, je trouve que tu laisses vraiment peu d'espace sous les bateaux de la 1 et de la 2  :-t.
Je trouvais que la partie gauche de la 1 apportait quelque chose (la sortie du port bien mise en valeur) mais avec ce cadrage, ça donne deux images qui se ressemblent beaucoup. Par contre, l'effet "tourné vers le large" est renforcé.
Merci d'avoir pris un peu de temps pour commenter  :-y.
12/11/2012 à 17:52

PetitSuisse

Alors moi j 'aime bien tes photos (comme tu pouvais t'en douter car à voir on aime un peux les mêmes)

Par contre je suit un peux l'avis de jeep63, en ce qui concerne le cadrage.

Je m'explique :
Pour moi avoir la sortie du port n'apporte rien. Tu dois cardé tellement large, qu'il a ce vilain avion en haut à gauche et perso, il me tir l'oeuil.

Et pour la deuxième, cardé un poil plus à droite t'aurais permis d'avoir toute la corde d'amarrage du dernier bateau. Car je trouve que sa empêche de bien finaliser la vue.

Mais ci-non sa reste de belles photos et j'adore les couleurs avec un + pour la deux.

12/11/2012 à 18:02

piero

Merci pour ton retour, je vois que le cadrage plus sérré à l'air de faire l'unanimité  :).