L'après cyclone Felleng, le tampon

02/02/2013 à 08:23

soso974

Salut les pix-potes !
Enfin une connexion au forum !

2 photos prises hier derriére chez moi, en "phase de sauvegarde". L'après cyclone quoi.

1-la ravine "Riviére d'Abord", ou je vais marcher habituellement et qui normalement est totalement a sec : (mode PV car pas de filtre ND !)

2- Une rue pas très loin et un ciel encore bien chargé :

Merci de vos éventuels commentaires :-)
02/02/2013 à 08:55

Thomas1964

Coucou Soso !

J'aime beaucoup la deuxième photo, postée dans la rubrique du jour également : atmosphère cyclonique garantie !   Avec quel objectif l'as - tu prise ? Je ne m'y connais pas davantage que le jour où nous nous sommes rencontrés…
02/02/2013 à 09:07

elaith64

Bonjour,
Un très grosse préférance pour la deuxième également que je trouve magnifique
Pour la première, elle aurait effectivement merité une pose plus longue peut etre en fermant jusqu'a f20 pour pouvoir baissé la vitesse. Par contre tu étais a main levée parce que je trouve les arbres très flou sur la première et tu es pourtant a f11 ( a moin que tu l'ai volontairement fait en PT )
02/02/2013 à 09:38

Marcorel

La premère a du potentiel, et j'avoue que faire ça sans filtre ND, c'est bien joué. L'inconvénient c'est que ton temps d'exposition n'est pas suffisant. Peut etre qu'en fermant un poil plus le diaphragme, les filés auraient été plus cottoneux. 
+1 pour le flou des arbres ( à moins que ce soit comme moi dû à la compression )

La deuxième a son petit truc, le traitement lui colle bien et donne une ambiance fin du monde pas désagréable à lire.

02/02/2013 à 09:44

20thbrain

La 2 me plait +
02/02/2013 à 11:39

kasei

J'aime la deuxieme.
02/02/2013 à 13:15

soso974

merci a tous pour votre passage :)

Thomas1964 salut Thomas ! Je l'ai prise avec un ultra grand angle (sigma 10-20), a 10mm ça te permet d'avoir une vision avec un angle trés large, sans pour autant déformer les photos. Pour les paysages de chez nous c'est super ! Il faudrai qu'on se refasse une sortie un de ces jours :)

elaith64 et Marcorel effectivement je n'avais pas mon trépied, j'ai descendu la vitesse au plus que je pouvais dans ces conditions pour que ce soit flou le moins possible, et comme j'etais en mode TV c'est l'apn qui a gérer l'ouverture
02/02/2013 à 14:05

20thbrain

Comment as-tu traité la deuxième ?
02/02/2013 à 15:44

Eva07

J'aime beaucoup les deux :)
02/02/2013 à 17:14

Thomas1964

Ce serait chouette de refaire une sortie photo en mars : j'aurai deux semaines de vacances. Contactons - nous d'ici là.
02/02/2013 à 19:26

bijou

La deuxième également, pour le noir et blanc qui restitue assez bien "qu'il va se passer quelque chose", et puis avec les flèches au sol qui rajoutent du suspens.
Cordialement
03/02/2013 à 17:31

soso974

20thBrain, pour le traitement, avec Lightroom, je suis partie d'un preset existant et fait quelques modifs ensuite mais en gros :
+0.9 expo
+20 contraste
j'ai baissé les tons clairs et les blancs presque a fond, tons foncés augmentés
ensuite beaucoup de clarté, et saturation a -50

Thomas, je part en métropole samedi et revient vers le 25, donc le mois de mars c'est parfait. On se contacte par mail d'ici là :)

merci Eva07 et Bijou
06/02/2013 à 19:12

Sp4s12

Salut,
Effectivement, d'un point de vue artistique, je préfère aussi la première.
Cependant, je ne peux que rester admiratif devant ta première photo… A chaque fois que j'éssaie de faire une photo avec une vitesse assez basse en plein jour, je me retrouve avec une exposition trop importante. Pourtant c'est pas faute de fermer un peu et de baisser au minimum l'ISO…
As-tu des conseils sur ce genre de discipline ?
07/02/2013 à 07:22

soso974

salut Sp4s et merci de tom com,
j'ai pas vraiment de conseil, si ce n'est que sans trépied et a cette vitesse c'est largement possible de ne pas avoir trop de flou de bougé en se calant bien acroupi sur les genoux :D
pour le cramé, en principe c'est clair que sans filtre (ce qui est le cas ici) c'est trés compliqué. Là j'avais 2 facteurs qui m'on aidé :
-un temps trés nuageux donc assez sombre
-un objectif pas trés lumineux
aprés, le ciel été effectivement un peu blanc, mais pas trop de sorte que j'ai pu le recupéré en PT avec un filtre gradué sous Lightroom 4

autre astuce, le bouton de mémoirisation d'exposition, en visant une partie entre les zones sombres/lumineuses, et recomposition ensuite.
07/02/2013 à 20:03

YannW

Superbe ambiance sur la 2  :-y