L'arbre au milieu du champs bi-colore

24/11/2017 à 09:51

elyoshi

Bonjour,
Aujourd'hui je vous partage une photo d'un endroit que je vois depuis quelques temps.
Il y a cet arbre, entouré par ce champs au deux couleurs bien distincte et cette belle ligne qui sépare le tout.

Un soir ou le ciel était d'une couleur assez sympa, je me suis lancé, j'avais que mon 18-55mm avec moi :
Je vous explique le cadre pour prendre la photo :
- Il y la nationale à 50cm derrière
-Il y a une barrière un "plat" juste assez large pour les pieds et de suite une pente (donc pas simple pour utiliser un trépieds.)

Donc l'arbre est à une distance de 50mètre (à vu d'oeil), et le soleil était couchant.

Résultat ?
Impossible de réussir un cliché potable, ou alors dans ce type d'éclairage/condition je ne suis pas assez bon peut-être.

avec mon 50mm pour la luminosité de la photo c'était nickel et j'aurais pu mettre f.13 facilement, mais avec le 18-55 j'ai pas trouvé la bonne combinaison.
J'ai augmenté les ISO mais le bruit était vite visible, j'ai essayer de descendre la vitesse mais dans les conditions de PDV, la netteté était dur à obtenir.

Enfin voilà, j'y retournerai prochainement, mais si quelqu'un a des conseils ou avis je prends.

24/11/2017 à 11:45

Krisprolls

En effet, le résultat est discutable. 
Monter en isos oui, à condition de ne pas trop forcer et en fonction de ton boitier (certains tolèrent bien la montée, particulièrement les FF). 
Ici ce qui est très difficile, c'est le contraste fort entre le ciel et le sol. 
Un PT local est toujours possible mais le bruit risque de remonter dans les ombres de façon dramatique si ton appareil n'est pas assez performant. (en partant d'un RAW exposé en longue pose et à droite de l'histogramme pour essayer d'emmagasiner un maximum d'informations).
La longue pose risque de cramer la partie haute.
Quoi qu'il en soit, le pied photo est ici indispensable car tu as besoin de faire entrer le plus de lumière possible dans le capteur, et donc d'augmenter le temps de pose…
Alors hum… Il est éventuellement possible de prendre deux images, l'une exposée pour le ciel, l'autre pour le sol et de combiner avec un logiciel de retouche. Pour ma part, je trouve cette solution peu élégante car elle confine au HDR que je n'aime pas du tout. Mais parfois ça sauve la mise.
Bracketer est aussi une possibilité, puis ensuite (comme pour un HDR) combiner la meilleure partie des différentes expositions.
Un HDR pur et dur, toujours en bracketant puis addition automatique des clichés (je pense que Photoshop fait ça, mais ça n'est pas le mieux adapté peut-être car pas forcément très intuitif, pour ce dont je me souviens).
Alors bon… Pas simple, pas simple…
24/11/2017 à 11:48

Bernard59

J'ai l'impression effectivement que vu la différence de luminosité entre le ciel et le premier plan il n'y as pas d'autres solutions de que fusionner plusieurs photos avec plusieurs expositions. Trop de contraste sinon. A mon humble avis.
24/11/2017 à 12:09

elyoshi

Merci à vous pour vos retours :

Mon appareil c'est le Canon EOS 1300D donc petit capteur, j'ai essayé des photos d'étoiles avec et il encaissé bien jusqu'à 3200 ISO, mais dans ce contexte de la photo ici, à 400 ISO c'était déjà très moyen.

Effectivement j'ai pensé à faire du Bracketing, mais le soucis c'est que l'endroit n'est pas disposé à accueillir mon trépied et que vu les détails, faire du bracketing à main lever c'est assez délicat voir impossible, non ?

Sinon je me suis dis qu'il fallait venir tôt le matin, la lumière serait surement plus propice à une photo.
En PT en tout cas sur cette série il n'y a rien à en tiré malheureusement.

En tout cas vos retours sont appréciable, et me confirme dans la vision de la chose, je dirais même que ça me rassure et que je commence à me dire que les bases de la photo (expo, ISO, Profondeur de champ ect) est bien ancrée, ayant attaqué la photo en Juillet j'ai encore beaucoup de chose à travailler, mais ça va venir petit à petit

Merci d'avoir pris le temps de regarder et d'analyser cette photo encore une fois
25/11/2017 à 19:36

virginie24jb

Hello,

Effectivement, ma première pensée a été de me dire que le matin serait plus simple : tu n'aura pas la grosse différence de luminosité entre le premier plan et le ciel.
Et surtout : ton premier plan pourra être illuminé naturellement et peut-être même d'une magnifique couleur dorée…
25/11/2017 à 19:36

virginie24jb

Hello,

Effectivement, ma première pensée a été de me dire que le matin serait plus simple : tu n'aura pas la grosse différence de luminosité entre le premier plan et le ciel.
Et surtout : ton premier plan pourra être illuminé naturellement et peut-être même d'une magnifique couleur dorée…