Le basque aime la symétrie et les lignes parallèles

17/05/2015 à 23:51

Guitou64

Bonjour à tous !

Cela fait assez longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, honte à moi ! Mais maintenant que j'ai du temps libre (ah la recherche d'emploi et ses avantages !) je partage avec vous cette photo prie à St Jean de Luz dans le pays basque que j'ai ressorti de mes dossiers et retravaillé aujourd’hui.

C'est une photo prise au 18 mm, retravaillée sous lightroom et photoshop. J'ai appliqué un flou directionnel à la mer afin d'obtenir cet effet lisse. 
Malheureusement, la photo n'est pas parfaitement symétrique :(

Je suis un peu partagé et j'aimerais quelques retours : qu'en pensez vous ? Aimez vous cet effet ? Ou cela ne vous inspire rien ?

Merci de vos réponses :)

18/05/2015 à 10:22

Antoinette

Je trouve l'idée de base vraiment pas mal. Elle a un côté abstraite qui me plaît beaucoup.
C'est vrai que c'est dommage pour la symétrie :(
Sinon au vu de la couleur de la mer, tu pourrais peut-être travailler cette photo en jouant sur les couleurs (son côté abstrait et assez épuré s'y prête). :)
18/05/2015 à 12:10

Nikky

Salut Guitou !

Très belle photo !

Je me demandais ce que c'était que cet effet sur la mer. Je n'aurais jamais osé appliquer un flou directionnel mais là c'est bien utilisé.

Pour la symétrie, effectivement elle apporterait un gros + à la photo mais je pense que tu peux la rendre symétrique en corrigeant les perspectives sous Lightroom par exemple, notamment la perspective Verticale et une petite Rotation vers la droite puis un éventuel recadrage si besoin en faisant bien attention à garder le même espace à gauche et à droite avant l'eau (je ne sais pas si c'est clair ! :) ).

La lumière sur le plafond me plait bien aussi, c'est peut-être un élément à mettre un peu en avant ? A tester en post traitement.

Belle photo en tout cas ;)
18/05/2015 à 14:26

Guitou64

Merci pour vos retours !

@Christophe68 malheureusement je n'ai pas de filtre ND pour faire des poses longues en pleine journée mais je ne pense pas que le rendu aurait été similaire pour autant

@Antoinette tu pensais à quoi quand tu parlais de jouer avec les couleurs ? Changer la couleur de l'eau par exemple ?

@Nikky j'ai suivi ton conseil pour essayer de rattraper la symétrie. J'ai fait mon max mais par contre la symétrie au plafond faite pas les deux lignes n'est pas trop modifiable. J'ai éclairé le plafond et ai rajouté un peu de clarté pour le faire plus ressortir. Tu as raison je trouve que cela rend mieux :)

Voici la nouvelle version :

18/05/2015 à 14:48

Nikky

Carrément mieux cette version ! :)

Effectivement les lignes au plafond ne seront pas rectifiables avec les perspectives.
18/05/2015 à 15:08

beef

Belle photo, très graphique.
Avec une vraie pause longue, ça doit être superbe.
18/05/2015 à 16:14

Antoinette

C'est vrai que c'est mieux avec les perspectives redressées.
Quand je parlais des couleurs, je parlais en effet de la mer mais surtout du jaune qui domine sur les poteaux et le plafond (si je vois bien). Jouer avec les couleurs complémentaires par exemples.
18/05/2015 à 17:16

Northman

Jolie idée que tu as eu la. Bravo a toi pour le cadrage et l'idée. 
18/05/2015 à 21:06

SuShY**

Jolie prise, un cadrage bien pensé, c'est une belle image !
18/05/2015 à 23:56

Sogo

J'aime beaucoup la deuxième version redressée.
Je trouve le choix de prise de vue très intéressant et le jeu de couleurs superbe. Bel effet de matière et de textures également ! :-y
19/05/2015 à 17:18

Guitou64

Merci pour vos avis ! :)
Je pense en faire peut etre une série si je trouve d'autres spots qui s'y pretent 
20/05/2015 à 09:20

Northman

Il me semble de mémoire qu'a Biarritz il y a un passage du même genre le long du front de mer