27/03/2015 à 11:22
Mon image d'hier ne vous a pas plus. J'aimerai comprendre et faire mieux.
Voici l'originale, elle me semblait sans intérêt, j'ai pensé qu'en lui faisant subir un traitement, je pourrai en tirer qqchose.
La revoilà en sépia avec plus de contraste
et là voilà en carré
27/03/2015 à 12:33
Le premier problème qu'il se pose sur ton image c'est que tu tentes de traiter un JPEG et donc le traitement aura des conséquences qui peuvent être destructeur comme c'est le cas ici.
C'est un bridge et comme tout appareil à petit capteur, je trouve que cela souffre de netteté et surtout de piqué, on a cette sensation de lissage de la photo qui fait perdre tout détail.
L'image elle-même pourrait marcher mais je serais d'avis si tu en à la possibilité de la refaire avec ton reflex et au format RAW.
Maintenant niveau traitement proprement dit on voit très bien la destruction dû au traitement et aux manettes certainement un peu trop poussé.
Les détails qu'il n'y avait pas trop avant ici sont accentué plus qu'il ne le faudrait.
Sur ta version carré qui à cropé la photo on voit très bien par exemple l'effet lissage des bridges (et autres compacts) au fond de ton paysage.
Donc je le répète, ce n'est pas la photo elle-même qui n'est pas bien mais plutôt ce avec quoi elle a été réalisé, la même avec ton reflex en RAW et tout iras mieux meme au niveau traitement, niveau réglage à toi de voir ce que tu veux obtenir comme résultat ici en l'état perso j'aurais fermé un peu plus (au pire vue la vitesse tu te mets sur trépied)
27/03/2015 à 18:12
Merci pour tes commentaires qui m'éclairent vraiment sur les défauts de cette image.
C'est effectivement une archive en JPEG, faite au bridge et je mesure toutes les limites de ce matériel.
Le parc étant tout près de chez moi, je vais pouvoir shooter l'endroit en RAW et voir si je peux en faire qqchose de propre.
29/03/2015 à 21:35
Le cadrage carré me paraît intéressant, en enlevant du premier plan peut-être superflu, il rend l'image plus dynamique.
A refaire avec un bon traitement, à partir d'un fichier qui le permet.
30/03/2015 à 08:32
oui pour le format carré comme je te l'avais proposé dans la photo du jour et attention à la vitesse car à la vue de tes exifs :1/25 et f4 cela me semble bien faible pour avoir une bonne netteté sur l'ensemble