14/03/2011 à 22:26
Construit au XIXème siècle, le canal de Berry s'étend sur plus de 300km. Il est aujourd'hui un lieu apprécié des pêcheurs et des promeneurs.
Je suis allée me ballader le long de ce canal cet après-midi, pour profiter des derniers rayons de soleil, et j'ai ramené quelques clichés.
1)
2) Vue depuis une des nombreuses écluses :
A cette heure (17h30/18h), la lumière de fin de journée sublimait ce lieu paisible.
14/03/2011 à 22:45
Merci pour ton commentaire Vincnet! Et ravie de réveiller des souvenirs!
Pour moi, c'était la découverte aujourd'hui... Et ça m'a beaucoup plus! C'était tellement calme... Juste le chant des oiseaux!
J'ai l'intention d'y retourner très vite (j'ai repéré un pic noir et je veux lui tirer le portrait!) alors je retiens ces conseils!
Effectivement, la 2, c'est une des premières de la série, prise vers 16h45, et le soleil était encore bien haut. ;)
15/03/2011 à 08:45
Je prefere aussi la 1 les couleurs sont superbes. Les reflets dans l'eau sont bien vu. La 2 même commentaire que vinc
16/03/2011 à 08:05
Ca a l'air sympathique par là.
La deuxième pourrait donner le matin ou en fin d'aprem.
Au printemps, ça doit être bien aussi avec une végétation plus en forme.
Question technique : Le FZ38 est un bridge (il me semble), du coup, est-ce que les valeurs d'ouverture sont comparables (pas comme les focales) avec un reflex ou il y a un facteur de conversion ?
17/03/2011 à 21:20
J'ai moi même un fz 38 et du coup j'ai été intéressé par le lien que tu as présenté à kenny mais franchement je n'y est rien compris :lol:
Pour tes photos je préfère de loin la 1, j'adore la compo : ce chemin qui est abrité par les arbres avec en prime le canal sur le côté je trouve tout ça très poétique. C'est vrai qu'elles sont toutes 2 un peu surexposés, il y a peut être moyen de corriger ça sur LR ?
17/03/2011 à 22:04
:lol: Pfff c'est galère ces histoires de focale.
A ce que j'ai compris, aucune valeur focale n'est identique, selon la marque ou encore le type d'appareil. Cela dépend de la taille du capteur, de l'objectif.
En fait, généralement la focale qui est indiquée sur l'APN quand tu shootes ne correspondra pas forcément à celle indiquée par les exifs.
C'est là qu'entre en scène le facteur de conversion, de manière à s'approcher au plus près de la focale désirée, à partir des données de l'APN.
Après, moi j'avais mis un certain temps à comprendre que la focale n'était pas la zone de netteté! :lol:
Ce qui a en effet rendu la conversation (dans le sujet précédent) un peu difficile à suivre.
Au final, j'ai cru comprendre que pour le FZ .38, le facteur de conversion est de 5.65.
J'espère ne pas avoir dit de sottises... Si un expert peut me le confirmer?!!! ;)
Et effectivement, les photos postées ici sont surexposées. Il y a sûrement à faire en PT pour arranger ça... Mais les zones cramées resteront malheureusement blanches. Et maintenant, elles me sautent aux yeux! :rolleyes:
Merci en tout cas pour ton commentaire!
18/03/2011 à 05:26
la 1 est superbe je trouve avec toutes ces couleurs !
tes photos me font penser à un dessin animé que je regardais petite, Rémi sans famille ;)
18/03/2011 à 09:47
coup de coeur sur la 1 :)
la 2 est sur-exposé, je rejoins l'avis de Vicnet37
surtout que ma mere étant originaire de Bourges, ce sont des coins qui me parlent pas mal, souvenirs de vacances chez mes grands parents meternels etc...
18/03/2011 à 14:39
Merci à vous 2! Très heureuse d'avoir pu réveiller chez vous des souvenirs! Même s'ils sont bien différents!
Rémi sans famille!!! Mais c'était super triste ce dessin animé! :(
Voici une photo prise au même endroit que la 2, et moins exposée. Sur celle-ci on perd les détails de premier plan (la mousse au fond de l'eau et le reflet du premier arbre de la 2), mais elle fait sûrement moins mal au yeux! ;)