22/04/2013 à 12:40
voici un moment que je guettais l'apparition des feuillages printaniers avec toutes leurs nuances de verts et le soleil… hier j'ai profité de la balade des chiens pour faire quelques clichés avec filtre polarisant…je suis postée sur le pont de la piste cyclable qui enjambe le cananl qui relie tous les lacs médocains jusqu'au bassin d'Arcachon.
1
2
en suite je me suis amusée avec les reflets
3/
merci pour vos avis et conseils.
22/04/2013 à 18:02
euuuh.
en théorie, le polarisant n''est pas censé supprimer les reflets, justement ?
les 2 premières ne me parlent pas trop, mais j'aime bien l'effet de la 3 ;)
22/04/2013 à 18:48
La 3 pour moi aussi, un petit côté artistique bien sympa.
22/04/2013 à 19:16
Le filtre polarisant a effet pour but de renforcer la saturation et de supprimer les reflets mais tout ça en sachant que pour ca fonctionne il y a un angle optimum à respecter !
Je suis du même avis que Flambidou.
22/04/2013 à 19:28
Gotcha a écrit :
Le filtre polarisant a effet pour but de renforcer la saturation et de supprimer les reflets mais tout ça en sachant que pour ca fonctionne il y a un angle optimum à respecter !
oui voilà, c'est la règle du produit vectoriel.
Là apparement, soit le filtre l'était pas tourné du tout, soit il l'était mais la photo a été prise face au soleil et pas à 90°
22/04/2013 à 22:14
Salut, perso j'aime beaucoup les trois photos, elles me parlent beaucoup, je les trouve très jolies :) . :-y
23/04/2013 à 06:34
merci pour vos avis… il était 12 heures lorsque j'ai pris ces clichés c'est le moment où le soleil est assez haut pour qu'il y ait des reflets. J'y étais passé le matin vers 8 heures trente et tout était sombre… pour moi le polarisant fait ressortir les couleurs mais empêche surtout les "scintillements" de l'eau en aucun cas il ne supprime les reflets dans l'eau quand on se rrouve à une certaine distance du sujet… avec une vitre c'est peut-être différent…
Pour le ciel je n'ai pas de filtre neutre dégardé… donc quoi faire ?
par contre je me suis bien amusée avec les reflets, en fonction de l'onde cela donne des effets plus ou moins abstraits
4
5
6
en plus sur certaines le pollen déposé sur l'eau ressemble à des paillettes d'or… en taille réelle c'est du plus bel effet je trouve…
23/04/2013 à 13:15
préférence pour la 6 pour ma part
faut tourner la bague du polarisant juste, obscurcir comme ça l'eau deviendra un peu plus lisse et pour le ciel il ressortira d'avantage :D
23/04/2013 à 13:53
Flambidou a écrit :
[quote="hamster1er"]en théorie, le polarisant n''est pas censé supprimer les reflets, justement ?
Non en théorie le polarisant se tourne pour soit Accentuer le reflet, soit attenuer le reflet.
Selon l'angle de vue, soit on va voir uniquement le reflet et plus du tout la transparence dans l'eau, soit le reflet est atténué et on voit le fond de l'eau
Mais comme dit Gotcha le but premier est surtout l'accentuation des contrastes et la saturation[/quote]
Réduire oui, accentuer j'ai un doute…
@ CAtherine :
si tu ne vois pas d'effets sur les reflets, c'est que tu n'es pas orientée de la bonne façon ;)
( règle du produit vectoriel )
normalement ça marche que ce soit de l'eau ou un vitre.
Pour ton ciel, tu peux éventuellement faire avec du HDR, si tu te trimballes avec ton trépied.
une expo pour le ciel, une expo pour le sujet et on fusionne .
( ou alors tu traites localement le ciel si tu peux shooter en RAW )
dans les 3 dernières, celle du milieu est la plus sympa ;)
23/04/2013 à 20:08
bon je suis retournée sur les lieux et si je photographie à mes pieds pas de reflet je prends le fond , si par contreje photographie les reflets qui sont loin de moi il y a les reflets et en tournant le filtre j'accentue ou pas les couleurs.
J'ai tenté de faire la mise au point sur le ciel… je ne sais pas si le résultat est mieux… ce sera pour une autre jour car j'ai atteint mon quota journalier…
je vous ai préparé une surprise… pour mon prochain passage… je ne sais si ça vous plaira mais moi je me suis drôlement amusée… :*)
merci pour vos conseils
24/04/2013 à 06:18
a nouveau des reflets … mis à l'endroit…
7/
8
9
9/
25/04/2013 à 13:38
pas d'avis sur mes derniers essais ? ;(
25/04/2013 à 18:48
Sur les photos versions impressioniste, j'ai une préférence pour les 4, 5, et 6, elles sont très belles, les couleurs sont magnifiques ! :-y
Par contre pour les dernières, je trouve les couleurs un peu plus fades, je ne sais pas, après c'est peut-être mon ordinateur, car il a tendance à rendre les couleurs un peu plus foncées.
29/04/2013 à 20:09
les différences de couleurs viennent du réglage du filtre polarisant… ici je ne l'ai pas poussé à fond… en tous les cas merci d'avoir pris le temps de donner un avis !
29/04/2013 à 21:01
Catherine a écrit :
les différences de couleurs viennent du réglage du filtre polarisant… ici je ne l'ai pas poussé à fond… en tous les cas merci d'avoir pris le temps de donner un avis !
Ah donc c'est pour cela. De rien :) .
01/05/2013 à 21:12
les reflets c'est une très bonne idée; pour moi la 3 et la 4 sortent du lot, elles sont plutôt réussies.