Le causse, mon petit paradis

22/03/2011 à 10:44

Karine

Mes premières photos sur le tout nouveau forum tout beau :)
Alors voilà, petite balade pendant 2h à 7h du mat avant de commencer la journée la semaine dernière. Au dessus des gorges ou j'habite se dressent les plateaux du causse. Et comme souvent à la sortie de l'hiver, la lumière est superbe, le matin y fait quelque chose mais… c'est particulier.
J'aime pas trop parler matos mais, j'avais acheté le 12-24mm pour ces grands espaces autour de moi et je n'en suis pas mécontente.
Au début de la balade, j'ai vu un faucon pèlerin posté sur son rocher, un belle rencontre car un ornitho m'avait dit qu'il tentait de s'installer dans les gorges. Peut-être est-ce déjà fait ! Mais surement pas là ou j'étais, car l'aigle rode aussi…
Alors je me suis assise, près d'un arbuste. Et là, des craves me sont passées au dessus de la tête, puis un groupe de palombes… avant que les alouettes s'habituent à ma présence.

1.

2. Le causse, même si d'aspect sauvage et naturel, est en fait le résultat de centaines d'années d'agriculture. C'est pour moi la parfaite harmonie de l'homme dans son environnement.

3. Les gorges sont à gauche, on voit d'ailleurs un bout de falaise. On peut remarquer ici ce qu'on appelle la fermeture des milieux : de moins en moins d'agriculture, les buis prennent de l'importance et ferment le paysage. Au delà de l'aspect paysager qui change, c'est aussi toute une biodiversité qui est menacée, notamment les rapaces qui voient leur terrain de chasse se réduire.

Voilà, j'avais envie de partager cette petite balade, et les pensées que j'avais en la faisant :)
22/03/2011 à 10:47

cece1508

Belle série.
J'aime tout particulièrement la 2 (même si je trouve l'horizon un peu trop centré ) : il se dégage une super impression de tranquillité (normal en même temps à 7h du mat :l).
On a qu'une envie, s'assoir et contempler.

Ca le fait bien, bon boulot.
22/03/2011 à 10:56

Karine

Merci cece :) C'est l'effet nuages ça :D 7h du mat, mais c'est à peu près comme ça toute la journée :D
C'est vrai que j'avoue que à 12mm le cadrage parait facile, mais en fait c'est pas évident du tout, beaucoup plus de choses à prendre en considération ! C'est vrai que c'est assez centré. Peut-être qu'un jour tu viendras ici pour contempler :8
22/03/2011 à 11:01

tembaglele

[quote=cece1508]Belle série.
J'aime tout particulièrement la 2 (même si je trouve l'horizon un peu trop centré ) : il se dégage une super impression de tranquillité (normal en même temps à 7h du mat :l).
On a qu'une envie, s'assoir et contempler.

Ca le fait bien, bon boulot.[/quote]

Idem bravo
22/03/2011 à 11:19

beef

une tuerie. Bravo, j'adore. Les couleurs, la profondeur, le calme, tout y est pour, comme dit cece, s'assoir et contempler.
22/03/2011 à 11:22

cece1508

[quote=Karine] Peut-être qu'un jour tu viendras ici pour contempler :8[/quote]

Surement un de ses jours. :8 :8
22/03/2011 à 11:54

Onikenji

Superbe Karine !

J'adore la 2 même si elle est centrée. J'aime l'effet que tu as su donner à cette photo : on a l'impression d'être absorbé par ce paysage et ça j'adore ! :y
22/03/2011 à 12:11

VERO57

Je les aime toutes les 3 chacune dans leur genre.
Ce qui me plait c'est le format 16/9ème qui va tip top à ce genre de photo
22/03/2011 à 16:23

Mini-Renne

tu parles de cette région avec beaucoup d'amour, cela ce sent dans tes mots et dans le choix de tes photos, d'ailleurs fort belles : elles sont toutes très apaisantes, avec de vastes espaces… j'aime beaucoup !
22/03/2011 à 16:34

digo

c'est un endroit superbe karine… j'adore tes photos, et comme l'a dit cece… s'asseoir et contempler…c'est très réussi, les couleurs sont très belles et très douces… :)
22/03/2011 à 18:25

PasTec

Voilà des clichés qui montrent que tu aimes particulièrement cet endroit !
J'adore la 2 car elle possède une magnifique ligne de fuite qui cherche à nous amener au fond de ta photo ! :D
Que dire d'autre sur tes clichés ? Magnifique, whaou… Bref… Respect… :w
22/03/2011 à 20:56

petitpapillon

Personnellement j'aime énormément l'arc en ciel de la première.
23/03/2011 à 08:31

Karine

Oh, merci beaucoup pour vos commentaires :)
C'est clair que je l'aime cet endroit… un peu trop même ! Il nous offre des atmosphères toujours différentes, on ne s'en lasse pas. Le genre de chose qui me motive à me lever tôt :D

Pour le format 16/9, en fait j'avoue que j'ai essayé sans, et c'est vrai qu'à 12mm ça donne pas du tout la même impression d'espace (même si je suis en APS-C donc c'est pas un vrai 12mm, j'ose même pas penser ce que ça donne sur un plein format ! ).
23/03/2011 à 08:33

Henry

Karinne >> Un seul mot : Sublime ! ! :y :w
23/03/2011 à 08:35

Karine

Merci Henry :)
24/03/2011 à 17:05

jeryfran

C'est quand que l'on organise une sortie dans ce coin : en tous cas les photos parlent d'elles mêmes et sont superbes !
24/03/2011 à 20:54

Karine

Hé hé, quand tu veux sauf en été :P Merci pour ton commentaire !
26/03/2011 à 10:52

altahine

Mais comment avais-je pu rater ce post ?
Là Karine, je suis prête à me lever super tôt pendant mes vacances pour voir ça. ;)
L'immensité du causse et sa sérénité ressortent bien sur tes photos. Super avec l'arc en ciel.
26/03/2011 à 10:56

paced

j'aime beaucoup en particulier la 2 :y
26/03/2011 à 10:58

Just-Dine

Tout comme altahine j'ai failli louper ça !
Cette petite série est superbe, notamment la deuxieme photo trés prenante je trouve.
C'est sûrement du au petit chemin qui nous donne plus qu'envie de le suivre, et ces fabuleux nuages.
Je comprend maintenant pourquoi, "Le monde appartient à ceux qui se lève tôt" ! ;)
Bravo Karine :)
26/03/2011 à 11:37

Darth

J'aime beaucoup la première, en tout cas, c'est une jolie série !
26/03/2011 à 12:57

Karine

Merci beaucoup :)
En plus, vilaine que je suis, j'ai pas suivi le chemin (qui mène à un village), j'ai bifurqué par la droite pour prendre la dernière photo !
Ah ça oui Alta, il va falloir se lever tôt ;) mais à deux ça motive un peu plus !
08/07/2011 à 04:47

FerryV

ouch

je me demandais ce que tu pouvais produire en paysage…

on n'est pas chez les mêmes  :D
08/07/2011 à 07:31

Karine

Mais encore… ? :-t
Je n'ai pas bien compris le sens de ta remarque… si tu peux m'apporter un peu plus d'éclaircissements ?
08/07/2011 à 08:43

skylantern

Bonjour,

Très jolie série. J'aime les 3, l'esprit et le calme qui s'en dégagent.
08/07/2011 à 09:22

skitoo

Les 3 sont vraiment une réussite :)
J'adore la lumière qui s'en ressort.
08/07/2011 à 11:20

jeryfran

Très bon travail, j'aurais plus joué sur l'arc-en Ciel et coupé un peu les champs pour plus donner de profondeur.
08/07/2011 à 12:20

Karine

Merci à vous trois pour votre passage.
Jeryfran, c'est vrai, les "champs" peuvent paraitre en trop mais en fait c'était voulu, pour ne pas isoler l'arc en ciel du causse. C'est pas le sujet central finalement, juste quelque chose en plus dans le ciel.
En plus difficile de ne pas le montrer tellement j'aime m'y balader :P Merci pour ton avis !
09/07/2011 à 20:26

Karine

Merci beaucoup pour votre passage speedy et ouiouiphoto !