Le châtau d'Essalois, gorges de la Loire

07/04/2013 à 16:06

Lckf42

Réveil (très) matinal ce dimanche matin, un coup d'oeil sur la météo locale, "nuages et soleil", chouette, si j'en profitais pour prendre le lever du soleil, ça me sortirait un peu. Je prend donc la direction du chateau d'Essalois où je me dit que ce serait un joli point de vu pour le réveil de notre étoile, malheureusement celle çi a décidé de rester au lit :P.
Temps couvert et pas la moindre trace de rayon (même un petit), j'ai quand même fait quelques clichés, et puis je me dit qu'au moins j'aurais taté le terrain pour une prochaine fois (faut garder le moral même quand il fait gris) !
Du coup vu le ciel pas très estétique et une lumière pas avantageuse, j'ai opté pour divers traitements surtout en noir et blanc, effet rétro.
Ceci est donc une série prise du château d'Essalois, qui se trouve dans la commune de Chambles, ce monument tel qu'on le voit aujourd'hui date du XVIème siècle, (une première construction daterait du XIIème siècle), il surplomble la Loire au niveau du barrage de Grangent et le château de Grangent.
Je me servirais de ce fil pour poster de future prises de vue de ce lieu afin d'éviter une multiplication des publications (si les modos sont ok).
Trève de bavardage, voici mes photos :

1.

J'ai posté celle ci dans le fil "la photo du jour", je me permet de la reposter ici.
Traitement noir et blanc avec un léger virage partiel beige sur les tons clairs et bleu/gris sur les tons fonçés, et ajout d'un peu de vignetage.

2.

3.

Ce cliché représente le château de Grangent situé en contre bas du précédent, il se trouve sur une île formée par la retenue d'eau artificielle du barrage de Grangent.
En post traitement j'ai appliqué un virage partiel de 2 teintes grises, un clair sur les tons clair et un plus sombre sur les tons fonçés, le tout sur un traitement noir et blanc. Pas d'ajout de vignetage sur cette photo.
Je n'ai pas voulu effacer les branches qui gènent en bas à droite, car j'ai du mal à faire quelque chose de propre avec l'outil tampon et je voulais garder ce cadrage (je pense faire développer sur papier ces photos)

Voilà pour aujourd'hui (je croyais qu'on pouvait ajouter 5 photos par jour, apparement c'est 4), j'espère ne pas avoir été trop barbant avec mes explications (et oui j'aime ma région)n et je remercie ceux qui auront été jusqu'a bout de ce poste ainsi que ceux qui auraient la gentillesse de faire part de leurs avis.
:).

07/04/2013 à 16:37

Jimmy

j'suis arrivé au bout… ouf… je reprends mon souffle et voici mon avis…  :P

Alors tout d'abord, et en tant que debutant, je trouve super que tu explique tes PT, ca aide à voir comment quoi a été fait  :-y
Perso je connais bien la Loire du coté du Loiret (Orléans - Blois) mais c'est un peu plus plat…   et grace à toi j'ai appris que c'etait le plus long fleuve de France, et que ses sources sont en Rhones-alpes ( j'aurais jamais su dire).

Concernant les photos, ma préférée est la 3.  Je trouve la prise de vue super, tout guide l'oeil vers le chateau, mais on a la possibilité de le voir dans son environnement.
Sinon j'aime bien la PT de la 1ere.     Après je l'imagine bien en silhouette avec un beau lever de soleil… :-s

voilà pour ma part

07/04/2013 à 17:05

Dalt

Les prises de vues sont sympas, la 3 est meilleure (dommage que tu n'enlèves pas ces herbes, elle serait encore meileure); par contre globalement tes traitement manquent cruellement de lumière, il faut illuminer tout ça ;)
07/04/2013 à 17:08

Lckf42

Merci pour ton commentaire, pour ce qui est du soleil t'inquiète pas j'y retournerais quand il aura pointer le bout de son nez !
Content que tu aimes mes explications, moi aussi je suis novice et je trouve sympa de pouvoir comprendre le travail des autres, ça permet de progresser.
J'aime bien aussi expliquer succintement ce que je prend en photo (quand je connais, lol). Ma région n'est pas la plus connue (Velay/Pilat/Forez), elle n'est pas très tourisique (voir même traine une "mauvaise" réputation cf le bassin stéphanois), et pourtant elle est magnifique tant par sa diversité culturelle que ses paysages variés. De la plaine du Forez jusqu'aux monts du Velay en passant par les bassins houillers, les crets du Pilat, et les gorges de a Loire, les passionnés de nature où d'histoire sont comblés.

07/04/2013 à 17:13

Lckf42

Dalt a écrit :

Les prises de vues sont sympas, la 3 est meilleure (dommage que tu n'enlèves pas ces herbes, elle serait encore meileure); par contre globalement tes traitement manquent cruellement de lumière, il faut illuminer tout ça ;)

Merci, je vais essayer de supprimer ces branches, pour la lumière je ne voyais pas cela autant important peut être mon écran ou mes yeux qui fatiguent).
07/04/2013 à 17:47

Lckf42

J'ai effacer (sur le fichier compressé) les branches, vu d'ensemble ça ne se voit pas (trop), par contre agrandit ça se remarque plus. J'utilise photofiltre, voilà commentje procède : je sélectionne la zone à tamponner, je clique sur l'outil tampon, je choisit la zone à dupliquer, puis j'applique le tampon sur ma sélection. Est ce la bonne méthode selon vous ?
Pour la luminosité, si j'augmente celle ci, les couleurs deviennent fades comment faut il procéder pour éviter cela ?
07/04/2013 à 19:22

Jimmy

effectivement il y a tellement de beaux endroits en France, qui (hélas ou heureusement) ne sont pas connus… c'est toujours un plaisir de les decouvrir a travers les yeux d'un local.

Pour ce qui est du PT, perso je suis sous lightroom, mais je pense que tous sont assez equivalent.
Pour le tampon, je dirais que tu es bon , essaies de l'appliquer après avoir zoomé… pour etre plus précis
Pour la luminosité et les couleurs, je dirais (encore une fois je debute donc ce n'est que mon avis) qu'il te faudra jouer avec les contrastes et les ombres dans les tons moyens. Si tu as un mode "détails" (il y a ça sous LR), tu pourras amelioré la netteté de ta photo

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de faire un tour des tutoriel pour ton logiciel. Tu en trouvera facilement sur You… ou daily…  en tapant "tutoriel photofiltre" ;)
J'ai passé quelques heures (oui ca va vite)  mais ca permet de bien comprendre le fonctionnement de ton logiciel, de decouvrir des démarches à suivre ou au contraire les erreurs à ne pas faire, ou comme dans le cas présents, avec de la chance un tuto adapté à ton problem/souhait   (ici le manque de peps, de luminosité)

voilà pour ma part, en esperant avoir aidé un peu…
07/04/2013 à 19:45

Lckf42

Merci pour tes conseils, pour le moment j'utilise aussi lightroom, mais c'est la version d'essai, je ne pense pas pouvoir l'acheter à la fin de celle ci (malheureusement car c'est le meilleur logiciel de developpement que j'ai utilisé).
07/04/2013 à 21:47

Antoinette

Belle photo que la 3ème de ta série ! :-y
07/04/2013 à 23:22

Lckf42

Antoinette a écrit :

Belle photo que la 3ème de ta série ! :-y

Merci, c'est aussi ma préférée !
Pour montrer le point de vue (les 2 premières photos) de cette dernière, voici un cliché que j'ai déjà posté qui montre les deux emplacements :

Château d'Essalois en haut de l'image, celui de Grangent en contre bas à droite (on distingue l'île).
08/04/2013 à 14:45

Lckf42

Voici une photo de la flore entourant le château, le genêt y est très présent comme ailleurs dans les gorges, ainsi que diverses espèces conifères. En arrière plan on aperçoit le village de Saint Victor sur Loire et sa base nautique. La photo est prise au lever du soleil, celui çi devait se trouver sur la gauche, mais il est bien caché par un épais voile gris. Néanmoins,   j'aime bien la douceurs de la teinte, même si la luminosité n'est pas marquée, elle reflette la réalité de l'instant.

08/04/2013 à 15:20

soso974

Je me disai bien que je connaissait ce chateau :-t J'ai un peu vécu a Montbrison, ce n'est pas trés loin.

Je préfére la 3eme photo, cette vu plongeante est réussi, pour les autres je trouve que ça manque globalement de luminosité, c'est un peu fade.
Tu dis toucher au constraste, avec quel logiciel tu post-traite ? Si tu prend tes photos en RAW, tu peut facilement arranger ce probleme avec la balance des blancs, la teinte, la courbe de tonalité…
11/04/2013 à 15:55

Lckf42

Merci pour le com soso, la manipulation des logiciel n'est pas mon fort, mais je commence à y prendre goût :P, heureusement qu'il y a pas mal de tuto (trop ?) sur le net !

voici la 3 en couleur :