Le côté sombre du portail

28/10/2011 à 05:32

L3

Alors je vous préviens, c'est volontaire !
Pas forcément à votre goût
et encore moins forcément "beau" mais j'aime parfois la pénombre…

Voici donc quatre clichés d'un même portail en bois que je trouve beau ou du moins magique. Ce portail ouvre sur un terrain empli d'abres magnifiques.

Cette première image ne va pas plaire, je ne suis pas là pour plaire.
Elle est le résultat, initialement, d'une erreur de réglage. En effet cela fait bientôt deux mois que j'ai décidé de ne plus travailler qu'en "Manuel" et je dois encore très souvent adapter, tatonner, essayer avant d'obtenir à peu près ce que je veux.

Fermeture exagérée, Iso insuffisants mais cette image qui apparait dans le viseur et ce contraste entre un centre un tant soi peu lumineux et des bords sombrissimes…

J'aime bien et je trouve cette image intéressante, pas parfaite loin de là ni même belle mais elle me touche plus qu'un chaton dans son panier avec le cadrage idéal, la sensibilité réglée bourgeoisement et un ennui profond.

Je n'ai surtout pas la prétention pseudo-artistique de "créer"  de ne vouloir exister que par opposition systématique mais ce genre de cliché provoque en moi un je-ne-sais-quoi, une attirance sincère, une certaine volonté de voir au delà…

1.

2.

3.

4.

28/10/2011 à 07:58

mama

Effectivement, à première vue la photo parait ratée… Mais après t'avoir lu, je n'ai pas eu le même regard, et finalement elle me plait cette photo !
28/10/2011 à 08:49

PAT06719

Cette photo me plait énormement  car ce qui frappe tout de suite à l'oeil c'est cette barrière qui ressort de la pénombre qui pousse l'envie d'aller voir de l'autre côté sans savoir ce que l'on risque de trouver. On peut retrouver ce style d'ambiance dans certains films.
Super !
28/10/2011 à 11:10

altahine

[quote=mama]Effectivement, à première vue la photo parait ratée… Mais après t'avoir lu, je n'ai pas eu le même regard, et finalement elle me plait cette photo ! [/quote]
28/10/2011 à 11:10

altahine

mama a écrit :

Effectivement, à première vue la photo parait ratée… Mais après t'avoir lu, je n'ai pas eu le même regard, et finalement elle me plait cette photo !

28/10/2011 à 11:11

altahine

Dég… je venais de me fendre d'un commentaire précis, et rien n'est passé… pas le courage de tout retaper maintenant je repasserai.
28/10/2011 à 12:00

cece1508

Franchement, la 1 est complètement ratée (mais ça tu le sais) ; je n'arrive pas à voir quoi que soit…
Les autres ne me parlent pas non  plus : je vois un effort dans les cadrages qui sont soignés mais pour moi, ça reste un portail dans une forêt.

Mais très sympa ton texte, on comprend bien ta démarche. :)
28/10/2011 à 13:31

L3

cece1508 a écrit :

Franchement, la 1 est complètement ratée (mais ça tu le sais) ; je n'arrive pas à voir quoi que soit…
Les autres ne me parlent pas non  plus : je vois un effort dans les cadrages qui sont soignés mais pour moi, ça reste un portail dans une forêt.

COMPLETEMENT FAUX ! Il serait sympa de lire et de tenter de comprendre…

Cette image peut ne pas plaire mais elle n'est pas ratée en ce sens que c'est le résultat de réglages qui donnent un cliché inhabituel mais que j'aime assez .
28/10/2011 à 13:33

L3

PAT06719 a écrit :

Cette photo me plait énormement  car ce qui frappe tout de suite à l'oeil c'est cette barrière qui ressort de la pénombre qui pousse l'envie d'aller voir de l'autre côté sans savoir ce que l'on risque de trouver. On peut retrouver ce style d'ambiance dans certains films.
Super !

Voilà, c'est encore toi qui,à ce stade, a le mieux compris et interprêté mon point de vue . MERCI 8-)
28/10/2011 à 13:44

cece1508

L3 a écrit :

[quote="cece1508"]Franchement, la 1 est complètement ratée (mais ça tu le sais) ; je n'arrive pas à voir quoi que soit…

COMPLETEMENT FAUX ! Il serait sympa de lire et de tenter de comprendre…

Cette image peut ne pas plaire mais elle n'est pas ratée en ce sens que c'est le résultat de réglages qui donnent un cliché inhabituel mais que j'aime assez .[/quote]
Et pourtant j'ai lu avec attention… :|
Tu as raté les réglages mais pas la photo ok, désolé de t'avoir vexé la-dessus ; je pensais que tu avais raté les réglages, que la photo était beaucoup trop sombre mais que tu avais trouvé que finalement, elle avait du charme (donc pas raté pour toi, c'est vrai :*) ; désolé pour la confusion).

Mais pour moi, c'est raté mais t'inquiète, ça doit venir de moi vu que tout le monde l'a trouve bien donc c'est cool :)

28/10/2011 à 13:53

L3

Rassure-toi je ne me vexe pas si facilement et je dirai au contraire que non seulement tu n'as pas à présenter la moindre excuse mais que tu devrais revendiquer haut et fort ton DROIT à avoir un avis personnel et différent de l'actuelle majorité .

Je chipote ? Allez, par goût pour la joute verbale…
Je ne dirais pas que mes réglages sont "ratés", ce serait le cas s'ils ne correspondaient pas à ceux recherchés et/ou à l'image désirée mais le fait est que, d'accord avec vous sur le fait que ce cliché n'a rien d'extraordinaire - loin de là - il dégage un truc ou du moins je perçois un truc potentiel…

Peut être une petite touche lumineuse comme le dit flambidou :-t

PS : et de plus tu es un des rares à ne pas être passé du côté mièvre des Bisounours alors… :-w
28/10/2011 à 14:22

cece1508

L3 a écrit :

Rassure-toi je ne me vexe pas si facilement et je dirai au contraire que non seulement tu n'as pas à présenter la moindre excuse mais que tu devrais revendiquer haut et fort ton DROIT à avoir un avis personnel et différent de l'actuelle majorité

Tant mieux, ça me va bien. :-y
28/10/2011 à 21:30

davmer56

Ce qui me plait le mieux dans cette série c'est le titre. c'est un commencement.
Puisque tu es satisfait c'est l'essentiel
28/10/2011 à 21:50

Alexshots

C'est marrant les résolutions d'écran ! Au bureau ce matin (ben oui je traîne sur Pix au bureau et alors… ? !), la première photo était quasi indéchiffrable… je distinguais vaguement un portail mais sans plus. A te lire, je me suis dit que j'allais attendre d'être à la maison sur mon écran pour y jeter un coup d'oeil, évitant du coup de mal interpréter…
J'ai bien fait… en fait j'adore l'ambiance, c'est glauque à souhait ! En fait, on a peur et en même temps on meure d'envie de le pousser ce portail.
Je n'aurais sûrement pas traité le sujet de la même manière, et je n'aurais sûrement pas eu la même démarche d'ailleurs… cherchant plutôt la lumière.
Du coup, je trouve ta série plutôt réussie.
29/10/2011 à 05:07

L3

Alexshots : ça fait du bien de lire ça :D

Et alors ? Alors ON ne te paie pas pour surfer pendant les heures de boulot ! :@( Et puis Bordeaux n'est pas réputée pour ses spots d'ailleurs .

:-* quand même
29/10/2011 à 06:11

L3

davmer56 a écrit :

Ce qui me plait le mieux dans cette série c'est le titre. c'est un commencement.

Ai-je dit que j'étais "satisfait" ? Moi quand une image me déplait ou que je n'accroche pas je ne dis rien c'est plus simple ;)
29/10/2011 à 08:48

cece1508

[quote=L3]Moi quand une image me déplait ou que je n'accroche pas je ne dis rien c'est plus simple[/quote]

Ba non L3, c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses ; sinon ça veut dire que tu ne cherches que des compliments sur tes photos et dans ce cas là, ça ne sert à rien de poster.

29/10/2011 à 09:09

L3

cece1508 a écrit :

[quote="L3"]Moi quand une image me déplait ou que je n'accroche pas je ne dis rien c'est plus simple

Ba non L3, c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses ; sinon ça veut dire que tu ne cherches que des compliments sur tes photos et dans ce cas là, ça ne sert à rien de poster.

[/quote]
Pas du tout, décidémment je ne suis qu'un incompris ;( !

J'aime davantage les critiques négatives que les louanges, c'est plus constructif, mais des interventions lapidaires du style "il n'y a que le titre de réussi" ça n'avance à rien si ce n'est d'avoir le sentiment que le posteur s'est défoulé sans expliquer le pourquoi de son sentiment négatif ni même - dans l'idéal - suggérer un traitement, une amélioration, possible .

Quand à m'entendre dire que je serais "satisfait" d'une image ratée c'est non seulement désagréable à lire (sachant que l'image est loin d'être belle ou réussie et je l'ai dit le premier) mais aussi faux ! Je lui trouve, et je ne serais pas le seul apparemment, un certain charme, un truc possible…
Cette perception en partie partagée est hors normes, tant pis mais je veux rester ouvert et ne pas m'enfermer dans des dogmes trop étroits .

A voir certaines images j'ai moi aussi parfois l'envie de dire "ton truc n'a aucun intérêt" ou "m'ouais, déjà vu" mais ce serait gratuitement destructeur alors je ne dis rien  . Un exemple ? Je n'aime VRAIMENT pas les chats mais certaines photos de ces félins domesticateurs d'humains sont, à mes yeux, réussies et je le dis .

A contrario, il y a au moins un membre du forum qui fait des trucs vraiment réussis techniquement mais qui ne sont pas à mes yeux de la photographie, c'est de la retouche parfaitement maitrisée mais ce genre de sujet ne provoque rien en moi . J'hésite à lui envoyer un MP pour lui dire à quel point je trouve qu'il maîtrise sans que cela me donne envie de m'écrier au génie mais je n'aurais pas les mots et crains de blesser…

29/10/2011 à 09:15

cece1508

Tu as raison sur le fait qu'une critique doit être constructive.

Je ne vois pas du tout de qui tu parles dans ton dernier paragraphe  :-s. Tu peux très bien lui envoyer un MP si tu le souhaites, si tu en ressens le besoin, sinon laisse tomber, en espérant qu'il ne passera pas par ici sinon il devrait vite se reconnaitre… 
29/10/2011 à 09:31

Alexshots

L3Alexshots : ça fait du bien de lire ça :D

Et alors ? Alors ON ne te paie pas pour surfer pendant les heures de boulot ! :@( Et puis Bordeaux n'est pas réputée pour ses spots d'ailleurs .

:-* quand même

:D…
Oui mais vu les journées de taré que je passe au bureau en ce moment, vos photos à tous sont ma petite bouffée d'oxygène quotidienne et du coup ça me fait du bien, ça me calme et je gueule moins sur mes collègues :-s…
29/10/2011 à 11:25

davmer56

L3 a écrit :

[quote="davmer56"]Ce qui me plait le mieux dans cette série c'est le titre. c'est un commencement.

Ai-je dit que j'étais "satisfait" ? Moi quand une image me déplait ou que je n'accroche pas je ne dis rien c'est plus simple ;)[/quote]

C'est faux L3, quand tu n'aimes pas tu ne te gênes pas non plus.
29/10/2011 à 11:39

altahine

Bon j'avais dit hier que je repasserais pour essayer de réécrire mon commentaire perdu dans le bug WYSIWYG, mais ça sera pas aussi frais qu'hier…
Que disais-je donc ?
Que je comprends en partie l'intérêt que le résultat de cette erreur de réglage éveille en toi (elle m'évoque ce vers de Baudelaire : "Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales" ), mais que je la trouve vraiment trop (à mon goût) sombre.

Et je m'interroge surtout sur la suite de la série que tu nous proposes, je m'explique : puisque dans cette photo c'est le travail sur l'obscurité qui t'a retenu au point de nous la proposer (tu l'as bien expliqué), pourquoi nous mettre ensuite trois photos sur lesquelles le ciel est cramé ? N'aurait-il pas été intéressant de poursuivre ta recherche sur l'expo en creusant et testant d'autres réglages qui pourraient accentuer / améliorer le premier rendu un peu dû au hasard ?

C'est juste une question, hein, pas une attaque ou une remise en cause…
29/10/2011 à 11:56

L3

davmer56 a écrit :

C'est faux L3, quand tu n'aimes pas tu ne te gênes pas non plus.

Alors je me tais souvent (si si) quand je n'aime VRAIMENT pas ;)

Pas grave tout ça

@ Altahine : oui et non . Ce portail me fait de l'oeil depuis des années et je travaillais dans le secteur et ai pris pour une fois un peu le temps de le photographier . Mauvais réglages donc mais un premier résultat qui m'a intéressé… Trop sombre cependant pour mettre mon sujet en valeur, j'ai tenté par la suite d'autres clichés destinés à le mettre davantage en valeur lui, son cadenas ou les arbres dont ils interdisaient l'approche .
29/10/2011 à 12:26

altahine

D'accord, alors moi j'attends tes prochaines tentatives, car malgré tes essais de cadrages qu'on sent réalisés avec soin, je ne suis pas convaincue que tu aies réussi à exploiter et retranscrire ton ressenti sur le potentiel du lieu. ;)
29/10/2011 à 12:28

L3

TOUT A FAIT D'ACCORD :-y
29/10/2011 à 12:49

Karine

Mmh. J'ose pas trop écrire de peur de me faire reprendre par le petit Nicolas :P (l'est bien turbulent celui-là !)
Je comprends ta démarche, si si. Et heureusement que tu as mis les autres photos, parce que la première est un peu trop sombre -pour moi-. Dans le sens ou j'arrive mal à voir le portail, mais évidemment, cela dépend aussi de la calibration (je suis sur un portable).

Le sujet des photos me plait. Ce qui me manque un peu pour arriver à aller vers l'athmosphère que tu décris, c'est la lumière. Non pas par opposition au côté sombre, mais justement, parfois un petit brin de lumière fait encore plus ressortir le côté sombre et mystérieux. Là au niveau "image" c'est un peu plat, pour que j'arrive à capter ton sentiment.
29/10/2011 à 12:56

L3

Et mon incognito la Modo ? :@(

Elles vont me retrouver, se jeter sur mon corps… tu ne te rends pas compte ?

Blague à part, Altahine a bien parlé… Faudra remettre ça :|