Le coucher de soleil du débutant

17/11/2011 à 19:23

pdk

Bonsoir !
Bon je me lance, je suis très peu sorti pour le moment avec mon D90, mais j'ai quand même fait quelque clichés, qu'en pensez-vous ?
Merci ciao
D'autres photos dans les fils qui vont bien.

Exifs : f/32, 0 1/25 sec ISO 200

Exifs : f/10, 0 1/60 sec ISO 200
17/11/2011 à 20:25

eki

Hello,

Très belle photo la première ! Elle a tout ce qu'il faut je trouve j'aime beaucoup.
La 2ème aussi mais on aperçois un peu le grainil me semble, tu aurais du te caler à 100iso

Juste pour la premier dommage la petite tâche noir un peu au dessus du soleil, qui doit être un oiseau je pense, mais rattrapable en PT certainement.

Bravo :)
17/11/2011 à 21:03

pdk

Merci pour ton commentaire ! :)
La tâche c'est en effet un oiseau, c'était volontaire en fait, mais vitesse trop lente de trop loin pour un effet réussi j'imagine…
Et pour la 2e, je n'ai jamais compris pourquoi tant de grain; je crois me souvenir d'avoir sous-exposé sur l'appareil photo au moment de la PDV pour avoir une couleur plus orangée, je pense que c'était un peu plus clair à l'origine.
En fait, ma sensibilité mini est 200 sur le D90, après, je peux descendre un peu plus, mais c'est artificiel je pense, comme pour les sensibilités au-dessus de 3200… Est-ce que ça dégrade la photo d'exposer end-essous du mini prévu pour le boîtier ?
17/11/2011 à 21:15

eki

Dommage pour l'oiseau, l'idée était bonne, mais en effet vitesse trop lente, ça aurait peut-être pu être bien si il y aurait eu plusieurs oiseaux, et plus bas sur la gauche du soleil, enfin j'imagine dans ma petite tête.

Ok pour les iso, je ne savais pas, mais c'est vrai que c'est bizar car même à 200 il ne devrait pas y avoir autant de grain.

Concernant la sous-exposition j'en ai aucun idée, mais c'est une question intéressant ! Quelqu'un d'autre pourra certainement répondre ?
17/11/2011 à 21:24

SamaZ

J'aime bien la 1, pour la 2 peut-être qu'un peu plus près des éoliennes y avait quelque chose d'interessant à faire.

Pour le grain à ISO 200 : J'ai eu ce genre de souci et çà venait du logiciel utilisé pour le recadrage en 800 pixels. A voir si c'est aussi ton cas.
17/11/2011 à 21:40

pdk

Mmm pour le grain dû au recadrage, je ne pense pas, le grain apparaît aussi sur la photo originale en 4211x2796… :( ceci dit, je pense que le logiciel utilisé pour traiter mon RAW original, à l'époque un plugin pour GIMP, déchiffrait mal le RAW, et je devais appliquer une correction d'exposition démente. Je soupconne le grain de venir de là.
J'avais choisie celle qui me semblait plus intéressante dans les couleurs, mais c'est vrai qu'elle n'est guère expressive. J'en ai 2 autres, pour demain sans doute.
Merci à vous
17/11/2011 à 21:41

Rasko

La 1 est très chouette. Ca donne envie d'y être. En revanche la 2 je n'accroche pas du tout.
17/11/2011 à 21:41

pdk

Depuis, j'utilise Darktable (sous Linux, si qqun utilise ce logiciel aussi…)
17/11/2011 à 23:00

SamaZ

Sous Linux j'utilise Rawtherapee mais pour le recadrage Digikam est bizarrement moins "destructeur".