13/03/2011 à 20:32
1 Lors de ma promenade un dimanche après midi
cette bâtisse qui se détachait, en milieu forestier à flanc de montagne m'a paru intéressante parce qu'elle ressortait bien au milieu des différents tons de verts, avec le lierre qui court sur la façade et le mimosa perdu au milieu...
peut-être aurait il fallu un recadrage?
13/03/2011 à 21:40
Salut Charlène/pascal,
la bâtisse est belle c'est vrai, le coin verdoyant l'était sans doute aussi, l'exposition me semble plutôt bien gérée autant que je puisse en juger sur mon écran, mais j'avoue que pour ce qui est de la composition, du cadrage, de la qualité de la lumière (un peu "dure")... je pense que la prise de vue est perfectible.
Je m'explique: pour moi, rien dans la construction de l'image ne permet à l'oeil de s'accrocher ni de se diriger de manière nette, le bâtiment est trop centré dans l'image mais ta position ni frontale, ni franchement décalée, et un peu trop lointaine selon moi ne permet pas de mettre en valeur l'architecture... on n'en perçoit ni l'ensemble, ni les détails.
J'espère que ma franchise ne te paraîtra pas trop dure ni décourageante.
En tout cas cette photo a le mérite d'avoir fixé un instant et une vue que tu as appréciées, c'est déjà un bon repérage, si tu as l'occasion de retourner à cet endroit, essaie d'autres angles, d'autre distances, d'autes heures dans la journée (plus tard quand la lumière déclinante est pus chaude) (à moins que tu n'aies déjà d'autres essais à nous proposer ?). :)
Au fait, c'est pris où exactement ? As-tu quelques détails à nous donner sur l'histoire de ce couvent ?
14/03/2011 à 18:54
ce couvent se situe en hautes corse dans un petit village de pêcheurs, il n'y a plus beaucoup de soeurs et en effet la partie de gauche est abandonné.Mon oeil s'est posé sur le couvent et ses alentours ,mais c'est vrai j'aurais pu choisir un autre cadrage et un autre angle merci pour vos conseils. J'aurais peut être du me cadrer sur la partie abandonné, qui dégage du charme.
Pas d'autres info concernant ce couvent. Merci pour les aides techniques.
14/03/2011 à 19:51
Hum moi ce bâtiment me donne très envie de rentrer à l'intérieur, il n'y a pas une petite entrée quelque part ? :P
J'ai trouvé le commentaire de altahine très pertinent, je n'avais jusqu'alors jamais réfléchis à ça lorsque je faisait mes cadrages : soit mettre en valeur l'ensemble, soit les détails, bien vu :)
14/03/2011 à 20:26
Je viens de vérifier mes pdv et par rapport au cadrage j'ai fait au mieux car sur la gauche il y avait un pylone electique qui venait tout gaché. Surement j'aurais pu mieux faire.concernant la prise de vue j'etais loin du couvent j'ai cadré avec obj 70-300mm sans trépied. j'aurais peut être dû m'y prendre différement.