Bonjour,
Je vois que mes photos ont suscité une certaine animosité. Je vais reprendre les choses une à une.
Tout d'abord, et comme le dit
cortomaltese91, je suis débutant. Ca ne veut pas dire pour autant que je deviens susceptible à la moindre critique, ça ne veut pas dire non plus qu'on doit m'épargner une critique négative sur tel ou tel cliché. Je débute, donc je fais des erreurs à la prise de vue ou au post-traitement. De plus, en étant inscrit sur un tel forum et en
partageant (ce qui reste l'objet premier de Pose Partage) mes photos je sais pertinemment que je m'expose à des avis ou positifs, ou négatifs. Dès lors, je ne vais pas m'offusquer à la lecture de certaines réponses négatives.
ÇaFaitRireLesOiseaux, ton avis a le mérite d'être tranché. Je ne parlerai pas d'un sabrage pour autant. Maintenant il est vrai que critiquer sans donner un coup de pouce pour corriger le tir, c'est un peu dommage. Mais tu le dis toi même, tu n'as pas les éléments nécessaires pour proposer telle ou telle suggestion. Est-ce que je t'en veux ? Aucunement !
Pour en revenir à mes photos. Il est vrai que je me suis focalisé uniquement sur les bateaux, cela reste logique dans le sens où j'étais venu que pour ça et qu'au final, rien autour des ces épaves ne valait le coup d'être inclue dans la photo. En arrivant mon réflexe premier a été d'imaginer ma prise de vue, et je voulais y incorporer deux seules choses : l'épave et le ciel.
- Concernant le cadrage, encore une fois, c'est le bateau qui m'intéressait, pas les mats ni même l'environnement autour. La coque du navire, sa destruction partielle, ses tags… c'est vraiment ça qui m'intéressait. Donc effectivement le cadrage a été centré sur ces éléments. L'idée était de mettre en avant ces épaves et non des les inclure dans un décor. Voilà pourquoi ce choix de cadrage.
- Concernant le post-traitement : j'ai cherché à donner de la vivacité dans les tons. Je ne comprends pas que mes photos paraissent fades. J'aime rester fidèle aux couleurs que j'ai sur le terrain. Et je n'avais aucunement envie de donner un côté flashy ou HDR à ces photos. Un traitement en N&B a été opté pour l'une des mes photos. Je vous la partage à la fin de ce message.
J'ai cherché à assombrir mon ciel via un filtre gradué, en jouant sur l'expo, les contrastes et en baissant les hautes lumières. L'idée générale était de parvenir à créer une atmosphère glauque.
cortomaltese91, je vais aller jeter un oeil à ton topic.
Voici une version N&B au passage :