Le dernier mouillage : cimetière de bateaux

25/06/2015 à 10:12

Muss

Salut à tous,
Je reviens avec une nouvelle série réalisée lors de mon séjour breton. Pour la petite histoire, je suis tombé sur cet endroit un peu par hasard et je n'avais pas de quoi photographier ce jour-là. Je suis revenu deux jours plus tard, sous un ciel gris et bien plus menaçant, ce fût plus propice à l'ambiance quelque peu glauque.
J'espère que ça vous plaira. Dites-moi ce que vous en pensez. 

26/06/2015 à 18:17

cortomaltese91

ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :

Au secours (ou pas) des photos non commentées !
Tes photos ne sont pas mauvaises mais elles sont fades. Elles ne suscitent ni l'admiration ni le dégoût. Le ciel est fade, les couleurs sont fades, la balance des blancs est fade, les cadrage sont fades bref, c'est bien dommage, les sujets semblaient inspirant pourtant.
Bien entendu, il ne s'agit que de mon humble avis…

quelques conseils après ce sabrage en règle ?
26/06/2015 à 18:24

cortomaltese91

Pour les photos 1, 2 et 3, ce qui est dommage, c'est que les épaves sont trop bord cadre coté proue.
Pour plus de dynamisme, il aurait peut-être fallu te baisser un peu plus.
Tu as un ciel avec un peu de matière, il n'est pas trop difficile de le rendre un peu plus contrasté, mais ça, c'est une histoire de goûts.
Pour ce qui est des couleurs, la 4 me semble un peu trop sombre, et dans l'ensemble, j'aurais accentué un peu.

Pour finir, mais ça, c'est tout autre chose, si tu le désire, il y a ICI un fil dédié aux cimetières de bateaux, tu peux, si tu le veux, y ajouter tes photos, et si tu y met la localisation, ce serait top ;)
26/06/2015 à 19:47

A-lexis

Les bateaux sont sympa mais les images manquent un peu de pep's. Tu as essayé cette série en noir et blanc, surtout pour la 2 et la 3, je suis sur que tu peux avoir un bon retour avec une image bien contrastée
26/06/2015 à 19:51

cortomaltese91

"Sabrage" ? Dire ce qu'une photo nous inspire en toute franchise sans tourner autour du pot ça s'appelle une critique. Alors si pour toi émettre une critique plutôt négative c'est du sabrage, alors en effet, c'en est…  :-w
Quelques conseils ? Pourquoi, il est écrit dans la charte de PP qu'on est "obligé" d'en donner systématiquement ? Et si je n'en avais… tout simplement pas ? Dire que quelque chose ne nous plaît pas ne signifie pas qu'on a forcément une solution, je n'ai pas la science infuse…
Tu donnes des "conseils" mais tu omets soigneusement de dire tout simplement ce que les photos t'inspirent. Ça fait partie entre autres de ce que j'appelle tourner autour du pot.
Ça m'est arrivé une fois, je présente une photo à un ami photographe pro et lui demande ce qu'il en pense. Il passe par 56 chemins et finit par me dire qu'il "aurait peut être" fallu changer ci, ça, ça et ça". Tu vois, pour moi ce n'est qu'une façon un peu plus "délicate" (ou hypocrite) de me dire qu'il n'aimait pas ma photo. Le résultat était le même, j'ai compris ce qu'il pensait !

Bon, alors je vais pas tourner autour du pot, je "t'ai" écrit ça parce que je n'ai vu aucune photos de toi et juste des critiques et/ou commentaires (rien de péjoratif dans le mot critique il vas sans dire, puisque nous sommes ici pour avancer) alors je me pose la question si tu es là juste en spectateur pour sabrer ce qui n'est pas ton goût et encenser ce qui l'est (façon le critique dans ratatouille ! excuse la comparaison, mais mon peu de culture fait ressortir ce qu'il peut !) ou bien si tu vas participer et nous montrer des exemples de ce qu'il faut faire pour ne pas obtenir ces photos plates et sans intérêt.
Après, je dit pas que tu as entièrement tort, mais il y a la façon de le dire, la façon de l'expliquer, la façon de faire passer le message.
Muss est récent dans la photo, ce serait dommage de l'échauder de la sorte, je trouve.
Après, cet avis n'engage que moi, désolé si je t'ai froissé par ce mot, je m'excuse auprès de Muss si j'ai discouru à tort.
Amicalement
26/06/2015 à 20:18

Sogo

pour moi ce n'est qu'une façon un peu plus "délicate" (ou hypocrite) de me dire qu'il n'aimait pas ma photo.

Et si simplement… Peut-être, il ne t'avait fait ces remarques que pour être CONSTRUCTIF et T'AIDER À PROGRESSER, plutôt que de te dire ça n'a aucun intérêt sans te donner plus d'informations ?

26/06/2015 à 20:26

Sogo

Pour ma part, je trouve le sujet plutôt sympa et intéressant, mais c'est vrai que je suis assez de l'avis de @cortomaltese91 : je trouve tes cadrages un peu serrés et je regrette les mats coupés des deux dernières. Il est vrai également qu'en prenant tes photos plus au ras du sol, tu aurais sans doute obtenu un point de vue plus dynamique… ;)
26/06/2015 à 21:57

cortomaltese91

Euh… @cortomaltese91 puisque tu es allé sur mon profil tu aurais dû voir que je me suis inscrit aujourd'hui. Je ne savais malheureusement pas que pour avoir le sacro-saint droit d'émettre des critiques il fallait poster 150 photos en quelques heures dans la foulée de son inscription… :-i
Je l'ai écrit noir sur blanc : si je n'ai pas donné de "pistes" c'est que je n'en ai pas. Des fois j'en ai, des fois je n'en ai pas. Si je ne suis pas inspiré je ne vais pas inventer des "solutions" hasardeuses tout de même ! Si je n'ai pas donné de piste d'amélioration c'est parce que je ne sais pas comment j'aurais personnellement procédé. 
T'as une étrange façon de raisonner. Donc pour toi, pour s'arroger le droit de critiquer il faut forcément "faire mieux" c'est ça ? Donc si j'élargis ton propos, si tu regardes un film tu n'as pas le droit de dire ce qu'il t'inspire si tu n'es pas capable d'en réaliser un meilleur ? Un commentateur sportif ne peut donc critiquer un sportif si et seulement si il est capable de faire mieux ?  
T'inquiète pas, je ne suis pas perso du genre à me froisser parce qu'on me parle sans détour, au contraire je préfère, on perd moins de temps.  :)
Tu crois vraiment que @Muss sera "échaudé" par un anonyme dont l'avis ne vaut que ce qu'il vaut ? Entre nous prendre les gens pour des chochottes sans même les connaître, c'est pas très sympa pour eux je trouve… ^^ @Sogo  ? J'ai juste oublié de dire que mon pote a d'abord commencé par me dire que la photo était "très chouette" avant de me citer une liste interminable de défauts. En fait il ne l'aimait pas c'est tout, il aurait juste pu éviter de dire qu'elle était chouette, ça sonnait faux d'un coup. Des fois j'aime/j'aime pas des photos mais je ne peux pas dire pourquoi. Et tu sais, "fade" n'est pas une insulte, c'est un ressenti…

je n'ai jamais écrit "il fallait poster 150 photos en quelques heures dans la foulée de son inscription…", mais je trouve juste curieux pour un amateur de commencer sa "vie" sur un forum de ce type de la façon dont tu le fais.
Après, je ne suis personne pour donner des lignes de conduite hein ! De plus je ne vois pas ce qui te fais dire que pour moi "pour s'arroger le droit de critiquer il faut forcément "faire mieux", je serais vraiment mal placé pour dire ça étant donné mon niveau photographique ! , et ça irait à l'encontre de tout ce que j'ai pu dire ici et là sur le forum !
Prendre Muss pour une chochotte parce que je m'excuse au cas où ma digression le dérange ? ça, c'est ta façon de voir, pas la mienne, j'essaie juste d'être courtois, d'ailleurs, si j'avais su je me serais abstenu de tout commentaire sur ton commentaire, ça m'aurais évité cette discussion stérile.
Quant à "Et tu sais, "fade" n'est pas une insulte, c'est un ressenti…", je te remercie de contribuer à ma culture, j'ai bien conscience d'avoir beaucoup encore à apprendre.
A bientôt j’espère au détour d'une photo ou d'un commentaire.
Amicalement
27/06/2015 à 10:04

Hashe

ÇaFaitRireLesOiseaux c'est une blague, c'est un troll, lâchez l'affaire… il va passer son temps à nous faire chier ;) voila moi je l'ouvre pas souvent mais si tu viens pour insulter discrètement les gens sous couvert de critique de merde moi ça va pas me faire rire, et au passage c'est à cause de trolls comme toi que de "bons" critiques et "photographes" quittent le forum, pas la peine de prendre 200 lignes pour me répondre car tu es le genre de personnage qui ne sait pas se remettre en question et qui a un ego démesuré 
27/06/2015 à 10:10

Hashe

Tes photos ne sont pas mauvaises mais elles sont fades. Elles ne suscitent ni l'admiration ni le dégoût. Le ciel est fade, les couleurs sont fades, la balance des blancs est fade, les cadrage sont fades bref, c'est bien dommage, les sujets semblaient inspirant pourtant.

27/06/2015 à 10:11

Hashe

Pour moi c'est pas une façon de parler aux gens désolé…
27/06/2015 à 11:14

SuShY**

Bonjour,
Nous sommes ici pour partager notre passion commune et non pour se défouler, pour ça il existe des salles de sports.
Après @ÇaFaitRireLesOiseaux je pense qu'en tant que nouveau il serait souhaitable que tu modère un peu tes phrases, oui pour les critiques constructives, je suis d'accord mais avec un minimum de tact stp. Attention également au vocabulaire employé.
J'espère ne pas devoir intervenir de nouveau.

27/06/2015 à 12:53

Muss

Bonjour,  
Je vois que mes photos ont suscité une certaine animosité. Je vais reprendre les choses une à une. 

Tout d'abord, et comme le dit cortomaltese91, je suis débutant. Ca ne veut pas dire pour autant que je deviens susceptible à la moindre critique, ça ne veut pas dire non plus qu'on doit m'épargner une critique négative sur tel ou tel cliché. Je débute, donc je fais des erreurs à la prise de vue ou au post-traitement. De plus, en étant inscrit sur un tel forum et en partageant (ce qui reste l'objet premier de Pose Partage) mes photos je sais pertinemment que je m'expose à des avis ou positifs, ou négatifs. Dès lors, je ne vais pas m'offusquer à la lecture de certaines réponses négatives. 

ÇaFaitRireLesOiseaux, ton avis a le mérite d'être tranché. Je ne parlerai pas d'un sabrage pour autant. Maintenant il est vrai que critiquer sans donner un coup de pouce pour corriger le tir, c'est un peu dommage. Mais tu le dis toi même, tu n'as pas les éléments nécessaires pour proposer telle ou telle suggestion. Est-ce que je t'en veux ? Aucunement !

Pour en revenir à mes photos. Il est vrai que je me suis focalisé uniquement sur les bateaux, cela reste logique dans le sens où j'étais venu que pour ça et qu'au final, rien autour des ces épaves ne valait le coup d'être inclue dans la photo. En arrivant mon réflexe premier a été d'imaginer ma prise de vue, et je voulais y incorporer deux seules choses : l'épave et le ciel. 
- Concernant le cadrage, encore une fois, c'est le bateau qui m'intéressait, pas les mats ni même l'environnement autour. La coque du navire, sa destruction partielle, ses tags… c'est vraiment ça qui m'intéressait. Donc effectivement le cadrage a été centré sur ces éléments. L'idée était de mettre en avant ces épaves et non des les inclure dans un décor. Voilà pourquoi ce choix de cadrage.

- Concernant le post-traitement : j'ai cherché à donner de la vivacité dans les tons. Je ne comprends pas que mes photos paraissent fades. J'aime rester fidèle aux couleurs que j'ai sur le terrain. Et je n'avais aucunement envie de donner un côté flashy ou HDR à ces photos. Un traitement en N&B a été opté pour l'une des mes photos. Je vous la partage à la fin de ce message. 
J'ai cherché à assombrir mon ciel via un filtre gradué, en jouant sur l'expo, les contrastes et en baissant les hautes lumières. L'idée générale était de parvenir à créer une atmosphère glauque.

cortomaltese91,  je vais aller jeter un oeil à ton topic. 

Voici une version N&B au passage : 

27/06/2015 à 13:21

Martin D

Au-delà des problèmes de lumière/PT je trouve surtout un problème de cadrage, un plan plus large mettrait mieux en valeur les épaves.
Sur une série on peut cadrer serré mais dans le cas il faut y aller plus franchement, c'est à dire cadrer juste une proue de bateau par exemple, mais aussi inclure des vues plus large qui montrent les épaves dans le paysage.

Maintenant je conviens que c'est plus compliqué à faire de montrer le paysage, car il y aura forcement des éléments perturbateur, mais qui à dit que la photographie c'était facile :D

27/06/2015 à 13:43

Martin D

Pour ta dernier photo en N/B ça manque de caractère, surtout en N/B et ça maqnue d'air…, je te conseille d'affiner ton regard, regarde des images, des photos dans les expos, essaye de comprendre les constructions d'une image, comprends la notion de densité des noirs, des valeurs de gris, des contrastes, c'est ça qui te permettras de faire de meilleurs photos…

27/06/2015 à 15:45

Cordeuse

Personnellement, ça va paraître bizarre mais j'aime bien les couleurs des bateaux (les 4, d'ailleurs), après le contraste des scènes se prête bien à du noir et blanc.
Mais on perd le côté "couleurs bizarres" des bateaux, malheureusement (même si quand il fait gris c'est le meilleur moyen de "sauver" une ambiance et des photos, le N&B).
Au moins ta série est cohérente (qu'on aime l'ambiance "fade" du décor autour des bateaux ou pas ; qu'on accepte de perdre les couleurs des bateaux, en noir et blanc ou pas).

Conclusion, j'aime bien, même si c'est pas non plus les plus belles photos que j'ai vues sur ce forum.

(Sinon, oui, çafaitrirelesoiseaux est assez direct et acerbe, p't'être un peu trop, mais au moins il dit bien quand quelque chose ne lui convient pas, c'est pas plus mal pour s'améliorer.)
27/06/2015 à 16:31

cortomaltese91

Muss a écrit :

Bonjour,  
Je vois que mes photos ont suscité une certaine animosité. Je vais reprendre les choses une à une.… ? …cortomaltese91,  je vais aller jeter un oeil à ton topic

OK, j'en prends bonne note pour l'avenir et éviterais de me mêler de ce qui ne me regarde pas, il faut de tout tirer leçon.

Pour revenir à la photo, il est clair que l'on a parfois une vision en tête, parfois parce que l'on ne pense pas à autre chose, parfois parce que l'on ne connait pas autre chose.
Ensuite, il y a ses goûts personnels, le principal dans l'histoire, c'est que tu te fasse plaisir.
28/06/2015 à 19:06

cocagne

Et bien il y a une marée de vives eaux au milieu des épaves;; Ca bouge !
Comment vont tes yeux corto ?
29/06/2015 à 11:33

Muss

J'ai peut-être mal interprété ton message cortomaltese91,  ou peut-être as-tu mal compris le mien. Lorsque tu dis "OK, j'en prends bonne note pour l'avenir et éviterais de me mêler de ce qui ne me regarde pas, il faut de tout tirer leçon."
A aucun moment je n'ai déploré le fait que tu aies pris partie à la conversation. Au contraire, tu as donné des pistes et tu as argumenté ta critique. Je ne voudrais pas que tu penses que ton intervention était de trop, loin de là !  ;)

Pour la proposition de retouche en N&B, je n'ose pas forcer les curseurs et c'est sûrement ça qui rend ma photo N&B fade et peu contrastée. De même que pour les photos couleurs du premier message. Encore une fois, pour le cadrage, souhaitant mettre en avant les épaves je me suis focalisé uniquement sur elles. D'où les cadrages serrés et l'absence de paysage autour. Et je dois dire qu'autour, y'avait pas franchement quelque chose de beau. 

Je suis conscient que les photos proposées soient un cran en dessous de ce que vous pouvez voir sur le forum. Vous avez été catégoriques là-dessus. Donc à l'avenir je ne posterai plus rien, bien conscient que mon niveau est une honte pour le forum PosePartage !
Je plaisante ! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, tout simplement. La photo est sûrement une affaire de goût, que certains savent plus apprécier que d'autres mais le principal, comme le dit cortomaltese91 est de se faire plaisir et d'accepter la critique.

Merci de vos interventions.