Le dernier rayon de lumière sur le bois de la cambre

10/03/2015 à 22:23

MichaelD

Bonjour à tous et à toute,

Ca fait un beau bout de temps que j'ai plus poster de photo. Je suis actuellement ultra débordé par mon boulot et je n'ai plus le temps de prendre des photos…
Mais ce soir, y en avais marre. Après le boulot, je suis partit dans au lac en espérant pouvoir capturer un coucher de soleil. Malheureusement, les couleurs n'y étaient pas… Du coup la nuit est tombée, et je me suis essayé à un jeu d'ombre chinoise avec les arbres. Ma photo manque sans doute de clareté. En effet, mon appareil n'est pas prévu pour prendre des photo de nuit, ni mon objectif d'ailleur (on fait avec ce qu'on a…). Du coup, j'ai du poussé les ISO au max. C'est pas bien, mais c'est mieux qu'une image noir.

Bref, voici le résultat :

Qu'en pensez vous ?

10/03/2015 à 23:04

shoube

Hors mis le bruit/grain sur ta photo le reste est pas mal je trouve, peut être couper 1cm en bas histoire d'enlever un peu de noir.
Mais il faut que tu m'explique pourquoi ton appareil n'est pas fait pour faire de la photo de nuit ? Et pourquoi ton objo ne l'est pas non plus ?
10/03/2015 à 23:33

MichaelD

il me semble que mon objectif n'est pas celui qui ouvre le plus grand. Pour mon appareil, c'est vrai qu'il n'y a pas grande contrainte. Le seul Gros problème, c'est que je n'avais pas de pied. Je devais donc rester dans une vitesse d'opturation assez élevée que pour pouvoir le faire a main levée. Et du coup, augmenter a fond mes ISO
11/03/2015 à 00:21

shoube

Tu ne possèdes que celui-ci ? (simple question hein pas un jugement ;) )
Pas toujours besoins d'un objo lumineux pour faire du nocturne, j'ai fréquemment utilisé et utilise encore d'ailleurs mon 18-55mm pour faire du nocturne et celui-ci n'ouvre pas plus que le tien.
Comme tu le souligne, le vrai souci vient de la possibilité ou pas de placer l'appareil sur un trépied, en photo nocturne c'est ce qu'il y a de plus pratique, sinon il faut ou revenir, ou trouver une solution d'appoint et donc faire avec les moyens à disposition.
Ici tu es monté en iso parce que c'était peut-être la seul solution que tu avais et ce avec les risques que tu encourais, c’est-à-dire l'apparition de bruit.
Au pire essai un coup de débruiteur.
11/03/2015 à 10:41

Cerbere

dommage ça manque un peu de net et les ISO sont trop hauts.

Effectivement, peu importe l'objo/PAN, le trepied est indispensable !
En paysage, il n'est pas rare d'ouvir à f8/f11 pour avoir de la PDC… alors à quoi bon investir dans un objo qui ouvre à f1.4 ;)