18/08/2013 à 16:01
Bonjour,
cela fait longtemps que je n'ai pas posté, mais bon en tant que débutante j'ai besoin de temps pour faire des photos que j'ai envie de vous présenter.
En voici une prise en juin à St Malo.
qu'en pensez vous ?
Perso j'aime bien le rendu sur le bois devant, je pense qu'il y a trop de lumière ( mais finalement est ce que ça fait moche ? je sais pas )
J'ai beaucoup de mal à avoir un regard critique sur mes photos…
D'après la documentation du forum en insérant ma photo comme cela vous devriez avoir les exifs, mais si vous ne les avez pas je les rajouterai ;)
Bon bah ils n'y sont pas :D lien
flickr
18/08/2013 à 18:50
Nous sommes d'accord :-y
C'est bien comme introduction non ? Un côté positif…
Je ne suis pas du tout rodé aux paysages alors il te faudra encore patienter pour avoir des avis utiles.
Pour ma part c'est effectivement pâle tandis que, contrairement à toi, je ne goute guère la palissade au premier plan :-t
Il y a, selon moi, un "trop". Trop de ciel ou trop de palissade et pas suffisamment de couleur.
18/08/2013 à 18:55
Outre que sur la compo, je rejoins IJK, je rajouterai surtout que la lumiere est juste horrible (trop forte, trop dure). Des lors, sur ce genre de paysage, ca ne pardonne pas.
Allez, ca te fera au moins un chouette souvenir de vacances, mais pas vraiment plus.
18/08/2013 à 19:04
Tu as, il me semble, exposé correctement, très certainement fidèle à l'heure de prise de la vue. Donc pour moi l'exposition c'est bon. ;)
La palissade devant est de trop et fait barrage à la lecture. Tu as ces traces dans le sable dues certainement au passage d'un véhicule venant peut-être charger une "barque" il aurait fallu les intégrer totalement dans le point fort (proximité) inférieur droit (ici cachées par la palissade), elles suffisaient à animer le première plan de ta photo.
Aussi ça penche à gauche.
Mis à part ces points et avec quelques réglages à modifier au développement, elle me va bien.
18/08/2013 à 19:13
pour ce qui est de la lumière tu peux essayer de jouer sur la balance des blancs si tu a pris ton cliché en raw, avec caméra raw tu peux essayer la bdb nuageux qui donne une lumière plus dorée…Pour ce qui est de la composition pour le moment je n'accroche pas mais je ne sais pas pourquoi…perso trop d'espace "vide" pour ma part j'aurais vu plusieurs clichés : jouer avec les palissades, jouer avec les traces de pneu sur le sable, avec les promeneurs que l'on devine devant les rochers et le fort…
18/08/2013 à 19:22
Tous ces commentaires sont très instructifs pour moi aussi !
Je me dis que, pour faire avec" les moyens du bords", comme la photo penche un chouia à gauche il est peut être possible de la redresser en supprimant le bout de bois horizontal de la palissade dans le coin bas droit. Je pense que du coup la lecture de la palissade sera moins "brouillée" avec seulement des bouts de bois verticaux et ça accentuera peut être le côté "on a passé la tête par dessus" pour voir le paysage. Mais je suis loin d'être une experte !
18/08/2013 à 19:52
Merci pour vos commentaires instructifs.
Je trouve qu'il y a trop de lumière, mais photodatie a tout compris : c'est en effet exactement ce qu'on voyait à ce moment là… je trouve que ca amène un coté assez doux en fait
Denis : toi qui n'aimes pas du tout, je voudrais savoir si tout simplement tu n'aurais pas pris la photo ( à cause de la lumière a ce moment là ) ou alors si tu l'aurais prise mais autrement ?
ouiouiphoto : aucun moyen d'avoir + de palissade (qui sont des barres à huitres en fait ) car il y a un mur en pierre juste avant (qu'on voit en bas à droite )
photodatie : merci de trouver que l'expo est bonne car fidèle ! je n'avais même pas remarqué que ca penche ! merci
catherine : je ne pouvais pas voir plus bas pour jouer avec les poteaux en bois et aucun moyen d'avoir les traces dans le sable sans avoir les poteaux dans la photo…
18/08/2013 à 20:07
Je l'aurais ptet prise comme souvenir dans ce genre de compo, mais sans plus. Avec du temps, j'aurais cherché a travailler la compo pour ne pas etre victime de la lumiere, en essayant diverses compos et divers reglages. Avec encore plus de temps, je serais revenu quand il y aurait eu une belle lumiere et travaillé la compo pour en tirer le meilleur parti.
18/08/2013 à 20:14
Denis09 a écrit :
Je l'aurais ptet prise comme souvenir dans ce genre de compo, mais sans plus. Avec du temps, j'aurais cherché a travailler la compo pour ne pas etre victime de la lumiere, en essayant diverses compos et divers reglages. Avec encore plus de temps, je serais revenu quand il y aurait eu une belle lumiere et travaillé la compo pour en tirer le meilleur parti.
Merci Denis, je ne pensais pas que modifier ma compo pourrait ameilliorer la lumière ? ! Et oui, la seule solution à laquelle je pensais c'était de revenir plus tard… mais j'ai pas pu !
18/08/2013 à 20:23
tu ne pouvais pas descendre sur la plage ?
18/08/2013 à 20:59
Catherine : ah bah sûrement que si… Comme on se promener en faisant le tour des remparts, on n'a pas pensé à descendre
19/08/2013 à 15:05
Faire des photos quand on se balade avec des non phtographes c'est le meilleur moyen de faire des photos de vacances…
Je parle d'expérience…