22/02/2013 à 16:15
Voici un joli lac non loin de chez moi, toujours à l'heure qui m'intéresse au soleil couchant… Je sais qu'il y aura des tas d'erreurs, mais puisqu'on m'a conseillé de
continuer à mettre des photos, je le fais, donc… J'imagine que c'est trop foncé, déjà, mais bon…
22/02/2013 à 16:42
Je joins cette autre photo de la route qui mène à ce lac, à la même heure, à l'époque je n'utilisais qu'un APN… Je suis toujours navrée de ne pas reproduire ce que mes yeux ont réellement vu, car c'est d'une beauté incroyable, quand le soleil se couche en direct devant vous en si peu de temps, et qu'il fait si froid…
26/02/2013 à 15:51
salut !
elles penchent toute les 2 , c'est dommage…
à mon sens, elles sont déjà beaucoup mieux que la photo de " Foin et neige au soleil couchant "
il n'y a pas un premier plan " fouilli"
j'aime beaucoup la 1 pour les reflets sur le lac
par contre, elles sont assez sombres.
pour les contre jour , faut prendre une décision :
qu'est ce que je prefère montrer ? le zoli ciel plein d'belles couleurs , ou le zoli paysaze ? et exposer en conséquence.
le ciel ? alors on aura le reste complètement noir
le paysage ? alors le ciel sera blanc de chez blanc.
c'est toi qui vois.
sur la 1ere , on voit ce que tu veux montrer ( les reflets ) , donc ça va . sur la 2 , c'est un peu entre les deux…
ou alors on peut faire du HDR , m'enfin c'est un poil compliqué.
( juste un poil hein ! on prend 3 photo en manuel de façon à avoir une exposition moyenne , une exposition pour que le ciel soit bien, une exposition pour que le sol soi bien. ensuite on assemble dans un logiciel de montage et c'est fini )
pour finir , en paysage c'est une bonne idée de mettre un premier plan interessant. ça peut être tout et n'importe quoi , mais ça donne un point d'accroche ( un gros cailloux , un arbre , une canette , une personne, un extra terrestre… )
en gros c'est ça la difficulté de la photo de paysage :
au début on se dit : " bah , c'est facile , ça bouge pas on a notre temps, la lumière est naturelle, on a rien a gerer , la scène grandiose se suffit à elle même etc etc… "
puis après, quand on ressort les photos prises il y a 3 mois : " tient, il manque un truc sur cette photo. poubelle"
( je le sais parce que j'en ai balancé des centaines des comme ça )
26/02/2013 à 17:42
J'approuve pas mal de trucs qu'a dit Hamster ! ;)
La première est superbe je trouve ! L'exposition est bonne et les couleurs sublimes !
La deuxième m'attire moins…
Bonne continuation !
03/03/2013 à 13:50
clair que la première est splendide ^^
03/03/2013 à 15:53
Moi aussi j'aime beaucoup la première. Je dirais qu'à mon goût, dommage que le ciel soit un tout petit peu cramé au milieu, je l'aurais préféré bien coloré partout. Ceci dit chapeau pour cette belle photo !