Le lac - Mais j'ai énormément de mal pour le PT

09/01/2016 à 15:09

naej

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une photo réalisée au lac du Bourget entre deux pluies.
Par contre j'ai un gros soucis avec cette photo.
Je pense qu'elle à de quoi être intéressante : lignes guides, sujet sur un point fort…
Pour autant, j'aime pas le rendu…
Déjà niveau composition, malgré les "points positifs" cités au dessus, je trouve qu'il manque quelque chose… ou quelqu'un (sur le banc par exemple).
Puis niveau couleurs, temps de pluie donc pas de couleur… Je me suis bien dis de passer en N&B mais je ne sais pas faire…

Donc voila, je vous partage un résultat.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Je peux si vous le souhaitez vous mettre à disposition le dng ;)

09/01/2016 à 15:27

LSH

niveau NB je penses qu'il ya effectivement quelque chose à faire. Si tu veux passer le DNG pour que l'on te fasse une proposition pas de souci.
Pour l'image en elle même, le banc est pour moi pas assez bord cadre (et oui, pour une fois). Il rentre trop dans l'image et prend le dessus sur le reste
09/01/2016 à 18:06

naej

Concernant le banc, un recadrage devrait pouvoir remédier à ce soucis :)
Voici un essai N&B… mais comme je vous le disais, je ne sais pas vraiment m'y prendre.
J'ai tenté de contraster l'image via le contraste général mais aussi avec des coups de pinceau version dodge and burn et avec des filtres gradués.
Je suis preneur sur les conseils :p

Et comme promis, voici le dng :)
le dng
(lien valable seulement quelques jours)
09/01/2016 à 18:57

Yom73

Une petite proposition vite faite…

09/01/2016 à 19:28

Martin D

Arg… j'ai vu trop tard ton DNG…
retouche faite à partir de la photo deux.

Dans ton PT commence toujours par une règle de base, à partir de DNG développe le pour avoir une image homogène, c'est à dire sans noirs bouchés sans blanc cramé, avec juste qu'il faut de contraste, pas trop…

Ensuite avec cette image regarde ce qui va pas, dans ton cas on comprends qu'il faut traiter le ciel séparé du reste, à cause de la différence de luminosité/contraste.
Tu a LR je crois, donc pour le ciel t'a le filtre gradué ça devrait le faire, ne pousse pas trop l'accentuation.

Ensuite selon ta version de LR t'a le filtre radial pour donner des détails au lac, idem pour le banc/herbe.

09/01/2016 à 19:41

naej

Merci à vous @Yom73 et @Martin D :)
Et merci pour les conseils.

Ca change de mon image grise, c'est nettement mieux ;)
Avec ces conseils, je reprendrais la photo quand j'aurais un peu de temps pour essayer d'y mettre en application :
Merci :)
09/01/2016 à 19:45

Martin D

En faite je viens de voir ton DNG à la base elle est bien sous exposé, donc si tu veux la ré-travailler faut d'abord rattraper ça, je crois que LR à un curseur "exposition".
09/01/2016 à 19:50

naej

LR a effectivement un curseur exposition pour rattraper ça.
Ensuite le dng est en réalité l'assemblage de 3 photos bracketées en utilisant la fonction fusion HDR de LR.
Etant donné qu'au niveau luminosité je savais pas trop ce que ca allait donné avec ce temps, j'avais fais ca. Ca permet normalement de pouvoir retrouver des détails dans les ombres sans trop de soucis. (normalement)
10/01/2016 à 11:15

kingaa

Bonjour,
j'ai tenté de travailler une version monochrome, volontairement plus sombre en torturant un peu ce ciel. Peut être trop, je ne suis pas complètement convaincu par ma tentative… :-t En tout cas les premières versions proposées sont trop grises à mon goût personnel. Mais c'est une belle composition à la base, qui a du potentiel.
10/01/2016 à 13:22

naej

Merci @kingaa pour ta proposition :)
Ca fait plaisir de voir que quelques personnes s'arrête pour faire des essais/propositions :)
Il va falloir que j'essaie tout ça avec vos idées :)
10/01/2016 à 14:46

JP5962

Moi aussi j'y vais de ma proposition.
Il y a quelques traces du PT, c'est à peaufiner mais c'est pour donner une idée. J'ai utilisé quelques filtres radials (village et montagne à gauche), un filtre gradué et de la retouche local au pinceau pour le ciel. J'ai joué avec les rendu de couleurs en N&B : jaune et vert pour profiter de l’alternance de bandes sombres et clairs en bas d'image. La lumière semble venir de la droite, je l'ai accentué avec un dernier filtre radial
Voila ;) CameraCanon EOS 700DFocal Length20mmAperturef/13Exposure1/50sISO100
10/01/2016 à 16:16

LSH

un peu comme @kingaa où je trouvais les propositions précédentes un peu grises. Certains trouveront celle-ci bien sombre

10/01/2016 à 17:40

Martin D

Pas mal vos version Kingaa et LSH !
Mais avant d'arriver la  il vaut mieux maitriser le n&b je dirais classique.
10/01/2016 à 19:48

Martin D

geoja19 a écrit :

C'est quoi le N&B classique ?

Des n&b moins typé qui ont leurs qualité bien sûr ! mais pour quelqu’un qui débute, c'est comme si tu voulais conduire une Ferrari comme un coureur pro.

Donc ce que j'appelle un n&b classique c'est une image équilibrée dans les valeurs de luminosité et de contraste, ensuite si tu maîtrise bien le sujet tu pourra aller plus loin selon tes goûts…
10/01/2016 à 20:26

photoc

Bonsoir naej je me suis essayé aussi à l'expérience, voici mes propositions ;)
11/01/2016 à 15:04

naej

C'est cool de voir autant de propositions :)
Merci à tous.

Donc j'ai refais un essai de traitement N&B, le rendu final se rapproche de la proposition de @Martin D je trouve.
Qu'en pensez vous ?

12/01/2016 à 11:58

Philippe_92

Ma petite proposition aussi…
Fait un peu à l'arrache avec FastStoneViewer, en partant de ta première version couleur. Joué sur les niveaux pour redonner de la lumière (ta photo est vraiment sous-ex à l'origine). Puis simplement passée en échelle de gris. Un léger recadrage car comme @LSH je trouve le banc pas assez bord cadre. Enfin un ajout de "netteté" qui redonne un peu de piqué, et un peu de réparation au pinceau à cloner sur des zones que ces différentes étapes avaient vraiment trop abîmées. Au final j'obtiens ça :
14/01/2016 à 15:58

Stef6

Merci pour le raw, c'est sympa de voir la vision de chacun !
Voici ma proposition.
Je repasse pour le descriptif.
14/01/2016 à 16:02

Stef6

Oups j'avais pas mis mes lunettes je ne pensais pas que le grain était si fort…