Le marcheur de la baie

25/03/2013 à 13:18

soso974

Salut les pixs

Je vous propose cette photo prise a l'origine au format paysage, puis convertie en carré aprés moultes tatonages. A la base au moment de la prise je voulais faire ressentir l'immensité de l'arriére plan, et les pusieurs éléments formant une pseudo ligne de fuite m'a plu. J'ai choisi de faire une petite désaturation, je ne sais pas vraiment si c'est le bon choix :|
A vous de voir :)

25/03/2013 à 13:36

soso974

merci Flambidou :)
j'etais prete a proposer l'originale a vos PT :D
25/03/2013 à 13:37

Guest

Eh mais j'aime bien :D

D'ordinaire les traitements de ce genre (sépia dénaturé) me laissent froid mais là la compo et le format carré… :-y
25/03/2013 à 14:29

zaijin

Flambidou a écrit :

Très bon ce traitement !
J'adhère à 100%

Tout à fait d'accord.

soso974
j'etais prete a proposer l'originale a vos PT

Et pourquoi pas tiens ? Pour se faire une idée de l'originale.

25/03/2013 à 15:24

soso974

merci Zaijin
merci ljika

voila l'originaleCameraPENTAX K-5Focal Length18mmAperturef/4.5Exposure1/6400sISO400
25/03/2013 à 15:43

Denis09

Allez je te pose une version vite faite online avec Pixlr.
25/03/2013 à 16:30

tifouille

Coucou,

Très sympa ta première version, le PT est top et colle parfaitement au lieu selon moi. Le format va bien également. Je verrais peut être juste un poil plus de contrastes pour bien marquer l'architecture du Mont.
25/03/2013 à 17:13

20thbrain

La 1 déchire, j'adore ce genre de désat' et le petit vignettage discret. Quant au format carré  :-y. Le type qui marche genre "je fais le tour du monde  en sac à dos direction le JMJ" donne de la valeur ajoutée à ta photo.
25/03/2013 à 17:47

Hashe

La premiere est très bien avec cette petite désat , impec
25/03/2013 à 18:41

Antoinette

La première photo est TIP TOP ! Ce traitement colle vraiment au lieu (je répète ce que tifouille a déjà dit :) ).
Format, couleurs, cadrage, sujet, PT… parfaite comme elle l'est.
25/03/2013 à 19:23

miosotys

J'aime bien, peut-être en noir et blanc ce serait encore mieux pour ma part.
25/03/2013 à 19:41

Dalt

Le N&B colle bien là dessus plutôt que ton traitement, le carré lui est impec' !

Par contre, ce qui me gène un peu plus c'est la ligne blanche qui ne vient pas mourir pile poil dans l'angle (regarde le cadrage de Denis, pile poil dans les deux angles inférieurs). Et ce qui me gène vraiment, mais vraiment, c'est le sens du marcheur, toutes les lignes appellent à aller vers le fond et lui va dans le sens opposé…grosse contradiction ! La lecture se fait souvent en commençant par le 1er plan, le marcheur positionné sur un point de force nous accroche et nous renvoit vers le bas de l'image, il faut faire un "effort" pour passer outre et aller voir le fond de l'image !

Du coup, bah ça ne le fait pas ! ;)

25/03/2013 à 20:59

20thbrain

Ouais et quel effort !   :D :D 
25/03/2013 à 21:39

Northman

Le format carré lui vas top je trouve apres le traitement a moitié sépia, laisse les vetements du marcheur en couleur et du coup le regard est attiré sur le marcheur et on ne s'arrete pas sur l'arriere plan, la version Noir et blanc bien qu'un peu trop poussé a mon gout par Denis me parait plus interressante a regarder.
Et le vignétage top pour fermer l'image
26/03/2013 à 06:12

soso974

eh bien moi qui me plaignais de ne pas avoir de coms sur un autre post, là je suis servie :D
donc déja merci a tous d'avoir donner votre avis sur cette photo :)

Denis, ton cadrage me plais, les lignes de fuites sont mieux placées que sur ma photo. Par contre le noir et blanc j'accroche moins, c'est aussi peut etre car tu a retouché une photo compressée du coup ça lui a fait mal
Tifouille, c'est noté pour le contraste
Dalt oui le marcheur n'est pas dans le bon sens, en fait il se depechait d'avancer pour ne pas etre sur la photo (je ne le connais pas) :P
26/03/2013 à 08:48

Denis09

soso974 a écrit :

eh bien moi qui me plaignais de ne pas avoir de coms sur un autre post, là je suis servie :D
donc déja merci a tous d'avoir donner votre avis sur cette photo :)

Denis, ton cadrage me plais, les lignes de fuites sont mieux placées que sur ma photo. Par contre le noir et blanc j'accroche moins, c'est aussi peut etre car tu a retouché une photo compressée du coup ça lui a fait mal
Tifouille, c'est noté pour le contraste
Dalt oui le marcheur n'est pas dans le bon sens, en fait il se depechait d'avancer pour ne pas etre sur la photo (je ne le connais pas) :P

Jpg + pixlr, faut pas rever de qualite hein. C'etait juste pour te donner la façon dont je la voyais : la cadrage pour les lignes de fuite et pcq le ciel n'est pas interessant or sur ton developpement carré il prend tout le tier superieur de l'image et le NB pcq la lumiere n'est vraiment pas terrible du tout, des lors, en NB, ca se remarque moins. Voila le pq du comment. Cela dit le probleme du sens du marcheur, il restera.
26/03/2013 à 13:09

ismanor

bonjour à tous, pour ce qui est de la qualité de la photo moi je là juge par rapport à sa compo, sa lumière, son cadrage et l'histoire qu'elle raconte, et à tous ces points de vue pour moi c'est nickel ! Après la qualité du matériel, le piqué etc n'est que secondaire… Belle photo !