04/06/2010 à 15:36
Bonjour a toutes et a tous
une photo de chez moi encore....c'est le massif du Taillefer encore enneigé.
eos 500D F/16 1/120 SECONDES FOCALE 200mn
04/06/2010 à 15:46
Un peu fade, mais bonne vue d'ensemble et les nuages devant le massif rendent assez bien :). Peut être qu'une légère augmentation de saturation :D ...
04/06/2010 à 15:48
roh, saturatiiiion :o !! Pardon.
Oui jolie photo, j'aurai plutôt dit très légère augmentation au niveau du contraste !
04/06/2010 à 15:50
Oui, contraste en en effet, mais est-ce que quelqu'un peu m'expliquer la différence entre les 2 :D ?
04/06/2010 à 15:55
Très bonne question !
Pour faire simple, le contraste c'est la répartition de la lumière sur ta photo. Une photo molle comme celle-ci avec un peu plus de contraste, cela renforcera l'écart de luminosité entre les hautes lumières et les basses lumières.
La saturation, c'est l'intensité des différentes teintes d'une photo. Augmenter la saturation ici et tu auras un bleu trop bleu, limite fluo si tu accentues beaucoup.
En noir et blanc, on peut jouer sur le contraste, mais pas sur la saturation.
je sais pas si j'ai été claire :D
D'ailleurs, le photographe Ansel Adams travaillait énormément sur les contrastes en noir et blanc. Pour qu'une photo soit la plus parfaite possible, il faut qu'elle soit dans tous les tons de gris (il a élaboré une échelle qui va du noir au blanc avec au milieu tous les tons de gris). Il faut aussi qu'il y ait des noirs profonds, et des blancs.
Il avait une méthode qui s'appelle le zone system, afin de réussir en fonction de la lumière de la scène à photographier à déterminer la bonne exposition. Mais c'est un peu compliqué.
Pour savoir si la photo est bien contrastée, il suffit de la mettre en noir et blanc. Si elle a besoin de contraste en noir et blanc, alors c'est que la photo initiale n'est pas assez contrasté... ça marche dans la plupart des cas.
04/06/2010 à 17:02
Non, c'est bon, j'ai compris :) : la saturation, c'est l'intensité des couleurs, et le contraste, c'est l'écart de luminosité entre les différentes sources de lumières de la photo, comme ça, on peut par exemple faire ressortir avec le contraste une lampe sur une table, alors que si on augmente la saturation, on aura une image aux couleurs pétantes, sans différence de luminosité :) ! J'ai bien compris :D ?
04/06/2010 à 17:41
C'est à peu près ça ! ;)
C'est pour ça qu'on dit souvent d'une photo qu'elle est trop saturée, ce qui veut dire que le post-traitement a été abusif, c'est pas géré à la prise de vue (sauf marque de l'appareil, les compacts ont tendance à saturer les photos parfois).
Par contre on peut gérer le contraste directement à la prise de vue, comme tu le dis.