11/02/2019 à 12:53
Pont de Millau magnifique ouvrage et réalisation Francaise (Je vous prie !) Architecture et grâce !
Donnez votre avis ou vos photos… Et commentez les perspectives ou autres, c'est avec plaisir d'apprendre.
11/02/2019 à 20:35
Salut François, je trouve le rendu plutôt terne et sombre.
Sur la première, dommage d'avoir coupé les piles du pont. J'aime bien la perspective sur les deux autres, tu aurais pu laisser un peu plus de route à droite.
11/02/2019 à 21:43
Merci @Contrabajo, sur la première j'ai essayé de cacher le premier plan qui était un panneau d'autoroute. Pas fait gaffe au moment de la photo, sur les deux autres tu as raison un peu plus de champ serait le bien venu… Je vais y travailler.
12/02/2019 à 07:27
Le pano de la première me va, sur les deux autres le cadrage me gène, je suis bien sur dérangé par l'inclinaison des piliers, et tu ne me fais pas entrer dans la photo…Voir aussi je pense un manque de peps de tonus, un peu de contraste je ne sais. Je ne fais que te livrer ma lecture, n'en prends pas ombrage, je suis un petit vieux pas très éveillé.
12/02/2019 à 08:53
@labat Bien au contraire tous les conseils sont les bien venu. Merci a toi !
12/02/2019 à 09:32
Bonjour François,
Je trouve qu'il y a quand même plusieurs gros défauts "techniques" sur cette série d'images :
- déjà une sous-exposition importante : en regardant simplement les histogrammes (qui d'ailleurs ont la même forme que les mâts du pont;)), on voit qu'ils sont "trop à gauche", la partie la plus lumineuse atteignant à peine 200 (au lieu du max possible de 255); ça donne des images "ternes"
- ensuite ça penche un peu dans tous les sens ! en photo en général, et d'architecture en particulier, il vaut mieux respecter les verticales et/ou horizontales, sinon l'oeil et le cerveau du spectateur qui regarde l'image est perturbé; à nuancer car il y a aussi les lois de la perspective qui font que toutes les verticales ne seront pas toujours parallèles (ensuite on peut ou pas tout redresser avec les outils de post-traitement… mais ça peut aussi trop déformer le sujet). Mais là ce n'est pas le cas : tu es assez loin du pont pour que les piles soient bien parallèles, mais elles penchent toutes sur tes images… il y a du vent à Millau mais pas à ce point :P
- la colorimétrie générale est "verdâtre", comme si la balance des blancs était mal réglée (pourtant d'après les exifs tu étais en balance des blancs auto), ou comme si tu avais peut-être pris les photos à travers la vitre d'une voiture, légèrement teintée
- il y a plusieurs petites taches, visibles dans le ciel et les arbres à droite de la pile du pont de droite : ça me fait songer à des trucs sur une vitre justement, ou des gouttes d'eau sur l'objectif
Toujours dans la série "une illustration vaut mieux qu'un long discours", je te propose une version modifée de la 2ème (je l'enlève si ça t'ennuie, naturellement :)). Fait avec mon petit FasstoneViewer favori en 4 minutes chrono : rotation pour remettre les piles verticales, modification sur les "niveaux" pour ramener du vrai blanc (les câbles de la pile de droite), rajout de "rouge" pour contrer la teinte verte, suppression de trois taches avec l'outil tampon/réparer, et un tout petit coup de netteté pour finir (toujours utile sur les images réduites en taille forum) :
Sur la petite vignette jpeg ça a évidemment ses limites, mais c'est pour donner une idée…
12/02/2019 à 11:58
@philippe92 Bonjour et surtout merci de toutes ces remarques. Je ne suis qu'un débutant et je m'essaie pour la première fois au Post traitement, et je ne connais pas encore les règles. D'ou très précieux tes conseils. Non cela ne me gêne pas du tout que tu aies modifié et embellit la photo, bien au contraire cela permet aux amateurs, comme moi, en lisant tes commentaires de comparer les photos et d'apprendre.
Pour répondre a ta question, tu as vraiment l'deuil car il pleuvait ce jour la et c'est bien dans la voiture que la photo a été prise.
Bien cordialement
Francois
16/02/2019 à 18:49
Je remets d'autres vues du Pont…
Merci pour vos commentaires.
19/02/2019 à 18:08
Voila un autre angle, déjà posté mais remis au gout du jour.
20/02/2019 à 09:32
Sur la dernière, je ne sais pas ce que tu as voulu effacer en haut dans le ciel, ni à droite dans la montagne, mais on voit vraiment trop tes coups de tampon :-t
20/02/2019 à 12:19
@Philippe92 Bonjour, il y avait une ligne haute tension qui traversait le cadre.Sur cet essai, je commençais a me servir de la retouche et la a apparement comme tu le soulèves ça se voit. je vais essayer de faire mieux.
En attendant merci pour la critique.