Le rocher de la Mitre

09/06/2011 à 17:44

greg83

La plage de la Mitre à Toulon. Il y a ce fameux rocher, que l’on appelle la patte d’éléphant.
Un rocher qui en règle générale se shoote en hiver « dans le sens ou j’ai pris mes clichés bien sur », le soleil se couche dans l’axe.
Voici , deux clichés en BW avec un presque contre jour sur la 2 "même la mouette c'est preté au jeu, elle n'a pas bougé" et un couleur, clichés que j’ai fait il n’y a pas très longtemps, avec une luminosité pas simple a gérer, en pose longue.

1

la patte par greg.83, sur Flickr

Canon 500d
Exposition 60
Ouverture f/22.0
Longueur focale 18 mm
Vitesse ISO 100

2

Landscape31 par greg.83, sur Flickr

Canon 500d
Exposition 10
Ouverture f/29.0
Longueur focale 60 mm
Vitesse ISO 100

3

Landscape33 par greg.83, sur Flickr

Canon 500d
Exposition 30
Ouverture f/29.0
Longueur focale 73 mm
Vitesse ISO 100
09/06/2011 à 17:57

altahine

Bel endroit !
Tes N&B rendent très bien je trouve, j'adore la texture de la plage sur la 1 mais l'effet de l'eau dû à la pause longue (on voit pas bien le "bord" de l'eau) me plaît moyennement.
La 2 sympa la mouette coopérative !
Et j'aime aussi l'ambiance de la photo en couleurs. Par contre d'où vient l'espèce de halo phosphorescent qui dessine le contour du rocher coupé à droite (devant la colline bleue) ? Tu as poussé la netteté un peu fort ?
Bon boulot.
09/06/2011 à 19:36

greg83

Merci altha pour tes commentaires

pour la une j'ai poussé jusqu'a 1 min, c'est vrai que 15 ou 20 sec aurai suffit pour voir le bord de l'eau.
La 3 c'est un vrai casse tête, j'ai un éclairage terrible qui arrive de la droite, du au soleil couchant, et je suis obligé de corriger quand même la netteté du rocher. Je pense plutôt que je l'ai un peu trop saturé, le halo aurait été beaucoup moins visible, va faloir que je revois ma copie pour ce cliché.
Ce rocher est un vrai défi, j'ai pas encore pu le shooter comme je le voudrais avec un ciel d'enfer et éclairage de folie, mais ça viendra… et alors si en plus j'ai la mouette… :8 :D
09/06/2011 à 20:52

Lamsos

Sympas la mouette.
Finalement, le flou de l'eau accentue peut être le coté "émergeant du sol" de cette fameuse pate d'éléphant en raison du fait qu'on a presque une absence du motif de l'eau. Personnellement ça neme dérange pas mais je me demande si l'effet aurait été le même avec 15 sec.
Pour la couleur, rien à dire mis à part cet halo un peu violent ^^. :8
Bonne continuation.
09/06/2011 à 21:45

altahine

;) J'ai hâte de voir tes prochaines versions alors. Quand tu les auras, complète ce fil.
10/06/2011 à 19:39

greg83

J'en ai d'autres à venir. :)
20/06/2011 à 18:15

Mini-Renne

très belle série, le noir et blanc est fort bien géré, mais j'aime davantage celle en couleurs.