Le rouge de la vigne

07/11/2011 à 08:03

nicolequitte

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour cette photo (voir les exifs) pour ma part j'ai aimé le mélange  des couleurs du ciel et de la vigne 
comme je débute  avec mon nouvel appareil je maitrise pas encore les réglages
Bonne journée et merci d'avance pour vos avis
07/11/2011 à 11:19

Tom54

Bonjour,

joli sujet qui propose une composition intéressante où le regard est bien guidé au départ et peut cependant se promener dans les jeux de lumière entre les ceps ou dans les nuances du ciel.
Pour la prise de vue, il manque un peu de lumière, ce que tu peux vérifier dans l'histogramme.
Pour le post traitement je peux t'indiquer qu'en resserrant les niveaux à droite de l'histogramme tu gagneras en luminosité et contraste.
Pour aller un peu plus loin et faire chanter d'avantage lumière, couleurs et contraste, tu peux appliquer un masque de contraste sur un calque en dégradés de gris fusionné en incrustation à 50%.
Si tu es intéressée je peux poster un essai. :)
07/11/2011 à 15:54

nicole quitte

A Tom54 tout d'abord merci beaucoup pour ton attention oui je suis ok pour ton essai car je ne métrise pas trop le PT malgé photoshop A +
07/11/2011 à 19:32

Tite créature

wow, fort potentiel cette photo, j'aime beaucoup, c'est un très beau moment que tu as capturé là
07/11/2011 à 20:15

nicolequitte

ha merçi beaucoup titcreature  ça remonte le moral   A+
07/11/2011 à 21:02

L3

Chacun(s) sait à quel point je suis plus que réfractaire au PT…

MAIS Tom54 (ce n'est pas le seul mais il a l'air d'aimer ça le bougre :-t) donne toujours des conseils très détaillés, parfois trop techniques à mes yeux. Je le lis très souvent, essaie de comprendre, y arrive parfois et là j'ai voulu m'essayer à suivre ses indications.

Voici donc le cliché de Nicolequitte retravaillé par L3 sous la dictée de Tom54 (histogramme resséré à droite et calque gris  à 50 % sous Gimp) :)

Nicolequitte, j'efface si tu le veux

07/11/2011 à 22:28

Tom54

@nicolequitte : Désolé pour le délai je viens seulement de rentrer.

Voici donc un essai sur la base de ce que j'indiquais plus haut :

J'ai toutefois fait quelques modifications :
  • augmenté le contraste du calque en dégradé de gris de 100% pour que les plages de noir et de blanc sétendent au détriment des gris
  • porté l'opacité du calque en Incrustation à 80%,
  • et ajouté une touche de gris 150 au pinceau sur les zones claires de la vigne au centre de l'image dans un nouveau calque en incrustation à 30%.
Pour mémoire : le masque de contraste est le négatif en niveau de gris de l'image à traiter.
Il est préférable, la plupart du temps de l'appliquer en tant que masque sur le calque en Incrustation pour atténuer, en fonction de l'exposition, la dureté de l'effet d'incrustation qui serait uniforme.

08/11/2011 à 07:34

nicolequitte

Hé ! Bonjour les amis
merci également à L3    en effet( il n'y a pas photo si je peux m'exprimer ainsi) la photo retouchée est plus lumineuse j'aime bien  :-y
je maitrise mal encore le PT et surout les calques je vais garder précieusement vos conseils et faire des essais    bonne journée :)

08/11/2011 à 10:38

Tom54

Merci de ton appréciation, très content que cela te plaise. Bonne journée et bons essais.