Le ruisseau des Echenaux

17/05/2013 à 23:48

Lckf42

Salut a tous, aujourd'hui j'ai fait quelques poses longues d'un ruisseau situé à Rochetaillée (Saint-Etienne), le temps était bien couvert, même sans filtre le filé pouvait se faire.
J'ai utilisé pour cette série un trépied Manfrotto avec une tête Vanguard, une télécommande, des filtres nd64 et nd1000 de chez haida, et l'objectif du kit de mon D3100 le 18-55.
Au niveau PT, passage sous LR4, correction de la dérive magenta due aux filtres, ajustement des niveaux.

1. prise de vue de réglage, sans filtre :

2. Avec le filtre nd64 :

3.Avec le filtre nd1000 :

4. Une version noir et blanc avec le filtre nd1000 :

18/05/2013 à 00:41

7ns

Une jolie série, la version B&W est floue.
18/05/2013 à 10:57

Lckf42

Merci 7ns pour ton message, c'est vrai que la dernière est floue, je l'avais pas vu si important hier soir (encore une fois trop de précipitation).
Je viens de rajouter les exifs.
18/05/2013 à 14:29

Lckf42

Pour me faire pardonner de la photo floue :D

18/05/2013 à 19:33

Ramex

Très belle série, en particulier les photos en couleur, pour ce type de sujet, je prefère la couleur, la nature nous en dévoile tellement. ;)
Bonne continuation !
18/05/2013 à 21:41

Lckf42

Merci Ramex pour ton passage, moi aussi je préfère les version couleurs, mais vu que j'aime bien les monochrome en général, je propose les 2.
Pour ce qui est du cadrage, moi il me plait même si je pense que ça pourrait être mieux, je voulais faire plus de pdv mais la pluie m'a stoppée, si il y en a qui ont des propositions, je suis preneur.
Je voulais aussi signaler que pour ce type de photo un bon trépied est indispensable, je n'aurais jamais pu avoir ce résultat avec le tépied bas de gamme que j'avais jusqu'à présent. Voici une photo "making of" prise avec mon portable pour montrer l'acrobatie du trépied :

19/05/2013 à 09:51

renaud

jaime bien aussi N&B domage qu'il n'y ait pas de soleil
 une belle compo et attention aux faux mouvements
19/05/2013 à 09:58

Tomtom

Le "making off" est très instructif !
j'aurais quand même une petite appréhention du laisser tomber l'ensemble.
Pour info, c'est quoi ton trépied ?
19/05/2013 à 17:45

Ramex

C'est sur qu'avec l'achat d'un vrai trépied il y a quelques semaines (un Manfrotto), je sens vraiment la différence.
Vraiment sympa le making off, j'adore le faire aussi :)
20/05/2013 à 15:08

Lckf42

Merci pour les messages,
@ renaud : pour le soleil, l'endroit est dans la forêt et sous un rocher.
@ Tomtom : j'ai bien vérifier la stabilité de l'ensemble, le trépied est un Manfrotto 190xprob, je le trouve génial et très polyvalent (par contre il n'est pas très grand).
@ Ramex : la différence en terme de qualité mais aussi de fonctionalité avec du "bas de gamme" est énorme.
22/05/2013 à 13:16

Guest

Bonjour Lckf42

merci pour ce partage si complet et bravo pour tes PDV.
La troisième me semble la plus aboutie. J'apprécie particulièrement ton choix de composition…
22/05/2013 à 17:39

Lckf42

Merci PixMalou pour ton message, la 3 est aussi celle que je préfère.
Je suis assez satisfait de mes premières poses longues de ruisseau avec mes filtres nd, vos réactions vont dans ce sens, ça fait plaisir.
;)
22/05/2013 à 19:24

elaith64

Boujour, assez d'accord avec tout le monde, très belle série grosse préférance pour la troisième que je trouve la plus complete niveau cadrage et couleur. Les N&B ne me plaisse pas une est flou et je trouve que pour l'autre les blanc sont a la limite de l'a surexposition et du coup ca manque un peu de contraste. 
Pas mal ton making of le mien est de très bonne qualité ( un Gitzo 2540FT ) ne se tord pas tant tout les sans comme ca du coup j'aurai du me mouillé  :D
, c'est vraiment important de choisir son matos en fonction de ce c'est besoin.
25/05/2013 à 13:33

MaxXx

Hello,

Waoowww j'adore tes photos, ça envoye !  
Y'a un concour photo dans ma région et le thème c'est " Au fil l'eau ", avec ces photos tu serais sur le podium easy !  

Comment fais-tu pour avoir une photo pas surexposée avec le temps d'ouverture autant élevé ? (je débute)
Même sans filtre ta première photo est top !

Merci pour tes infos

Maxime 
25/05/2013 à 19:05

Lckf42

Merci MaxXx, pour ne pas surexposer, j'utilise des filtres nd, j'ai un jeu de 3, un de 8x, un de 64x et un de 1000x, ils multiplient chacun le temps de pose par le nombre qu'ils portent. Par exemple si sans filtre mon temps de pose est de 1/100 s, avec le filtre nd1000, il sera de 10 s. C'est pas très compliqué et le rendu est sympa.
27/05/2013 à 13:11

MaxXx

Yes je me suis un peu renseigné, j'ai télécharger l'application sur iphone qui est trés pratique, par contre niveau prix c'est super élevé ces filtres ! Surtout que ça va pas sur tous les objectifs.

y'a t-il un endroit pour en avoir pour pas trés chèr ?

Merci pour tes informations et une bonne semaine
27/05/2013 à 20:05

Lckf42

Sur amazon j'ai payé 60 € les 3, marque Haida, très bien pour débuter.