Le trou

06/05/2010 à 07:42

Karine

Voilà 2 photos de là ou j'habite, le petit hameau de Navacelles.

Il s'agit de gorges formées par la rivière de la Vis pendant plus de 2 millions d'années. Le cirque s'est aussi peu à peu dessiné, ce qui a permis au hameau de prendre vie.
Les anciens du causse (plateau calcaire tout autour du cirque, ici il s'agit du Larzac) appellent cela le "trou", à cause de la jalousie qu'ils avaient de voir qu'en bas la terre est fertile et qu'il y a l'eau de la rivière.
A l'époque, l'eau était précieuse et le causse souffrait de ne pas y avoir accès.

Cela permettait donc dans le temps d'avoir de magnifique jardins à Navacelles (grâce notamment au Béal qui permettait l'irrigation), quelques jardins sont toujours là, entretenus.

La première photo est une vue d'ensemble du cirque, la seconde une vue du hameau prise en automne dernier.

06/05/2010 à 08:12

Karine

[quote=nos]C'est magnifique, on m'a beaucoup parlé du cirque de Navacelles. Il faut absolument que j'aille y faire un tour un de ces jours.[/quote]

Hé hé, ce serait trop cool ça que tu viennes découvrir ! Mais éviter si possible juillet aout, à cause du monde :rolleyes:
06/05/2010 à 08:57

Maiwen77

Salut Karine, Je pense qu'il manque une tite correction x) !

Je me répète x) avec mes correction !!
Bon ok je sort ! :lol:
06/05/2010 à 09:02

Karine

[quote=Maiwen77]Salut Karine, Je pense qu'il manque une tite correction x) !

Je me répète x) avec mes correction !!
Bon ok je sort ! :lol:[/quote]

Lol, oui mais, une correction de quoi ? :D
06/05/2010 à 09:05

Maiwen77

Humm, je fini deux ou trois petites choses que j'ai a faire et je te fais voir ça :)
06/05/2010 à 09:07

jp80

Hum, de belles photos et un texte intéressant, voilà le genre de topic qui me régale :). J'aime particulièrement la photo 2, qui montre le hameau entouré par les reliefs impressionnants "mais pas trop", une sorte d'équilibre bien retranscrit en somme. J'aime :).

Est-ce que tu as un moyen d'accéder en bas à gauche sur la deuxième photo, pour prendre la cascade au premier plan et le village derrière ? Je pense que ça pourrait le faire aussi...

Encore ! Et merci pour les explications très instructives.
06/05/2010 à 09:11

Maiwen77

Xd, tu sais les fautes d'orthographe "chépamoncruc" =)
06/05/2010 à 09:25

Maiwen77

Et vuala une leszamiii =PP

Et la deuxième <----- (Pour nos : sans fautes)
06/05/2010 à 09:25

Karine

[quote=jp80]Hum, de belles photos et un texte intéressant, voilà le genre de topic qui me régale :). J'aime particulièrement la photo 2, qui montre le hameau entouré par les reliefs impressionnants "mais pas trop", une sorte d'équilibre bien retranscrit en somme. J'aime :).

Est-ce que tu as un moyen d'accéder en bas à gauche sur la deuxième photo, pour prendre la cascade au premier plan et le village derrière ? Je pense que ça pourrait le faire aussi...

Encore ! Et merci pour les explications très instructives.[/quote]

Merci Jean Pascal ! Pour la cascade, faut dire que je l'ai déjà prise sous toutes ses formes hi hi ! Mais pas moyen de la prendre avec le village derrière, en fait elle fait quand même une trentaine de mètres de hauteur, et le village est en 2 parties (haut et bas), enfin c'est un peu compliqué !
Mais peut-être un jour je posterai un petit reportage sur le hameau.
06/05/2010 à 09:32

Karine

Ohlala Maiwen !!!
Merci pour tes retouches, mais qu'est ce que c'est saturé ça fait mal aux yeux !! La lumière originale est superbe je trouve (pas forcément la photo, mais la lumière),si on regarde ta correction sur la 2eme photo le toit en bas, je t'assure qu'en réalité il n'est pas orange ;)
Ohlala, j'ai oublié de dire, je suis pratiquement anti-post-traitement (enfin surtout pour la saturation et ce genre de choses...) ;)
06/05/2010 à 09:33

jp80

[quote=Karine]Merci Jean Pascal ! Pour la cascade, faut dire que je l'ai déjà prise sous toutes ses formes hi hi ![/quote]
Oui, j'ai souvenance de quelques très belles photos...

[quote=Karine]Mais pas moyen de la prendre avec le village derrière, en fait elle fait quand même une trentaine de mètres de hauteur, et le village est en 2 parties (haut et bas), enfin c'est un peu compliqué ![/quote]
Arf oui, je vois le problème. Tout parait facile vu de la haut, mais j'imagine qu'en s'approchant c'est un peu plus compliqué... Mais tu sais bien que la photo c'est facile, roh Karine ! ;)

[quote=Karine]Mais peut-être un jour je posterai un petit reportage sur le hameau.[/quote]
Oui, oui, oui. On attend ça ! Allez au boulot, photographe du Sud :p.
06/05/2010 à 09:34

Maiwen77

Ben écoutes, après chacun ses gouts, mais je la préfère comme ca.
Je trouve que sa ressort mieu..

Enfin après voila :)
06/05/2010 à 12:42

Karine

[quote=Maiwen77]Ben écoutes, après chacun ses gouts, mais je la préfère comme ca.

Enfin après voila :)[/quote]

Bien sur chacun ses gouts et heureusement d'ailleurs. Mais il faut voir aussi ce que l'on veut montrer lorsqu'on prend la photo.
Personnellement je préfère montrer la réalité dans une photo, cette lumière douce mais discrète du matin.
Je trouve aujourd'hui que beaucoup trop de photos sont surfaites, traitées et retraitées, recadrées abusivement, très saturées, finalement le soin à la prise de vue n'est plus le même si on sait que l'on peut modifier à souhait.
Enfin, ça doit faire partie de l'évolution de la société ou tout doit être parfait, version carte postale, en oubliant ce qu'on a réellement devant nous, mais là je m'éloigne du sujet !

Bon après, évidemment, chacun a sa conception de la chose ;) !
08/05/2010 à 03:02

fanatiquedenumerique

[quote=Karine][quote=Maiwen77]Ben écoutes, après chacun ses gouts, mais je la préfère comme ca.

Enfin après voila :)[/quote]

Bien sur chacun ses gouts et heureusement d'ailleurs. Mais il faut voir aussi ce que l'on veut montrer lorsqu'on prend la photo.
Personnellement je préfère montrer la réalité dans une photo, cette lumière douce mais discrète du matin.
Je trouve aujourd'hui que beaucoup trop de photos sont surfaites, traitées et retraitées, recadrées abusivement, très saturées, finalement le soin à la prise de vue n'est plus le même si on sait que l'on peut modifier à souhait.
Enfin, ça doit faire partie de l'évolution de la société ou tout doit être parfait, version carte postale, en oubliant ce qu'on a réellement devant nous, mais là je m'éloigne du sujet !

Bon après, évidemment, chacun a sa conception de la chose ;) ![/quote]

Je te suis à 100% dans ces remarques.

La photo ça ne doit rester vrai. Les teintes sont "douces"... pourquoi le sursaturer. C'est pas utile. J'irai même plus loin. Souvent, pour la photo on voit faire ce que l'on fait en cuisine.. Bourrer d'épices pour cacher le manque de gout. Tout est surépicé. Musique même chose.. faut que ça défonce le tympan..

Tu as totalement raison, lorsque tu dis que le soin doit -être avant tout mis à la prise de vue. Dramatiser un ciel en le sous-exposant un peu. c'est correct, faire ça après pour sauver la photo, c'est du temps perdu..
08/05/2010 à 11:48

Meuble

Trop joli, ce petit coin !
Je suis pas contre une petite retouche de couleurs, mais là pour le coup je crois que je préfère les originaux.
20/07/2010 à 23:11

PasTec

Joli découverte ! Je ne connait pas ce coin... mais je pense que celà ne saurait tarder... :P
21/07/2010 à 17:41

ByConstellaire

Pastec qui s'invite non seulement dans les posts, mais aussi chez les gens...
25/07/2010 à 10:59

Karine

Oups j'avais pas vu !

Pas de soucis si vous voulez venir y faire un tour, y'a de la place :P
25/07/2010 à 17:10

digo

très jolie prise de vues, je suis fan ;)
25/07/2010 à 17:12

xX-When-Xx

Deux très belles photos avec des explications top pour accompagner !