Le vieux moulin

21/02/2011 à 21:55

gilixian

Bonsoir à tous
Voila une photo prise lors d'une balade dans les champs de colza au printemps 2010,dans le nord de la France. La couleur jaune du colza suivi du vert des pâturages ainsi que le ciel orageux m'ont incité à prendre cette photo.
Qu'en pensez-vous (cadrage, lumière...) ?
Merci de vos commentaires.
Bonne soirée à tous :)

21/02/2011 à 22:00

niny

J'aime beaucoup le contraste des couleurs, quand au cadrage j'aurais aligné l'horizon sur la ligne horizontale supérieur haute de la règle des tiers.
En tout cas c'est un beau paysage ! :)
22/02/2011 à 07:38

cece1508

[quote=niny]J'aime beaucoup le contraste des couleurs, quand au cadrage j'aurais aligné l'horizon sur la ligne horizontale supérieur haute de la règle des tiers.
En tout cas c'est un beau paysage ! :)[/quote]

Tout pareil :)
22/02/2011 à 08:35

Benji4X

En ce qui concerne le cadrage, personnellement je le trouve très réussi. En cadrant plus bas, on aurait à mon sens trop de jaune et on aurait l'oeil attiré par le champ au lieu du moulin. Sans compter le fait qu'on risquerait de voir les tiges vertes du colza dans le bas de la photo, ce qui plomberait un peu le contraste actuel. Et pour reprendre l'avis de Flambidou, je trouve aussi qu'il serait dommage de perdre l'ambiance créée par les nuages.

Bref, belle photo ! J'aime beaucoup.
22/02/2011 à 08:53

Karine

Tout à été dit, par contre pour le cadrage je pense que la règle des tiers est aussi valable par exemple si le tiers de la photo est le champs de colza, pour donner de l'importance au ciel justement.
A mon avis on pouvait donc couper un peu plus haut pour le colza, et donner de l'importance au ciel, puis mettre le moulin sur un point fort. C'est sur que parfois on peut ne pas respecter les règles, mais pour une photo comme celle-ci il vaut mieux simplement pour avoir une lecture de l'image cohérente :)

En ce qui concerne les lumières, superbe lumière évidemment ! L'exposition me parait assez bonne.
22/02/2011 à 09:47

EloahnKAE

sur cette photo , l'horizon au centre apporte un équilibre, rompu par le moulin, j'aime bien ce cadrage
22/02/2011 à 16:46

altahine

Comme Eloahn sur ce coup la quasi symétrie champ/ciel ne me gêne pas outre mesure.
22/02/2011 à 16:52

MGI

Moi aussi, je trouve juste bien ainsi, sans déséquilibre !
La règle des 1/3 est comme le Code de la Route : bon à savoir,mais il n'y a pas de contrôle ici ,
22/02/2011 à 22:13

gilixian

bonsoir a tous
merci pour vos commentaires,effectivement pour le cadrage je n'ais pas respecté la regle de tiers mais je ne voulais pas supprimer trop de colza ni de ciel d'ou ce choix de cadrage.Pour la lumiere je sousexpose a -0.5.Merci a tous cela m'encourage beaucoup pour la suite :cool:
22/02/2011 à 22:18

shoube

Pour moi ca passe bien, je l'a trouve excellente et bien construite, j'aurais peut être juste accentué légèrement l'effet menaçant du ciel, mais ca c'est vraiment pour pinailler.
25/02/2011 à 10:52

Piipote

J'aime le cadrage, j'aimela compo, j'adore le contraste de lumière entre le premier plan et le second, j'adore l'atmosphère de mon point de vue, cette photo est réussi :D ! Bravo !