Le village de Rochard sur la sèvre nantaise

22/02/2015 à 12:19

kynios

Je voulais m'essayer aux pauses longues afin de rendre l'eau brumeuse.
Mais finalement, le levé de soleil ne se prête pas trop à ce genre d'exercice car je me suis retrouvé avec une plage dynamique trop grande ;(.

22/02/2015 à 13:41

naej

Pour avoir l'effet que tu recherches (eau brumeuse), il faut que ton temps de pose soit nettement plus long,  ce qu'il oblige d'avoir une télécommande et un filtre ND (ou une paire de lunettes de soleil devant l'objectif).
Après simplement avec 1 à 5 secondes, tu peux radicalement changer ta photo (sans avoir une l'effet brume).

Sinon, j'aime bien la composition des photos :)
22/02/2015 à 13:55

shoube

Il n'est pas obligé d'avoir une télécommande, le retardateur et le relevage du miroir activé peuvent amplement suffire, si la map est faite avec le liveview et que celui-ci reste activé, alors pas besoins de relever le miroir puisqu'il l'est déjà.
Ceci dit une télécommande peut être un plus et pas seulement pour des poses longues.
La paire de lunette de soleil pourquoi pas, mais je suis pas sur que l'opacité permette de long temps de pose.
Ensuite plus il y a de remous ou mouvement au niveau de l'eau plus le temps de pose doit être long pour avoir l'effet escompté.
22/02/2015 à 14:04

kynios

J'ai fait des essais allant de 20 à 30 s mais au final j'ai obtenu des images sur-exposées. Il me faudrait effectivement des filtres ND pour avoir un résultat potable à cette luminosité là.
22/02/2015 à 14:25

naej

Je parlais de télécommande car pour avoir l'effet brumeux, vu le courant sur la photo, il faut dépasser les 30 secondes. Bien entendu il est possible de rester avec le doigt sur le déclencheur, mais la photo perdra en netteté.
Pour la paire de lunette de soleil, j'ai déjà fais le test plusieurs fois, c'est relativement efficace. J'ai pu atteindre quelques secondes de pose (ce qui ne permettra tout de meme pas d'avoir l'effet brume). Après ca reste aussi une solution de secours. C'est galère pour les maintenir devant l'objectif, il faut qu'elles soient propres…
22/02/2015 à 17:57

jldag

Je vois plus une rivière qu'un village mais bon… elle a l'air de pousser fort.
22/02/2015 à 19:53

kynios

Le village était dans mon dos ^^.

J'aime bien indiquer les lieux ou je prends mes photos pour donner envie aux gens d'aller sur place =)
23/02/2015 à 17:27

shoube

Pour éviter de rester le doigt sur le déclencheur quand on n'a pas de télécommande est qu'il faut une pose de plus de 30s ont peut aussi utiliser un bout de papier replié plusieurs fois ou une bout de carton plié lui aussi afin qu'ils soient dur et un élastique.
Il suffit alors de placer le bout de papier (ou carton) sur le déclencheur et de mettre l'élastique dessus afin de le faire tenir.
Les lunettes de soleil donne quoi, l'équivalent d'un ND8 ? Ou ND 16 max ? Pas plus je pense.
@kynios un ND1000 ça peut le faire, au pire un ND1000 + un ND8 ce qui te donne l'équivalent d'un ND8000 c'est déjà pas mal.
23/02/2015 à 22:03

kynios

shoube a écrit :

Pour éviter de rester le doigt sur le déclencheur quand on n'a pas de télécommande est qu'il faut une pose de plus de 30s ont peut aussi utiliser un bout de papier replié plusieurs fois ou une bout de carton plié lui aussi afin qu'ils soient dur et un élastique.
Il suffit alors de placer le bout de papier (ou carton) sur le déclencheur et de mettre l'élastique dessus afin de le faire tenir.
Les lunettes de soleil donne quoi, l'équivalent d'un ND8 ? Ou ND 16 max ? Pas plus je pense.
@kynios un ND1000 ça peut le faire, au pire un ND1000 + un ND8 ce qui te donne l'équivalent d'un ND8000 c'est déjà pas mal.

Merci.

J'ai une petite question sur les filtres : le ND1000 étant un filtre d'environ 10 stops et le ND8 un équivalent 3 stops, le fait de superposer les deux filtres permet d'avoir un équivalent 13 stops ? On peut associer autant que l'on veut de filtres ? Si je mets un ND2 avec un ND4, j'obtiens un ND8 ? Il y a une limite dans l'association ?
Par avance merci.
23/02/2015 à 23:49

shoube

Alors perso je parle pas en stop, en fait je parle pas du tout :D
Blague à part même si il est vrai que je ne parle pas en stop, à chaque fois que tu rajoute un filtre ND sur un autre il te faut multiplier les deux valeurs, 1000 x 8 = 8000 dans le cas d'un ND1000 et d'un ND8, ou encore 400 x 64 = 25600 dans le cas d'un ND400 et d'un ND64.
Si tu utilises un ND2 et ND4 qui ne sont pas puissant, pour avoir un ND8, autant prendre un ND8 directement qui n’est pas spécialement puissant non plus. Dans le cas présent et l'effet que tu désire un ND1000 avec ou sans l'ajout d'un autre filtre fera l'affaire.
Tu peux associer autant de filtres que tu veux, toute fois il va forcément y avoir, non pas une réelle limite, mais plus tôt des contres parties :
D'une part plus tu ajoutes de filtre plus ton viseur devient sombre, moins tu vois dedans et plus tu as de mal à faire la mise au point (je ne parle pas avec l'AF mais bien manuellement, l'AF lui sera dans les choux)) et ce même avec le liveview qui lui a ces limites, tu peux bien sur faire la mise au point avant, mais avec le risque de décaler ta map au moment où tu remontes les filtres sur l'objo.
D'autre part plus tu montes de filtres et plus tu as un risque de dégradation de ton image.
24/02/2015 à 11:37

elric

shoube a écrit :

Il n'est pas obligé d'avoir une télécommande, le retardateur et le relevage du miroir activé peuvent amplement suffire, si la map est faite avec le liveview et que celui-ci reste activé, alors pas besoins de relever le miroir puisqu'il l'est déjà.

Petite précision Shoube, j'utilise peu le Liveview : c'est bien la MAP en continue en mode visée à l'écran ? Je ne savais pas que ça relevait le miroir. Impossible de l'utiliser avec un filtre ND, tu confirmes ?

24/02/2015 à 12:12

shoube

Le liveview c'est bien la visé par l'écran arrière, si tu as désactivé l'AF la mise au point doit être effectué manuellement (normal) ce qui avec un filtre ND est le mieux à faire.
Pour avoir l'image sur l'écran l'appareil utilise le capteur, donc il relève le miroir afin que l'image atteigne le capteur.
Non je ne confirme pas, justement c'est plus simple d'utiliser un filtre ND avec le liveview (mais pas une obligation), sur les canon (je ne sais pas pour les autres marques) on a un système (dont je ne sais pas le nom) qui permet d'augmenter la luminosité automatiquement selon où l'on vise, le système à ces limites aussi bien sûr, mais avec un filtre ND çà sert bien, pour ma part je l'utilise avec mon ND1000 et je n'ai pas de problème de mise au point via le liveview (mise au point manuelle)
24/02/2015 à 13:12

elric

Non je ne confirme pas, justement c'est plus simple d'utiliser un filtre ND avec le liveview (mais pas une obligation), sur les canon (je ne sais pas pour les autres marques) on a un système (dont je ne sais pas le nom) qui permet d'augmenter la luminosité automatiquement selon où l'on vise, le système à ces limites aussi bien sûr, mais avec un filtre ND çà sert bien, pour ma part je l'utilise avec mon ND1000 et je n'ai pas de problème de mise au point via le liveview (mise au point manuelle)

Ah ok je vaischercher ce que c'est ce système, car jusque là je faisais la MAP sans filtre, passais l' APN en manuel puis remontait le filtre et faisais la photo.
Je crois avoir vu un tuto sur la pause longue sur le fofo, je vais tacher de remettre la main dessus pour une prochaine sortie.
Merci pour l'éclaircissement.

24/02/2015 à 13:48

shoube

Tu as plusieurs techniques pour faire la map avec un filtre ND :
-Tu peux mettre ton filtre et faire la map directement en automatique (AF) ça va dépendre de la puissance de ton filtre.
-Tu peux faire ta map automatique (af) sans le filtre et le remettre ensuite sur l'objo ou encore faire ta map manuellement (MF) et te remettre en AF pour remettre le filtre (sans appuyer sur le déclencheur bien sûr), cela dit ces deux techniques peuvent créer un décalage de la mise au point au moment de remonter le filtre sur l'objo puis qu'il y a toujours un peu de jeux dans les bagues de mise au point.
-tu peux utiliser le liveview et faire la map automatiquement avec ou sans le filtre sur l'objo toujours selon la puissance, toujours le souci de décalage de map quand tu remonte le filtre.
-tu peux utiliser le liveview et faire la map manuellement avec ou sans filtre avec le risque bien sûr de décalé la map lorsque tu remontes le filtre sur l'objo dans ce dernier cas.
Comme déjà dit, perso je fais la mise au point au liveview manuellement avec filtre monté sur l'objo, mais parfois (si trop de soleil et que l'écran arrière n'est pas très visible) je fais tout au viseur et ça marche aussi, l'écran c'est pour le confort et pour le cadrage 100% que j'ai pas dans le viseur.
24/02/2015 à 19:41

kynios

Merci pour ces infos