Les Aiguilles d'Arves me posent problème…
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Les Aiguilles d'Arves me posent problème…
13/02/2012 à 21:26
Quelqu'un peut-il me conseiller : je trouve cette photo bleutée (j'ai mis la version N et B dans les photos du jour); Lors de la prise de vue, je l'ai légèrement sous-exposée, et en post-traitement, je l'ai un peu "bidouillée" (au feeling); que faire à la prise de vue pour que les clichés soient moins
bleus ?
14/02/2012 à 12:11
Belle photo , çà nous change de Dunkerque , plat pays !
14/02/2012 à 13:31
Perso, je dirais fermer plus le diaph. Vu les conditions météo, tu peux aller jusqu'à 14 / 16 sans problème. Et puis après, faire différents essais d'exposition en commençant à 1/125 comme base. En fonction du résultat et de ce que tu veux comme rendu, tu sous-exposes ou surexposes ensuite. Pour de la neige bien blanche, il faut normalement légèrement surexposer. Sinon, pour les sommets, ça dépend aussi s'il y a de la brume (pas toujours visible à l'oeil nu).
14/02/2012 à 13:42
Je suis d'accord avec Atlante. En montagne, on a souvent un voile atmosphérique. On peut renforcer un peu le contraste en PT, mais la meilleure solution selon moi c'est revenir à une autre heure ou un autre jour, en observant bien la lumière et le temps, il y a des moments plus propices que d'autres en photo de paysage.
14/02/2012 à 18:45
merci pour votre aide… Pour ce qui est de la sur-exposition, je suis ok, mais il me semblait que c'était vrai face à un paysage à 90% de neige… Ce qui n'est pas le cas ici… Je vais retenter dès que possible…
15/02/2012 à 05:45
Pour commencer belle pdv,
Et pour la couleur, moi je joue avec la balance des blancs, sur le Sony on peut changer la température calorimétrique, et j'ai plusieur option de bdb. Je connait pas du tout les nikon, mais ça doit aussi exicter sur ces boitier. :-t
15/02/2012 à 10:28
La_fee_clotilde a écrit :
merci pour votre aide… Pour ce qui est de la sur-exposition, je suis ok, mais il me semblait que c'était vrai face à un paysage à 90% de neige… Ce qui n'est pas le cas ici… Je vais retenter dès que possible…
Il y en a quand même pas mal… Ça marche aussi pour la glace. Et Christ a raison, il ne faut pas oublier la balance des blancs (là, ce serait "mode plein soleil" pour les modes automatiques) et tes ISO à 100. Normalement, ça devrait donner ce que tu cherches : la neige bien blanches et tes sommets moins bleus et plus nets. Ton ciel sera également plus détaché, je pense. Enfin, faut faire des essais avec différents réglages… surtout que selon les moments de la journée, ça peut changer !
15/02/2012 à 12:22
merci vraiment à tous les 2, dans toutes mes réflexions, je ne me suis effectivement pas posée la question de la BDB… j'ai effectivement diverses options, je vais potasser ça et, dès le retour du soleil, repartir faire des essais.
15/02/2012 à 19:36
Bonsoir,
quand je regarde l'histogramme et les exifs, je me dis que la vitesse est anormalement élevée pour ce type de capture.
Une balance des blancs complétée d'un resserement des bords dans l'histogramme devrait donner plus de caractère au premier plan des aiguilles.
15/02/2012 à 20:24
Alors là, les gars, ça devient technique pour la débutante que je suis… Je crois qu'il me manque des connaissances… Ouioui, tu me donnerais quelques explications à Annecy ?
15/02/2012 à 20:25
Alors là, les gars, ça devient technique pour la débutante que je suis… Je crois qu'il me manque des connaissances… Ouioui, tu me donnerais quelques explications à Annecy ?
15/02/2012 à 22:54
Cool… Il nous reste un peu plus de 2 semaines pour les négociations… Mais on commence demain, là, il est un peu tard, ok ?:*)
15/02/2012 à 23:53
Bah non ce n'est pas vraiment très technique un histogramme. Ça évalue et ça corrige en même temps :
16/02/2012 à 08:58
@Tom54 : alors ok, intervenir sur l'histogramme en pt, je l'ai fait, mais sans grand résultat satisfaisant… (je ne sais pas si ça a de l'importance, mais pour l'instant, je bricole au feeling avec I photo simplement).
16/02/2012 à 11:19
Donc tu devrais au moins diminuer sérieusement le voile blanchatre du premier plan, en réduisant le champ des hautes et basses lumières par rapprochement des curseurs vers ce qui émerge du niveau 0 de l'histogramme.
Tu pourras remarquer que dans mon exemple, je n'ai pas réduit complètement le champ "vide" (ou de niveau très faible) des basses lumières pour éviter une impression de bouchage.
Pour le réglage des couleurs (si c'est cela qui te chagrine) et de la luminance/contraste, c'est donc d'abord la balance des blancs.
Certains outils de BDB permettent de choisir une correction de couleur, ou alors il faut reprendre le réglage dans un outil de balance des couleurs, en y allant au compte goute… :)
17/02/2012 à 08:37
Merci Tom54…
J'ai fait de nouveau essais; Que pensez-vous de celui-ci ?
17/02/2012 à 13:38
Oui, pour moi c'est beaucoup mieux. On apprécie d'avantage les veines de neige qui se détachent dans le diamant bleu-noir du massif rocheux.
Si tu appliques encore un contraste automatique atténué de 20% tu auras un histogramme quasi idéal, et tu gagneras encore un petit poil de piqué sur le premier massif.
17/02/2012 à 17:20
sur les images de neige il faut surexposer un peu ! le capteur aura t'endance à sous exposer ! ensuite tu peux fermer ! ou alors si tu as besoin d'ouvrir mais un filtre gris neutre ! ça aura pour but d'eviter de cramer les hautes lumieres .
18/02/2012 à 20:19
A savoir qu'en montagne les UV sont moins filtrés par la couche d'ozone, et les reflets bleus sont normaux. on retrouve ce même phénomène au niveau de la mer également.
Au moment de la prise de vue, assure toi d'avoir la balance des blancs réglé sur "lumière du jour"