Les Alpes en septembre

16/09/2013 à 15:18

virginie24jb

Bonjour à tous,

J'ai passé une semaine dans les Alpes début septembre, du côté du Grand-Bornand. Autant dire que je me suis fait plaisir niveau photos… au plus grand dam de ma famille !  Non, ils étaient compréhensifs. Merci à eux. J'ai pu essayer plein de choses différentes : paysages, portraits, photos de nuit, timelapses… Voici quelques photos que personnellement j'aime beaucoup mais sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis. 1. Photo prise à 22h au Col de la Colombière. Je l'aime bien car c'est la première fois que j'arrive à avoir les étoiles + un autre élément. Ici, une voiture qui descendait le col.
 2. Lever de soleil sur les Aravis, prise depuis le balcon. 3. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette photo n'est pas posée (oui, il n'aime pas être sur les photos. Heureusement qu'il n'utilise pas internet !).
 4. Je trouve cette voiture photogénique. 
 5. Prise en plein milieu de journée, le pire moment… mais pourtant j'aime plutôt bien ces couleurs.
 6. Le Lac du Roselend. Là aussi, plein milieu de journée… J'aime bien cette ruine à gauche et le chemin à droite.
 7. Elle pourrait être beaucoup mieux. Mais là aussi ce que j'aime bien c'est le cadrage. Du bas en haut : le chemin au premier plan, celui sur le montagne du fond puis le Mont-Blanc. 
(Qualité pourrie, pixélisée car elle devait faire moins de 200Ko…)
 8. L'arrière-plan est à mon goût trop sombre. Qu'en pensez-vous ?
16/09/2013 à 16:48

shoube

Bonne série dans l’ensemble.
La 1 je regrette juste une chose, le bruit, le reste me convient bien.
La 2 je suis moyennement fan, elle me parle pas.
La 3 vue la position du personnage je l'aurais bien vue placé pareil mais à droite dans ce cas, là on sent que s'il avance il se mange le cadre de ta photo. Sinon techniquement c'est maîtrisé l’arrière plan est visible sans l’être, très bien.
La 4 une belle voiture (je suis pas objectif j'adore :) ) beau cadrage et belle environnement, seul bémol à mon goût la voiture est dans l'ombre dommage.
La 5 elle n'est pas mauvaise, mais je ne sais quoi dire dessus.
La 6 elle me donne envie de me poser et de rien faire.
La 7 j’aurais peut être choisi une plus grande PDC, sinon bonne PDV, attention ton ciel est bizarre, les transitions du bleu font comme des traits.
La 8 juste dommage le petit truc noir en bas à gauche.
16/09/2013 à 17:10

Colombine

Belle série ! :-y
Je suis d'accord avec shoube pour tout quasiment. J'ajouterai juste pour la 5, les feuilles en premier plan à droite, ça gâche un peu je trouve, ça fait un peu fouillis !
Mes préférées sont : la 2, la 3, la 7 et la 8.
16/09/2013 à 17:33

virginie24jb

Merci pour vos premières impressions.  :-y

@shoube : Dans beaucoup de cas, le bruit et ces traits bizarres dans le ciel viennent du fait que j'ai du réduire la taille en Ko. Je ne sais pas trop comment faire sans perdre de la netteté et de la qualité…
En effet, dommage pour l'ombre de la 4, on aurait du y aller plus tôt, mais randonnée oblige on avait pas vraiment choisi le moment. C'était déjà en fin d'après-midi.
Pour la 8, je devrais la recadrer pour enlever ces feuilles en bas à gauche ?

@Colombine : Je trouve que ça rajoute de la couleur… et qu'on a cette impression d'être presque cachée derrières ces feuilles.
16/09/2013 à 17:39

shoube

Regarde dans la rubrique informatique du fofo il y a pas mal de tuto qui explique, pour différent logiciel, la marche à suivre pour réduire le poids et améliorer la netteté de celle ci pour utilisation sur le net.
Si le logiciel que tu utilise n'est pas présent, fais une demande et le tuto devrait voir le jour.
16/09/2013 à 19:28

dagda

la derniere est faite du col de la Forclaz !   :-t
16/09/2013 à 20:38

virginie24jb

dagda a écrit :

la derniere est faite du col de la Forclaz !   :-t

Elle a été prise à Forclaz-de-Montmin.
17/09/2013 à 07:17

dagda

merci ! je reconnais bien l'endroit puisque je vis en bas !   :D
17/09/2013 à 10:33

virginie24jb

dagda a écrit :

merci ! je reconnais bien l'endroit puisque je vis en bas !   :D

T'as bien de la chance dis donc !   :P
17/09/2013 à 13:00

dagda

il y a de la place pour toi aussi ! l'endroit n'est pas réservé   ;)
17/09/2013 à 16:53

Lckf42

Une belle série, j'aime bien la 8, par contre j'ai l'impression qu'il y a des tâches sur le lac. J'ai moi aussi séjourné au Grand Bornand pendant mes vacances au mois d'août, et c'est vraiment une belle région !
17/09/2013 à 18:59

virginie24jb

Lckf42 a écrit :

j'ai l'impression qu'il y a des tâches sur le lac.

Les taches blanches sur le lac sont des bateaux. Est-ce que je devrais essayer de les enlever ?
17/09/2013 à 19:03

Lckf42

Personnellement je trouve qu'elles gênent et j'aurais mis un coup de tampon, surtout les deux du bas, après c'est une question de goûts, l'image reste quand même agréable !

17/09/2013 à 20:06

virginie24jb

Voici donc la numéro 8 recadrée (shoube) et tamponnée (Lckf42). ;) Merci de vos conseils. C'est vrai qu'elle a l'air plus "propre".

Je me permets d'en ajouter deux autres à cette série.

9. C'est au Semnoz, en fin d'après-midi.

10. Vue sur la vallée de Martigny, Suisse
17/09/2013 à 20:30

bijou

La une et la 7 sont bien misent en valeur et la dernière; pour le reste, la voiture et le personnage n'ont rien à voir avec le thème du paysage…
Bonne continuation