Les Alpes vue d'une Montgolfière

16/02/2013 à 17:10

miosotys

Bonjour à tous, voici ma 1ère contribution. Une photo prise à bord d'une montgolfière jeudi 14 février, donc à main levée avec objectif stabilisé et sans post-traitement. Vos remarques positives ou négatives en vue de me faire évoluer dans l'art de la photographie sont les bienvenues  :).

16/02/2013 à 20:29

Babe

Beau souvenir. Par contre ta photo manque de relief a cause de la lumière qui n'est pas extraordinaire, et un manque de piqué, et de contraste.
16/02/2013 à 20:38

miosotys

Merci pour ton commentaire, qu'est-ce que j'aurais pu faire pour remédier à ça ?
16/02/2013 à 21:05

Babe

Prévoir ton tour en mongolfière en début ou fin de journée aurait déjà beaucoup changé ta photo. La lumière est essentiel pour une belle photo de paysage. Ca veut dire se lever tot, ou se coucher tard, sans jamais avoir la certitude que la lumière sera jolie. Sinon, tu peut ajouter un peu de contraste dans n'importe quel logiciel de retouche.

Et puis, désolée, mais je pense que ton objectif manque de piqué. Ou alors tu n'était pas à une ouverture optimum (je vois pas tes exifs photo).
Mais je sais que les premiers investissement ne sont pas forcément les meilleurs. Moi même j'ai revendu tout le materiel de mes débuts.
16/02/2013 à 22:51

miosotys

D'accord. L'EXIF est sous la photo : APN : NIKON D7000Vitesse : 1/400 s.Ouverture : ƒ/10.0Sensibilité : 100Focale : 30.0mm.
Peut-être que tu as raison pour l'objectif, je l'ai eu en kit. Question lumière, je n'ai pas tellement eu le choix car la montgolfière décollait vers 10h… Etant débutant, je pense aussi qu'au niveau technique de prise de vue, j'ai encore beaucoup à apprendre. En tout cas merci beaucoup de ta réaction.
17/02/2013 à 11:01

nathouphotos

Babe a bien résumé la situation, mais c'est cool à toi de partager :)
17/02/2013 à 12:07

jeep63

Un Objo de kit sur le D7000, je suppose que c'est le 18-105 qui n'est pas si mauvais. Mais bon ça reste un objo de kit. (j'utilise le même…).

Autrement je suis d'accord pour la lumière. Un petit coup d'accentuation et de contraste sur View NX devrait améliorer un peu la situation.

Autrement il me semble que tu as une cochonerie sur ton capteur, sur le point de force en haut à gauche. Un p'tit coup de tampon et exit la pétouille.

Je me suis permis une retouche sur ton cliché, bien sur, sur le petit JPG c'est pas le top, notemment le ciel renforcé sous Gimp. Si ça t'ennui je retire immédiatement .

17/02/2013 à 12:48

miosotys

Ca ne me dérange pas jeep63, au contraire ça me permet de voir ce que j'aurais pu améliorer. En effet, c'est mieux retouché même à partir du jepg. Je vais essayer sur View NX à partir du NEF. Merci encore.