Les bords du canal de l'Ourcq
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Les bords du canal de l'Ourcq
08/03/2015 à 21:56
La première rend bien les proportions étroites de ce vieux canal
J’aperçois au fond ce qui parait être un pont en t'étant approché un peu de lui tu aurais obtenu un cadre bien plus riche.
Ne crains pas de sous exposer en numérique quand les cieux sont ainsi lumineux.
08/03/2015 à 22:19
Tu préfères quel cadrage/format ?
Cocagne a raison, ton ciel est tout blanc, il est sur-exposé. ;)
Mon format-cadrage préféré à moi est le 1 puis 2 puis 3.
Il y a de belles lignes et une belle profondeur dans ton image.
08/03/2015 à 22:23
D'accord avec @cocagne et @cherpiedmainfroc. Pour ma part, pour ce genre de paysage, je préfère le cadrage 1, plus large. ;)
08/03/2015 à 22:37
Merci pour vos comms.
Aujourd'hui, je n'ai pas prendre de clichés plus près du pont car il y avait bcp de promeneurs dessus. J'ai l'intention d'y retourner quand il y aura moins de monde et ainsi je pourrai inclure le pont dans l'image.
Merci pour vos conseils sur l'exposition.
12/03/2015 à 17:13
bonjour,
En plus, si tu choisis le matin au vers le levé du soleil ou le soir vers le couché, tu
auras des lumieres interessantes
13/03/2015 à 15:17
L'idée n'est pas mal, mais c'est le genre de plan "banal" (attention n'y vois rien d'offensant) qui a besoin d'un jeu de lumière du matin (à mon avis), pour prendre un très gros coup de fouet !
Il ne te reste plus qu'à camper ^^
13/03/2015 à 23:02
J'y suis retournée aujourd'hui. La lumière est toujours très moyenne. Malheureusement, le soleil se couche et se lève derrière les arbres qui bordent le canal. Je n'aurai donc jamais une jolie lumière rasante.
14/03/2015 à 16:41
Il y a de la matière à photo dans ton coin.
la première est intéressante, elle "parle" du canal
15/03/2015 à 12:05
Il y a du potentiel ici, la première est très intéressante, tu dois pouvoir la travailler davantage :)
15/03/2015 à 13:22
callisto a écrit :
Il y a du potentiel ici, la première est très intéressante, tu dois pouvoir la travailler davantage :)
Peux-tu me donner des pistes ?
Je suis totalement néophyte en post-traitement
15/03/2015 à 14:15
alise a écrit :
[quote="callisto"]Il y a du potentiel ici, la première est très intéressante, tu dois pouvoir la travailler davantage :)
Peux-tu me donner des pistes ?
Je suis totalement néophyte en post-traitement
[/quote]
Augmenter un poil le contraste, la vibrance ( un poil seulement )…
Essaye d'autre cadrages aussi ( si possible ), pour tester ce qui rend le mieux
15/03/2015 à 14:47
hamster1er a écrit :
C'est exactement cela.
Ne t'attaches pas trop au post traitement si c'est dans l'esprit de rattraper une prise de vue qui ne te convient pas. La photo c'est sur le terrain que ca se passe ensuite tu pourras toujours la rendre plus lisible à la maison mais ne compte pas sur autre chose que le développement pour rendre ton ouvrage
Post traitement et retouche sont d'un autre monde qui utilise la photo comme matériau mais qui s'éloigne de la photo pour rejoinde les arts graphiques.
On peut aussi bien sur…
15/03/2015 à 16:14
Je n'ai pas trouvé de meilleur cadrage à mon goût. J'ai suivi vos conseils pour le reste. Elle est mieux ?
15/03/2015 à 16:48
Cette dernière me va plutôt très bien, le PT est meilleur et relève textures et teintes. le cadrage est très bien comme cela avec ces lignes fuyantes vers le centre haut de la photo. :-y
15/03/2015 à 17:36
Merci pour tes commentaires.
15/03/2015 à 21:48
Oui c'est beaucoup mieux ! La première était un peu terne et le fait d'y mettre plus de contraste lui donne plus de peps et fait ressortir davantage les couleurs.
15/03/2015 à 22:12
cocagne a écrit :
[quote="hamster1er"]
C'est exactement cela.
Ne t'attaches pas trop au post traitement si c'est dans l'esprit de rattraper une prise de vue qui ne te convient pas. La photo c'est sur le terrain que ca se passe ensuite tu pourras toujours la rendre plus lisible à la maison mais ne compte pas sur autre chose que le développement pour rendre ton ouvrage
Post traitement et retouche sont d'un autre monde qui utilise la photo comme matériau mais qui s'éloigne de la photo pour rejoinde les arts graphiques.
On peut aussi bien sur…
[/quote]
Ca me fait penser à un looong débat récent… J'y objecterai juste qu'en numérique, la photo ne se révèle qu'une fois post-traitée… même si on laisse faire le boitier pour créer un jpg depuis les données du capteur. Pas un peu dommage de laisser faire le boitier avec son "interprétation", au lieu mette la main aux manettes, au produisant une photo que la technologie permet ? ;)
15/03/2015 à 22:17
et pour revenir aux photos d'Alise, tu as là un lieu très intéressant, même si limité en terme de lumière… quoi que, à la faveur d'une brume ou d'un ciel nuageux, il y a matière à de belles réalisation. Y a t'il des embarcations qui cheminent sur ce canal ?
15/03/2015 à 22:41
Il y a qqfois des péniches. J'espère pouvoir en shooter une de temps en temps.
22/03/2015 à 20:59
Des péniches sur ce vieux canal ? ce doit être très agréable à vivre en lisant un polar de Simenon
Sinon
"hamster1er"
C'est exactement cela.Ne t'attaches pas trop au post traitement si c'est dans l'esprit de rattraper une prise de vue qui ne te convient pas. La photo c'est sur le terrain que ça se passe ensuite tu pourras toujours la rendre plus lisible à la maison
mais ne compte pas sur autre chose que le développement pour rendre ton ouvrage
On peut aussi bien sur…
Qu'on se comprenne bien : Il y a bien entendu du boulot personnel sur l'ordi mais dans un esprit de développement, je ne sais comment dire…Une mise en valeur des tons des lumières et de certains points vers les quels on veut attire ou ne pas attire le spectateur après, bien sur, une photo est une excellente base pour la création d'une image plus graphique soit avec des logiciels automatiques qui déjà permettent pas mal de choses souvent meilleures que des travaux hésitants ou mal pensés soit avec des outils pros comme le plus connu Photoshop ou son petit frère qui ne démérite pas, ou d'autres. Le travail graphique sur un logiciel dédié est une activité à part entière mais bon la on s'éloigne du sujet et de la photo.
22/03/2015 à 21:25
Il n'y a plus que de la navigation de plaisance individuelle sur cette partie du canal, dommage pour les photographes, les péniches sont plus photogéniques.
Je comprends bien ce que vous me dites à propos du PT. Je ne ferai jamais une belle image à partir d'une photo sans intérêt. Je découvre peu à peu les techniques, je suis encore souvent maladroite mais je me rends compte que c'est un vrai plus quand on a des "images brutes" intéressantes.
23/03/2015 à 22:41
Quand je regarde ces photos je me dis qu' il y aurait un truc à faire avec le reflet des arbres…
25/03/2015 à 09:03
Effectivement, il y a de quoi avoir de beaux clichés dans ce coin. Surtout avec le cadrage de la 1, puis les ponts du canal.
Mais je trouve tes traitements trop fade pour les premières versions. La seconde version des ponts est pas mal. La troisième ne me plait pas.
As tu testé en noir et blanc ?
25/03/2015 à 18:59
Alise je sens que tu vas regarder ton petit coin de canal d'un autre œil.
Une photo qui fait parler d'elle…Peut être as tu la main photographe comme d'autres ont la main verte…
25/03/2015 à 21:07
cocagne a écrit :
Alise je sens que tu vas regarder ton petit coin de canal d'un autre œil.
Une photo qui fait parler d'elle…Peut être as tu la main photographe comme d'autres ont la main verte…
J'espère que j'ai plus la main photographe que la main verte : je suis capable de faire crever des plantes en plastiques !
Je vais retourner souvent sur les bords du canal, apprendre à poser un regard photographique sur le paysage et tenter de rapporter des images intéressantes. Vos commentaires me font progresser, merci bcp.
25/03/2015 à 21:13
Voilà l'image avec moins de clarté
et la voilà en noir et blanc (je n'ai aucune expérience dans ce domaine)
25/03/2015 à 21:32
Allez c'est parti ! je te laisse entre les pattes des essepertes…
25/03/2015 à 21:49
pour habiter dans le coin, j'ai toujours aimer prendre des photos, mais arrivé chez moi, je les deteste et je les vire. C'est pas mon truc. Bon courage
27/03/2015 à 15:48
Je l'ai retravaillée par zone