Les cascades du hérisson

21/07/2011 à 22:49

manocyan

Hier,  mon homme, ma fille, mon fils et moi sommes partis aux cascades du hérisson. 
Que de paysages magnifiques. J'ai essayé d'improviser  et de faire au mieux pourtant ?
Que du flou c'est pas faute d'avoir essayé de fermer au maximum en mode A rien n'y a fait,  
ensuite j'ai voulu essayer de jouer sur la vitesse pour avoir un effet sur l'eau en mode S et là, que du blanc.
Mais bon quelques PDV à mon goût quand même.
En sera-t-il de même pour vous ?
et surtout ne lésinez pas sur les conseils j'en ai grand besoin.   :-t

1


2


3


4
Alors celle là, voila l'exemple type de pratiquement toutes mes photos 

21/07/2011 à 22:51

Jeanpolc

Je crois que ce n'est flou juste bruité. Pourquoi une telle sensibilitée ? (Nombre ISO)

Regardes ta vitesse et ton ouverture à 400 ISO tu aurais eu de bien plus belles photos.

regarde "Cascade du hérisson 2" elles est bien avec un beau fil d'eau .

21/07/2011 à 23:15

manocyan

en voyant les exifs j'ai a peut pres compris. Oui c'est une très très bonne question jeanpolc
et bien je n'y ai pas pretée attention sur le coup trop focalisé sur le mode manuel
oups grossière erreure  (de debutante)
21/07/2011 à 23:42

Jeanpolc

Bah même les non débutants en font des erreurs. J'espère t'avoir aidé. Je dois avouer avoir aimer tes cadrages. Courage tu vas y arriver très vite. :)
22/07/2011 à 20:31

6fran

La 2 est ma préférée

Mais la 4, oui, les 6400 ISO font mal ^^

Par contre tu dis : "Que du flou c'est pas faute d'avoir essayer de fermer au maximum en mode A rien n'y a fait"
C'est normal du coup (j'imagine que le mode A chez Nikkon, c'est priorité ouverture ?), plus tu fermes, moins y'a de lumières, du coup plus le boitier compense avec la vitesse d'obturation (plus longue sera les poses, donc flou de bougé) et/ou la sensibilité du capteur (donc plus de bruit).

Par contre les exif de la 4 sont bisarres :/ à 6400 iso, F3.5 et 18 mm l'exposition semble plus que correcte oO (remarque 10/6400, j'ai jamais vu ce genre de vitesse, chez Nikkon c'est toujours comme ça ? chez moi c'est 1/180 par exemple)
22/07/2011 à 21:45

manocyan

oui jeanpolc tu m'aide beaucoup a comprendre et je t'en remerci parce que j'en ai un grand besoin.

6fran effectivement dans la précipitation de mes enfants et de ne pas vouloir impatienté mon cheri je n'ai pas reflechie, 
j'ai chercher a avoir une bonne profondeur de champ mais je ne savais pas que ca me reduirai la lumiere, mais quand on y reflechie c'est logique. 
En revanche pour la vitesse je ne peut pas te repondre car c'est mon premier nikon avant j'avais un olympus en numerique là je decouvre vraiment la 
technique de la photo.
Avant je m'amusais maintenant j'etudie
en tout les cas merci de prendre du temps pour me faire avancé j'apprecie beaucoup 
22/07/2011 à 23:56

6fran

mathématiquement 10/6400 donne 1/640  donc rien de bizarre en fait.


Oui, ça j'avais calculé ^^, mais même, je trouve que ce n'est pas si rapide que ça comme vitesse comparé à cette grande ouverture et surtout à cette (très ?) haute sensibilité. Par exemple, sur la première, c'est la même sensibilité, le diaphragme, quand à lui, est méchamment fermé (F19), et pourtant la vitesse est à 1/4000… j'en conclu que sur la 4, la forêt devais être bien sombre :p

Sinon, manocyan, ce que tu aurais pû faire, c'est justement jouer avec la vitesse pour faire un bel effet de filé sur les cascades ('fin, si t'as pas de trépié, ça va être tendu :/)
23/07/2011 à 21:07

manocyan

la foret n'etait pas si sombre mais je ne sais pas trop ce que j'ai fait…
Et non pas encore de trépier mais c bientôt mon anniversaire je vais negosier ça ;)

merci pour tout a vous 3
23/07/2011 à 23:00

SGG

6fran : a écrit :


Sinon, manocyan, ce que tu aurais pû faire, c'est justement jouer avec la vitesse pour faire un bel effet de filé sur les cascades ('fin, si t'as pas de trépié, ça va être tendu :/)




+1. Avec un trépied et un filtre ND la première aurait été top ! (elle est déjà pas mal du tout ;))





23/07/2011 à 23:17

manocyan

merci a toi SGG de t'être arrete par ici mais dit moi c quoi un filtre ND ?  
23/07/2011 à 23:31

SGG

C'est un filtre qui assombrit sans dénaturer les couleurs (des "lunettes de soleil" pour objectif quoi ;))

Ca te permet d'avoir une vitesse d'obturation plus faible (un temps de pose plus important) et tu peux faire des effets de filets en plein jour.

Si ça t'intéresse, je te conseille le fil de Nos, , et .
23/07/2011 à 23:55

Charly11

Une vitesse plus longue aurais donné un beau filet d'eau si non bonne couleurs, bon cadrage preference pour la 2 ! :-y
24/07/2011 à 22:52

manocyan

un grand merci a toi SGG et nos a fait un super taf pour ce tuto 
coucou charly11 de t'être arreté par ici , c'est une vitesse longue que je cherchais a faire mais maintenant que j'ai eu de bon conseil je vais vite me 
remettre au travaille 
merci merci 
28/07/2011 à 02:00

hloyc

Oui, beaucoup de bruit du à cette montée extrêm en iso… Conseil, 200 iso, utilise le mode "S" et choisis une vitesse comprise entre 1,3s et 2s… Tu verras le résultat…
Je t'invite à regarder ma série dans cette même rubrique, intitulée "rêveries au fil de l'eau".
@***
28/07/2011 à 21:59

manocyan

hloyc j'adore ta serie c'est exactement ce que je cherchais a faire . Ok merci pour le conseil je vais essayer 
Dominique_R je te conseil d'y allez ça vaut le coup d'oeil vraiment mais prevoit les chaussure de rando ;)
Merci a vous 2 
28/07/2011 à 22:09

Jeanpolc

Je crois que si tu forces ton boitier en 100 Iso et qu'il n'y a pas trop de soleil tu arriverais sans filtre à faire de superbes filés. Cherches un rocher pour poser ton appareille en attendant le tripode. .
29/07/2011 à 21:46

manocyan

c exactement ça jeanploc pas trop de soleil j'ai essayer cette apres midi, mais il y en avait beaucoup trop 
je sens que je vais y arrive en tout les cas 
merci a vous tous pour tous ces bon conseils 
29/07/2011 à 21:57

Jeanpolc

Tu as de la chance moi ca a été gris toute la journée.
29/07/2011 à 23:15

manocyan

une chance bien merite le soleil c'etait fait kidnappé par les nuages depuis une semaine alors j'ai pris les gosses 
petit tour en bord de saone ou il y avaient plein de canards cygnes… je me suis eclate
bref ça fait vraiment du bien de l'avoir retrouvé (le soleil)
allez j'essaye de te l'envoyer pour demain bye bye 
29/07/2011 à 23:52

Jeanpolc

Merci je devrais attendre dimanche d'après les sages de la météo.
30/07/2011 à 03:57

Ericc

dacord qu avec un filtre tu aurais pus fair un tres beau filer avec la chute sur la premiere photo